Publicité

Neurorubin, comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Neurorubin, comprimés pelliculés et quand doit-il être utilisé ?

Neurorubin, comprimés pelliculés contient trois vitamines: la vitamine B1, la vitamine B6 et la vitamine B12. Chacune de ces vitamines est indispensable pour le déroulement normal des processus métaboliques des neurones.

Une carence en vitamines B peut se manifester par une inflammation et un trouble fonctionnel des nerfs ainsi que par une réduction des performances cérébrales.

Neurorubin, comprimés pelliculés est utilisé sur prescription médicale lors d’une carence en vitamines B1, B6 et B12 en raison d’une alimentation mal équilibrée ou d’alcoolisme ainsi que lors d’inflammations aiguës ou chroniques des nerfs, lors de douleurs névralgiques (névralgie du trijumeau, sciatique, etc.) et lors de douleurs dues à un zona (herpès zoster).

Quand Neurorubin, comprimés pelliculés ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients psoriasiques ne doivent pas prendre Neurorubin, comprimés pelliculés. Une acné préexistante peut être aggravée par Neurorubin, comprimés pelliculés.

Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous êtes allergique à l’un de ses composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Neurorubin, comprimés pelliculés ?

Des réactions cutanées qui sont l’expression d’une hypersensibilité à la vitamine B1, à la vitamine B6 ou à la vitamine B12 peuvent se produire dans le cadre du traitement. La vitamine B6 à haute dose comme dans Neurorubin, comprimés pelliculés peut affaiblir les effets de la L-DOPA utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Une prise concomitante d’antiacides (médicaments contre l’excès d’acidité dans l’estomac) inhibe l’assimilation de la vitamine B1.

Rien n’indique à ce jour que l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines puissent être affectées par la prise de Neurorubin, comprimés pelliculés ou que ce médicament soit incompatible avec la consommation d’alcool.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) en usage interne ou externe!

Neurorubin, comprimés pelliculés peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les vitamines peuvent être prises à une dose correspondant au besoin quotidien. Si vous êtes une femme enceinte ou allaitant son enfant, vous ne devez prendre Neurorubin, comprimés pelliculés que si votre médecin vous l’a expressément prescrit.

Informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez une grossesse ou allaitez.

Comment utiliser Neurorubin, comprimés pelliculés ?

1 à 2 comprimés pelliculés par jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Neurorubin, comprimés pelliculés peut-il provoquer ?

Les différentes vitamines contenues dans Neurorubin, comprimés pelliculés peuvent provoquer les effets indésirables suivants:

– Sueurs profuses, réactions cutanées (démangeaisons, urticaire), sensation de faiblesse, agitation, anxiété, picotements de la peau, somnolence, maux de tête, nausées, sensation de boule dans la gorge, saignements dans les voies digestives, pouls accéléré et syncope dans des cas isolés (chez des patients sensibles) sous vitamine B1;

– La vitamine B6 et les doses élevées de vitamine B12 peuvent provoquer ou aggraver une acné.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Les comprimés pelliculés Neurorubin doivent être conservés dans leur emballage d’origine, à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, à température ambiante (15 à 25 °C).

Les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien,  qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Neurorubin, comprimés pelliculés ?

1 comprimé pelliculé contient:

200 mg de nitrate de thiamine (vitamine B1), 50 mg de chlorhydrate de pyridoxine (Vitamine B6) et 1000 μg de cyanocobalamine (vitamine B12),

Colorant: érythrosine (E127)

et d’autres excipients

Numéro d’autorisation

31’151 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Neurorubin, comprimés pelliculés ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîtes de 10, de 20 et de 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Acino Pharma AG, Liesberg.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021

Publicité