Publicité

Kernosan Elixir de raifort, Solution orale

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’élixir de raifort Kernosan et quand est-il utilisé ?

C’est un extrait de racines fraîches de raifort et de 11 autres plantes médicinales.

En cas de toux, catarrhe, bronchite avec mucosités, l’élixir de raifort Kernosan apaise les quintes de toux et favorise l’expectoration. Son effet sédatif est également apprécié en cas de toux nocturne.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si la toux se prolonge au-delà de sept jours, consultez votre médecin.

Diabétiques: la dose unitaire contient 1,5 g de sorbitol correspondant à 12 kJ.

Quand l’élixir de raifort Kernosan ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Ce médicament a une teneur en alcool d’env. 15% vol., c.-à-d. qu’il contient jusqu’à 2,2 g par 15 ml, ce qui correspond à 45 ml de bière ou 18,75 ml de vin par dose. Il est donc contre-indiqué chez les enfants et les adolescents!

Un risque d’atteinte à la santé existe notamment chez les sujets hépatiques, alcooliques, épileptiques, ainsi que chez les femmes enceintes ou en période d’allaitement et les enfants. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

-vous souffrez d’une autre maladie,

-vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

L’élixir de raifort Kernosan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’alcool peut nuire au développement de l’enfant à naître. Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, vous devez renoncer à absorber l’élixir de raifort Kernosan, compte tenu de sa teneur élevée en alcool.

Comment utiliser l’élixir de raifort Kernosan ?

Adultes: 3 à 4 fois par jour, également lors de quintes de toux nocturnes, 15 ml non dilués ou 15 ml dans une tasse à demi-pleine d’eau ou de thé, à boire chaude. Jusqu’à 4 tasses par jour. Une mesurette graduée est jointe à l’emballage. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste. Il est contre-indiqué chez les enfants et les adolescents!

Quels effets secondaires l’élixir de raifort Kernosan peut-il provoquer ?

L’emploi approprié du médicament n’a donné lieu à aucun effet secondaire attesté à ce jour. Si vous remarquez toutefois des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

L’opacité ou la formation de dépôt n’altèrent pas l’efficacité de la préparation. Bien agiter le flacon avant chaque usage. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP” sur le récipient. Conserver à température ambiante (15 – 25°C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient l’élixir de raifort Kernosan ?

Des extraits liquides des plantes suivantes sont contenus dans 15 ml: anis 38 mg, racine de raifort 272 mg, acore 8 mg, fenouil 68 mg, lierre 75 mg, racine d’impératoire 95 mg, mousse d’Islande 38 mg, racine de boucage 38 mg, plantain 75 mg, polypode de chêne 18 mg, racine de primevère 116 mg, réglisse 57 mg. Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que du sorbitol 1,5 g, du cyclamate de sodium, l’agent conservateur sorbate de potassium (E-202) ainsi qu’un colorant, le caramel (E-150).

Contient 15 % vol. d’alcool et sorbitol 1,5 g.

Numéro d’autorisation

09941 (Swissmedic)

Où obtenez-vous l’élixir de raifort Kernosan ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacons de 360 ml.

Titulaire de l’autorisation

E. Kern SA, Spécialités pharmaceutiques aux plantes médicinales, Glarus Nord

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2003 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.02.2021

Publicité