Achillée millefeuille
Résumé
L’achillée millefeuille est une plante médicinale utilisée en usage interne contre l’anorexie (effet amer) et lors de problèmes digestifs avec des spasmes ainsi qu’en usage externe contre les inflammations. Le millefeuille se présente souvent sous forme de tisane.
Noms
Noms français : achillée millefeuille, millefeuille, achillée, “herbe à la coupure”, “sourcils de Vénus”, “herbe aux charpentiers”, “saigne-nez”, “salut de toux les maux”.
Nom scientifique : Achillea millefolium L.
Nom anglais : Milfoil, Yarrow (Common Yarrow), Woundwort
Nom allemand : Schafgarbenkraut, Schafgarbe (veut dire “gerbe du mouton”)
Nom italien : achillea, achillea millefoglio
Nom espagnol : milenrama
Nom portugais : mil-folhas
Famille
Asteraceae (Astéracées)
Constituants
– Huile essentielle
– Sesquiterpènes
– Coumarines
– Proazulènes
– Azulène (action anti-inflammatoire notamment)
– Chamazulène
– Flavonoïdes (serait responsable des effets sur la digestion)
– Alcaloïdes
– Acide salicylique
– Camphre
– Substances amères
– Tanins
– Lutéolol (pour calmer les douleurs menstruelles)
Remarque : les principes actifs ou constituants du millefeuille ressemblent à ceux qu’on retrouve dans la camomille vraie
Parties utilisées
– Capitules séchés (photo ci-dessous), fleurs (Millefolii flos), herbes : parties aériennes ou sommités fleuries avec les feuilles et les graines. La plante entière (Millefolii herba) peut aussi être utilisée. Parfois l’huile essentielle d’achillée millefeuille est utilisée.
Effets
Usage interne :
– Tonique amer, astringent, spasmolytique, antispasmodique, diurétique, carminatif.
Usage externe :
– Astringent, antiphlogistique (contre inflammation), anti-inflammatoire, cicatrisant, hémostatique.
Indications
En usage interne :
– Maux de ventre (avec spasmes), spasmes ou crampes lors de troubles menstruels (crampes légères pendant les menstruations), anorexie, dyspepsie (troubles digestifs ou indigestion), flatulence, reflux gastro-oesophagien (acidité gastrique), goutte, diarrhée, fièvre, hypertension (utilisation en médecine traditionnelle).
En usage externe :
– Blessure enflammée, plaies qui ont de la peine à cicatriser, hémorroïdes (en bain de siège), brûlures, acné, contusions, cheveux blancs (en shampoing), varices, piqûres d’insecte (contre les douleurs), crevasses et peau gercée.
Effets secondaires
Allergie (allergie de type retardée), dermatite (surtout avec l’utilisation de plante fraîche). Lors de consommation sur une longue période ou en concentration trop élevée : constipation, troubles digestifs, troubles du foie.
Contre-indications
Allergie au millefeuille, grossesse (pour l’huile essentielle ou l’essence de millefeuille surtout).
Interactions
Anticoagulants, antiplaquettaire, lithium, fer.
Noms des préparations
En Suisse :
– En tisane dans la gamme Sidroga® : Sidroga® Tisane Millefeuille.
– En comprimé filmé (en allemand Filmtabletten) dans Hänseler® Achillea (à base d’un extrait de millefeuille indiqué pour le traitement symptomatique des crampes légères pendant les menstruations).
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de millefeuille (infusion)
– Huile essentielle
– Teinture mère
– Décoction, par ex. pour faire des bains de siège (contre les hémorroïdes)
– Shampoing (contre les cheveux blancs)
– Huile cicatrisante de millefeuille (à base de 200 g de fleurs d’achillée fraîches, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile d’olive)
Où pousse le millefeuille ?
Le millefeuille pousse à l’état sauvage dans les champs (en général dans un environnement sec) en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il se développe à l’état naturel dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Le millefeuille mesure en moyenne de 30 à 50 cm de haut. Il pousse en Europe, sa région d’origine, jusqu’à 2500 m d’altitude. Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années.
Quand le millefeuille fleurit-il ?
Le millefeuille fleurit en général de juin à septembre. On récolte les sommités fleuries : petites fleurs blanches (voir photo ci-dessus) et les feuilles en été, justement entre juin et septembre. Ensuite, il est possible de sécher les sommités fleuries sous forme de bouquet à une température inférieure à 40 degrés1. Les feuilles et les graines peuvent aussi être récoltées au printemps.
A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”– vous y trouverez le millefeuille avec davantage d’informations sur la culture de cette plante
Oui, on la trouve à l’état sauvage notamment en France, Suisse ou Belgique. Vous pouvez la trouver aux bords des chemins. La plante pousse souvent sur une terre tassée. En Europe, on récolte la plante de juin à octobre.
Plus d’informations sur la récolte et le séchage des plantes médicinales
– Dans son indication pour soigner l’anorexie il ne faut pas croire au “remède miracle”, mais le millefeuille peut aider grâce à son goût amer, ce qui permet une stimulation de l’appétit. Cette plante ne présente à notre avis pas d’effets secondaires significatifs.
– Le millefeuille est une plante qui a été très utilisée par le passé dans la médecine populaire, notamment lors de blessures ou de plaies pour arrêter les hémorragies.
Historique du terme :
– Le terme Achillea qu’on retrouve dans le nom scientifique de la plante (Achillea millefolium) est une référence au mythique guerrier grec Achille qui a appliqué du millefeuille pour sécher les plaies de ses soldats pendant la guerre de Troie.
– Les feuilles contiennent de très nombreuses dents très fines, comme un mille-pattes, d’où l’origine du nom français millefeuille.
– En cuisine, il est possible d’ajouter de jeunes feuilles de millefeuille dans une salade.
– Le millefeuille appartient aux plantes amères (en allemand : Bitterstoffpflanzen), son degré d’amertume est compris entre 3’000 et 5’000. Par comparaison, la gentiane jaune qui est plus amère a un degré d’amertume compris entre 10’000 et 30’000. L’amertume permet notamment de favoriser la digestion. Il faut savoir aussi que les substances amères qu’on retrouve justement dans le millefeuille sont facilement détruites par la chaleur. En conséquence, si vous voulez préparer une tisane qui maintient son effet amer, il faudra chauffer seulement pendant quelques minutes. Par contre, les tanins mettent plus de temps à être détruits par la chaleur.
A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin” – vous y trouverez le millefeuille
Sources & Références :
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), Pharmawiki.ch
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour de la page :
18.05.2023
Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)