Publicité

7 méthodes pour lutter contre les rides (y compris naturelles)

Les rides figurent parmi les signes les plus apparentes du vieillissement de la peau. Elles résultent du ralentissement du renouvellement cellulaire et de la détérioration progressive des protéines responsables de la fermeté et de la jeunesse de la peau : l’élastine et le collagène. Les rides font souvent leur apparition autour de 25 à 30 ans au grand damne des femmes ! Avant de se creuser dans les autres zones du visage, elles s’attaquent généralement en premier aux yeux et aux lèvres. 

Pour faire disparaître les rides, qu’elles soient d’expression ou provoquées par le vieillissement de la peau, le cosmétique moderne et la médecine esthétique proposent différentes alternatives. L’essentiel est donc de choisir le soin adapté à votre peau et à votre visage.

1. L’injection

L’injection constitue une technique phare dans le domaine du traitement anti-rides. La plus connue est l’injection de Botox®. Ce médicament du laboratoire pharmaceutique Allergan consiste à injecter une dose très faible, quelques nanogrammes ou milliardième de gramme, de toxine botulinique sous la peau afin d’assouplir les muscles et d’éviter que la répétition de ses contractions ne vienne creuser des rides sur le visage. L’injection permet ainsi de ralentir l’apparition des rides grâce à un effet bloquant.

Le Botox® plaît grâce à sa simplicité et son efficacité prouvée. L’intervention ne nécessite ni hospitalisation, ni convalescence pour un résultat immédiat, dès quelques jours seulement. L’injection de Botox® peut constituer une solution préventive pour les plus averties.

Malgré tous ses bienfaits, beaucoup se posent des questions sur les éventuels effets indésirables du Botox®. Actuellement, les effets les plus fréquents se résument en des troubles de la mimique et disparition de certaines expressions du visage. Le sourcil de la paupière peut également subir une légère descente due à l’affaiblissement des muscles. Le Botox® est, en effet, plus adapté à traiter la partie supérieure du visage (pattes d’oie et rides du lion).

Pour ce qui est des contre-indications, ce sont les femmes enceintes et les patients atteints de myasthénie ou sous traitement antibiotique (aminosides) ou traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire trop récent qui sont concernés. Dans tous les cas, l’avis d’un praticien reste indispensable.

Le Botox® est la technique d’injection la plus courante bien qu’il existe d’autres substances telles que le Dysport.
Le Botox® doit être appliqué chaque 6 mois pour un effet durable sur les rides. Découvrez notre dossier complet sur le Botox®

2. Le Peeling

Le Peeling constitue aussi une technique assez courante. Elle vise à nettoyer l’épiderme de ses couches superficielles en utilisant des agents chimiques acides. Ce traitement est également connu sous l’appellation d’exfoliation chimique. Plus que de combler les rides, le Peeling sert avant tout à éliminer les cellules endommagées et favoriser le renouvellement cellulaire afin de rendre à la peau son aspect lisse et jeune.

Un bon traitement à base de Peeling a un effet durable et permet de corriger, même les rides les plus profondes. Il faut cependant savoir que la cicatrisation totale de la peau peut s’étendre jusqu’à plusieurs mois, notamment si le traitement a été profond. Pendant toute la période de cicatrisation, la peau peut être très sensible et même douloureuse.

3. Le remplissage

Le remplissage, comme son nom l’indique, permet de remplir les creux provoqués par les rides à l’aide de produits spécialisés qui peuvent être résorbables ou semi-résorbables. Il s’agit le plus fréquemment de collagène, d’acide hyaluronique, de Restylane, d’Articol, de silicone ou de protéine d’origine bovine. Il est également possible de prélever le tissu adipeux nécessaire sur une autre zone du corps pour l’injecter ensuite sur la partie à traiter du visage. Dans ce cas, on parle souvent de lipostructure ou de transplantation de graisse.

D’autres formes de remplissage comme la mésothérapie, où les produits injectés dans le derme sont des vitamines, existent selon les besoins du patient. Le remplissage est une solution qui permet de remplir les crevasses, les plis et les rides et offre selon les produits utilisés un résultat qui peut être permanent ou temporaire. Très répandu pour traiter le visage, le remplissage peut tout à fait être utilisé sur d’autres zones sensibles du corps.

4. Les ondes et les rayons anti-rides

Les ondes servent à remplacer les tissus endommagés par le vieillissement de la peau  en provoquant le renouvellement des cellules. Grâce à la pénétration de ces pulsions énergétiques dans la peau, les vaisseaux sanguins trop apparents s’effacent et le teint devient plus clair et éclatant. Un autre traitement similaire existe, mais les ondes sont remplacées par une diode électroluminescente.

Cette technique est intéressante dans la mesure où elle est assez indolore et que la convalescence est très courte.

5. Le laser et skin-resurfacing

Signifiant littéralement re-surfaçage de la peau, le laser et skin-resurfacing offre un traitement chirurgical aux cellules de la peau. Pour ce faire, le laser diffuse un faisceau lumineux destiné à être absorbé par les cellules. Le traitement est ainsi ciblé sur une partie de l’épiderme comme une sorte de vaporisation.

Ce traitement permet d’adoucir les rides et de faire disparaître les taches. La peau en ressort plus ferme et nettement plus jeune. Cette technique présente également d’autres avantages : celui de raccourcir les fibres de collagènes pour provoquer un effet tenseur ainsi que celui de stimuler la production de collagène. Attention, les lasers peuvent être à l’origine de quelques complications comme la dépigmentation ou la cicatrisation sous-cutanée.

6. La microdermabrasion

Cette technique s’apparente à une sorte de ponçage très délicate de la peau. C’est en utilisant du bicarbonate de soude ou des cristaux d’oxyde d’aluminium que le praticien va nettoyer la peau avec une brosse à rotation rapide. La texture de l’épiderme en sort améliorée et toute trace ou cicatrice est effacée. Ce traitement est plus efficace pour éliminer les traces laissées par l’acné ou la varicelle ou pour soigner les tâches cutanées.

En effet, la couche superficielle de la peau est supprimée pour faire place à une peau plus lisse, plus souple et plus ferme. La microdermabrasion est une alternative intéressante pour traiter les ridules verticales situées sur la lèvre supérieure.

7. Les traitements naturels

Une alimentation riche en antioxydants aide à prévenir les rides. Manger des fruits et des légumes apporte un apport suffisant en vitamines et minéraux, nécessaires à la bonne santé de la peau. Privilégiez les aliments riches en oméga-3 comme la sardine, le saumon ou les noix pour faire le plein d’acides gras essentiels. Buvez beaucoup pour mieux hydrater la peau et utilisez des masques à base de produits naturels comme le masque à l’œuf ou à l’argile pour prendre soin de votre peau. Un massage régulier aux huiles comme l’huile d’olive contribue également à la régénération cellulaire.

Quels sont les principaux produits anti-rides ?

7 méthodes pour lutter contre les ridesLes rides peuvent être traitées par le biais des crèmes anti-âge comme les crèmes à base d’anti-oxydants, de vitamine A ou d’AHA ou alpha hydroxyacides. Mais heureusement, le cosmétique moderne ne cesse d’évoluer pour offrir aux femmes de nouveaux traitements toujours plus avancés.
Ainsi, de nouvelles alternatives telles que les crèmes destinées à favoriser la production d’élastine et de collagène sont en émergence. D’autres produits ont également le mérite de contribuer et d’accélérer la régénération cellulaire ou même d’atténuer la contraction des muscles à la manière d’une injection Botox.
En matière de crème, le choix est vaste, avant  d’opter pour une crème anti rides, il est conseillé d’utiliser une crème premières rides dès l’apparition de celles-ci. Il existe également des crèmes spéciales anti-rides de nuit ainsi que des produits destinés au soin du contour des yeux.
Comment prévenir les rides ?
Malgré l’efficacité des produits et traitements anti-rides, l’adoption de mesures préventives est tout indiquée pour retarder l’apparition des rides. Ainsi, démaquillez quotidiennement, matin et soir, votre peau pour l’hydrater et l’aérer. Utilisez une crème anti-rides adaptée à votre peau et évitez de vous exposer au soleil trop longtemps. Pensez à toujours appliquer une crème solaire à chaque exposition. Pour ce qui est des aliments, limitez la consommation d’aliments gras ou sucrés.  Mangez des légumes et des fruits et privilégiez l’huile d’olive. Évitez également de fumer ou du moins arrêtez progressivement la consommation de tabac et d’alcool. De plus, pratiquez régulièrement des activités physiques pour tonifier votre corps et améliorer votre circulation sanguine et évitez l’excès de fatigue et le manque de sommeil pour éviter l’apparition précoce des rides.

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
25.09.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.09.2020