Publicité

Le régime méditerranéen vert pour réduire la graisse viscérale de 14% (étude)

BEER-SHEVA (ISRAEL) – Le régime méditerranéen vert réduit deux fois plus de graisse viscérale que le régime méditerranéen (classique) et 10% de plus qu’un régime sain selon une étude publiée le 28 novembre 2022 dans le journal BMC Medicine (DOI : 10.1186/s12916-022-02525-8). Il faut noter que le tissu adipeux viscéral est un type de graisse qui entoure les organes internes, ce qui le rend plus dangereux que la graisse qui se forme autour de la taille. Cette recherche a comparé le régime méditerranéen vert avec le régime méditerranéen classique et le régime sain dans le cadre d’un essai clinique interventionnel à grande échelle – le DIRECT PLUS. Une analyse ultérieure a révélé que le régime méditerranéen vert réduisait la graisse viscérale de 14%, le régime méditerranéen de 7% et le régime sain de 4,5%.

La graisse viscérale : un danger pour la santé

Le régime méditerranéen vert pour réduire la graisse viscérale de 14% (étude)

La réduction de la graisse viscérale est considérée comme le véritable objectif de la perte de poids. En effet, il s’agit d’un indicateur plus important que le poids d’une personne ou son tour de taille. La graisse viscérale se développe au fil du temps entre les organes et produit des hormones et des poisons liés aux maladies cardiaques, au diabète, à la démence et à la mort prématurée.

Cette recherche a été menée par le professeur Iris Shai de l’Université Ben-Gurion du Néguev, en Israël, professeur adjoint de la Harvard School of Public Health, et professeur honoraire de l’Université de Leipzig, en Allemagne, avec son étudiante en doctorat, le Dr Hila Zelicha, et des collègues italiens, allemands et américains.

Le régime méditerranéen vert : davantage de polyphénols

L’équipe de recherche de l’essai DIRECT-PLUS a été la première à introduire le concept du régime méditerranéen vert. Ce régime est davantage enrichi en polyphénols alimentaires et plus faible en viande rouge et viande transformée que le régime méditerranéen traditionnel. En plus d’un apport quotidien de noix (28 grammes), les participants ont consommé 3 à 4 tasses de thé vert par jour et 100 grammes (cubes congelés) de milk shake vert aux lentilles d’eau par jour. La lentille d’eau est une plante flottante riche en protéines biodisponibles, en fer, en B12, en vitamines, en minéraux et en polyphénols et peut remplacer la consommation de viande.

Par ailleurs, l’équipe a déjà démontré dans des études précédentes que le régime méditerranéen vert avait plus d’impacts positifs sur la santé, allant du microbiome aux maladies dégénératives liées à l’âge.

Une réduction de 14% de la graisse viscérale

Un mode de vie sain est une base solide pour tout programme de perte de poids. Les résultats de cette expérience montrent que la qualité des aliments n’est pas moins importante que le nombre de calories consommées. Selon les chercheurs, l’objectif est aujourd’hui de comprendre les mécanismes de divers nutriments, par exemple les positifs comme les polyphénols et les négatifs comme la viande rouge transformée, sur le rythme de différenciation des cellules graisseuses et leur accumulation dans les viscères.

Une réduction de 14% de la graisse viscérale constitue un résultat spectaculaire pour avoir apporté de simples changements à son alimentation et à son mode de vie. La perte de poids n’est un objectif important que si elle s’accompagne de résultats impressionnants en matière de réduction du tissu adipeux note le Dr Hila Zelicha.

Références & Sources :
Journal BMC Medicine (DOI : 10.1186/s12916-022-02525-8), Harvard School of Public Health, communiqué de presse de l’étude en anglais (via Eurekalert.org).

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Contrôle final : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
02.12.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.12.2022
Publicité