Les vitamines B peuvent réduire les symptômes de la schizophrénie

Schizophrénie DéfinitionMANCHESTERSelon une revue d’études (méta-analyse) effectuée au niveau mondial, la prise de vitamines B incluant les vitamines B6, B8 et B12 sous forme de complément alimentaire aide à réduire de façon significative les symptômes de la schizophrénie, davantage que les traitements standards pris seuls.


L’auteur principal de cette étude Joseph Firth, de l’Université de Manchester (Angleterre), explique dans un communiqué : « En regardant toutes les données d’essais cliniques de vitamines et minéraux pris en complément alimentaire pour la schizophrénie jusqu’à présent, nous pouvons voir que les vitamines B améliorent effectivement les résultats (symptômes) pour certains patients. »

Il poursuit : « Cela pourrait être une avancée importante, car nous avons tant besoin de nouveaux traitements pour cette maladie. »


La schizophrénie affecte environ 1% de la population mondiale. Il s’agit d’une des maladies qui coûte le plus aux collectivités publiques. La consommation de cannabis est une cause possible de la schizophrénie, selon des études récentes.

Traitements actuels

Actuellement, le traitement médicamenteux de la schizophrénie repose surtout sur la prise de neuroleptiques. Grâce à ces médicaments la plupart des patients voient certains des symptômes graves de la schizophrénie comme les hallucinations s’arrêter après les premiers mois de traitement, mais les résultats à long terme sont médiocres avec une rechute chez 80% des patients.

Etude

Les chercheurs anglais ont passé en revue tous les essais cliniques randomisés rapportant des effets de la consommation sous forme de compléments alimentaires de minéraux et vitamines sur les symptômes psychiatriques de personnes souffrant de schizophrénie.
Au total, 18 essais cliniques avec un total de 832 patients atteints de schizophrénie traités avec un neuroleptique ont été pris en compte dans cette revue d’études (méta-analyse).

Dose élevée de vitamine B

Les méthodes de traitement utilisant de la vitamine B avec un dosage élevé étaient constamment efficaces pour diminuer les symptômes psychiatriques, alors que les méthodes utilisant des doses faibles étaient inefficaces.

De plus, les preuves existantes ont suggéré que les compléments alimentaires à base de vitamine B pourraient être plus efficaces si elles étaient prises au début, comme la vitamine B avait plus de chance de réduire les symptômes quand elle était utilisée dans des études de patients avec des durées plus courtes de la maladie.

Joseph Firth explique : « La prise de doses élevées de vitamine B semble être utile pour réduire des symptômes résiduels chez des patients souffrant de schizophrénie, bien qu’il y avait d’importantes différences parmi les études prises en compte. »

Le co-auteur de l’étude, le Prof. Jerome Sarris de l’Université de Western Sydney en Australie rajoute : «Cela s’appuie sur des preuves existantes d’autres compléments alimentaires, comme certains acides aminés, qui ont été bénéfiques pour les personnes atteintes de schizophrénie. » Il conclut le communiqué : « Ces nouveaux résultats sont en accord avec notre dernière recherche cherchant à comprendre comment des traitements à base de plusieurs nutriments peuvent réduire la dépression et d’autres troubles. »

Nouvelles études nécessaires

Les scientifiques estiment que des biais d’ordre génétique mais aussi de nutrition doivent aussi être pris en compte, autrement dit la vitamine B pourrait être efficace chez certains patients mais pas dans son ensemble. Les chercheurs affirment que d’autres études sont désormais nécessaires afin de comprendre comment les nutriments agissent sur le cerveau pour améliorer la santé mentale.

Cette étude a été publiée le 16 février 2017 dans la revue scientifique spécialisée de référence mondiale Psychological Medicine.

Le 17 février 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien Dipl. EPF Zurich, Dipl. MBA). Source : communiqué de presse de l’étude. Photos : Fotolia.com

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.02.2017

Thèmes