Publicité

7 conseils pour augmenter le système immunitaire des enfants

À l’approche de l’hiver, mais aussi dans un contexte encore marqué par la pandémie de la Covid-19, il est essentiel pour les parents d’aider les enfants à renforcer leurs défenses naturelles. Même si ces précautions ne les préservent pas entièrement des risques de contamination à l’école par différents virus ou bactéries, elles peuvent les garder en bonne santé malgré la fatigue due aux longues journées d’école et aux différents changements auxquels ils doivent s’adapter. Voici 7 conseils qui peuvent vous aider à booster le système immunitaire de vos jeunes enfants.

Publicité

1. Une alimentation saine et équilibrée

La qualité de l’alimentation contribue significativement à la santé des enfants. Un régime en adéquation avec leurs besoins nutritionnels permettra ainsi d’augmenter leurs défenses naturelles. Il s’agit principalement de les encourager à manger beaucoup plus de légumes et de fruits. La quantité recommandée est de 5 portions par jour. N’hésitez pas à varier les couleurs et les saveurs pour donner envie aux plus réticents. Proposez-leur des brochettes de fruits, des légumes grillés bien assaisonnés et présentés sous différentes formes ou des salades de fruits gourmands. Vous pouvez aussi camoufler les légumes et préparer des légumes panés, des purées ou des chips pour varier le plaisir et stimuler l’appétit. Une autre façon de faire manger des aliments sains aux enfants consiste aussi à leur proposer de faire les courses ou à cuisiner avec vous.

D’autres aliments comme les céréales, les féculents comme le riz ou les pâtes, les protéines maigres comme la viande, le poisson ou l’œuf et les produits laitiers doivent aussi figurer dans la nourriture des enfants. Au moment de concocter les plats, veillez à privilégier l’huile végétale et les graisses saines et à limiter la consommation de sucre, de sel et de mauvais gras. Pensez également d’ajouter de l’ail et de l’oignon à vos recettes, car ce sont des aliments connus pour leurs vertus anti-infectieuses. Il est aussi conseillé de réduire autant que possible les aliments transformés, souvent riches en sucre ajouté et en graisses malsaines.

7 conseils pour augmenter le système immunitaire des enfants

2. Une bonne hydratation

Autant que possible, il faut inciter les enfants à boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet de rénover les cellules humaines (notamment du système immunitaire). Dans certains cas, cela peut diluer la charge virale, mais aussi à humidifier les voies aériennes, ce qui prévient l’entrée d’agents infectieux ou allergiques. Vous pouvez ajouter une routine pour les habituer à boire à certains moments de la journée ou leur acheter une jolie bouteille d’eau réutilisable qui donne envie de boire. N’hésitez pas à leur montrer le bon exemple en buvant avec eux.

3. Un sommeil suffisant

Un sommeil suffisant et régulier favorise le repos et aide les enfants à être plus résistants aux multiples épidémies hivernales. Il faudra ainsi s’assurer que les nourrissons dorment pendant 12 à 16 heures par jour. Pour les jeunes enfants et les adolescents, cette durée peut varier entre 8 à 14 heures, mais il faut savoir que ce besoin peut varier d’un enfant à un autre. Il est important de limiter l’exposition à l’écran afin de favoriser l’endormissement. Le mieux est d’éteindre tous les appareils au moins une à deux heures avant le coucher. Une pièce sombre et calme contribuera aussi à améliorer la qualité du sommeil.

4. Une activité physique régulière

Les enfants ont besoin de bouger. Tout comme les adultes, ils doivent pratiquer de l’exercice pour rester en bonne santé. Il ne s’agit pas toujours de les contraindre à faire du sport, mais il faut veiller à ce qu’ils soient actifs au moins une heure par jour pour ne pas tomber facilement malade. Ainsi, ils peuvent jouer dehors, se promener, marcher, faire du vélo, du jogging, sauter à la corde ou faire du sport, mais il faut juste éviter qu’ils ne s’épuisent ou que les activités pratiquées nuisent à la durée ou à la qualité du sommeil.

5. Un moment pour se détendre

Le stress affaiblit l’organisme et le rend plus sensible aux infections. Il importe donc pour les parents d’offrir aux enfants un moment de détente privilégié qui les aide à se détendre et pendant lequel ils peuvent rire, se sentir heureux et épanouis. Laissez-les profiter de ce temps libre pour jouer, faire des activités qu’ils aiment ou passer du temps avec les personnes qui leur sont chères. Passez du temps en famille et donnez à vos enfants l’occasion de parler de tout ce qui peut les inquiéter. Cela favorisera une meilleure compréhension mutuelle tout en améliorant l’humeur de chacun.

Publicité

6. Une mise à jour des vaccins essentiels

Les vaccins sont essentiels pour protéger les enfants de nombreuses maladies. Ne manquez surtout pas de vérifier si les vaccins de vos enfants sont à jour. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un médecin. Le vaccin contre la grippe est recommandé tous les ans. L’OMS considère les jeunes enfants comme un groupe à risque et vulnérable1nécessitant de se faire vacciner contre la grippe. En ce temps de pandémie, le vaccin contre la Covid-19 fait aussi partie des moyens qui permettent de renforcer le système immunitaire et de prévenir une maladie grave.

7. Les compléments, en cas de besoin

Il peut parfois être utile d’apporter certains compléments pour combler les besoins des enfants en certains nutriments. Si l’alimentation demeure la meilleure façon de les armer contre les infections, vous pouvez toujours demander à leur médecin de vous conseiller sur les compléments dont ils pourraient avoir besoin de prendre comme le fer ou une multivitamine par exemple.

7 conseils pour augmenter le système immunitaire des enfants

Références & Sources :
OMS, Harvard Health Publishing

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch

Date de dernière mise à jour du dossier :
01.11.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de l’OMS : Vaccination contre la grippe – 7 choses à savoir, accédé par Creapharma.ch le 1er novembre 2021
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.11.2021
Publicité