Publicité

Olivier

Résumé

L’olivier est un arbre utilisé en phytothérapie, sous forme de ses feuilles, principalement contre l’hypertension et pour perdre du poids. L’olivier est consommé souvent sous forme de gélule ou en tisane. L’huile d’olive est très consommée en nutrition, par exemple dans des salades.

Olivier

Noms

Noms français : olivier (nom de l’arbre), feuille d’olivier, arbre d’olivier, olive (fruit de l’olivier), olivier franc
Nom scientifique : Olea europaea L. (on parle aussi de Olea europeaa ssp. europaea, c’est-à-dire sous-espèce d’Olea europaea)
Nom anglais : Olive Tree
Nom allemand : Olivenbaum, Ölbaum
Nom italien : olivo, ulivo
Nom espagnol : olivo
Nom portugais : oliveira

Publicité

Famille

Oleaceae (Oléacées)

Constituants / Principes actifs

– Iridoïde
– Glycosides monoterpéniques : sécoiridoïdes, oleuropéoside, ligutroside.
Remarque : l’oleuropéoside semble être le principe actif principalement responsable de l’effet antihypertenseur.
– Triterpènes
Tanins 
– Acides phénols
– Acide oléique (un acide gras monoinsaturé)
– Hexanal
Flavonoïdes (catéquine)

Parties utilisées

– Feuilles d’olivier (en latin : Oleae folium) fraîches ou séchées, huile d’olive (en latin : Oleae oleum) obtenu à base des olives.
Remarque : les feuilles d’olivier ont un goût amer.

Effets

– Hypotenseur, spasmolytique, hypoglycémiant, diminue la satiété (huile d’olive)

Olivier - contre l'hypertension

Indications

Usage interne : 
Hypertension surtout modérée (lire sous Remarques ci-dessous une critique de son efficacité), cholestérol, fièvre, surpoids (obésité) pour les feuilles et l’huile, dans ce cas en diminuant en particulier la satiété (sensation de faim), AVC (sous forme d’huile d’olive, selon une étude de juin 2011, lire ci-dessous), constipation (sous forme d’huile d’olive), certaines formes de diabète léger.
Attention l’hypertension et des problèmes de cholestérol sont des maladies graves, l’olivier peut être une mesure complémentaire mais n’est pas un traitement de premier choix, demandez conseil à un médecin.

Usage externe (surtout huile) : 
– Lors de douleurs au niveau des articulations ou musculaires (par ex. en mélangeant l’huile d’olive avec de l’ail), infections cutanées (surtout usage en médecine populaire).

Effets secondaires

Aucun connu (à notre avis)

Contre-indication

Aucune connue (à notre avis)

Interactions

Aucune connue (à notre avis)

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gélules d’olivier

Huile d’olive (usage nutritionnel)

– Tisane de feuilles d’olivier. Remarque : les feuilles séchées d’olivier sont entrées à la 10ème édition de la Pharmacopée Européenne (entrée en vigueur le 1er janvier 2020)1.

– Huile d’olive (en cas de peau sèche et aussi à consommer en cuisine pour prévenir l’AVC et d’autres maladies cardio-vasculaires, lire article ci-dessous)

Olivier

Où pousse l’olivier ?

L’olivier pousse principalement dans les pays du sud de l’Europe et le nord de l’Afrique dans la région méditerranéenne, on peut aussi trouver des oliviers dans d’autres endroits du monde comme la Californie, le sud de l’Amérique latine (ex. Uruguay, sud du Brésil, Argentine) ou l’Australie.
L’olivier est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 20 m de haut, souvent il ne mesure que quelques mètres (3 m environ), surtout lorsqu’il est cultivé (c’est-à-dire qu’il n’est pas à l’état sauvage). L’olivier supporte très bien une terre aride et un environnement chaud.

Quand récolter les olives (fruits) et les feuilles d’olivier ?

En Espagne, les olives (fruits) sont récoltées en général d’octobre à janvier. En France, la récolte des olives a plutôt lieu en novembre et décembre. Les olives mûres sont pourpre (elles sont vertes quand elles ne sont pas mûres2). Les feuilles sont récoltées en Europe surtout en mars et avril.

Mieux connaître l’olivier :
– Les cellules de l’olivier contiennent chacune 56’349 gènes, environ le double du génome humain. Ce nombre de gènes provient d’une étude réalisée par des chercheurs espagnols en 2016. Les scientifiques ont analysé un olivier âgé de 1200 ans. L’étude a été publiée le 27 juin 2016 dans la revue spécialisée GigaScience.
– Un olivier s’adapte très bien à une situation aride.
– Dans la région méditerranéenne, on estime qu’il existe plus de 1000 variétés d’olivier. Mais environ 190 variétés sont responsables pour 85% de l’huile d’olive au niveau mondial3.
– Un olivier peut vivre plus de 1000 ans, parfois même jusqu’à 2000 ans4. Sa croissance est lente.
– Il est possible que l’olivier ait été le premier arbre cultivé par l’humanité, c’est-à-dire il y a plus de 6’000 ans.
– Un arbre (olivier) peut donner jusqu’à 80 litres d’huile d’olive par année. Pour produire 1 kg d’huile d’olive il faut 5 à 10 kg d’olives (fruits)5.
– En Israël (nom hebreu : zayit), l’olivier est probablement l’arbre le plus important cité dans la Bible hébraïque (Ancien Testament pour les Chrétiens), notamment dans la Torah. L’olivier est cité 33 fois dans les 2 Testaments chrétiens (l’Ancien et le Nouveau). On le trouve aussi dans des sourates du Coran.
Les peuples du Moyen Orient, y compris Israël parlaient de l’olivier comme un symbole de force, de beauté, de bénédiction divine et de richesse.
– On estime qu’actuellement il y a environ 1 milliard d’arbres d’olivier cultivés dans le monde6.
– L’extraction pour obtenir l’huile d’olive à partir des olives mûres (de couleur pourpre) doit avoir lieu en quelques heures, car les olives s’oxdent rapidement. C’est pourquoi broyeurs d’olive sont proches des oliviers7.
– En 2024, le marché mondial de l’huile d’olive était estimé à 22,3 milliards de dollars8 par année. C’est un gros marché qui mène parfois à la production d’huile d’olive frauduleuse. Environ 3 millions de tonnes d’huile d’olive sont produites chaque année.

Publicité

Remarques

Huile d’olive : exportation et importation 
L’olivier pousse de préférence dans le Sud de l’Europe, comme par exemple en Andalousie en Espagne. Il s’agit d’un arbre très apprécié pour son usage culinaire et culturel dans de nombreux pays méditerranéens. L’Espagne est justement le plus grand producteur au monde d’huile d’olive avec en 2024 environ 44% de la production mondiale9, l’Italie est le 2ème producteur mondial mais loin derrière l’Espagne avec environ 10% de la production mondiale. Le plus grand importateur d’huile d’olive est les Etats-Unis avec environ 20% des importations.

Oliviers dans le sud de l’Espagne (photo prise par Creapharma)

Phytothérapie vs. Nutrition
En phytothérapie il s’agit surtout des feuilles d’olivier qu’on utilise, après une mise en gélule de poudre de feuille d’olivier. On utilise l’olivier en gélules notamment contre l’hypertension.
Il ne faut pas confondre les feuilles d’olivier avec les fruits de l’olivier, les fameuses olives, qui elles sont principalement utilisées en cuisine.
Cela dit, l’huile d’olive a aussi d’importantes propriétés en nutrition et est probablement l’ingrédient le plus important du célèbre régime méditerranéen.
En effet la concentration d’acide oléique (un acide gras monoinsaturé) et d’antioxydants de l’huile d’olive lui confèrent des effets cardioprotecteurs.

– Il semble que les feuilles d’olivier (en tisane ou en gélule) soient 3 fois plus efficaces que le thé vert (sans les effets excitants de la caféine qu’on retrouve dans le thé vert) pour maigrir. Il s’agira de consommer des remèdes à base d’olivier sur une longue période pour avoir une bonne efficacité. Pour augmenter les chances de perdre du poids il est conseillé d’adopter une alimentation saine et de faire de l’exercice.

Efficacité scientifique :
Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des feuilles d’olivier (fraîches ou séchées) contre l’hypertension artérielle légère à modérée restait à démontrer, par manque d’études scientifiques publiées, notamment des essais cliniques.

Pharmacopée :
– L’olivier appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne, Commission E allemande ou HMPC.

Lire aussi notre article complet sur l’huile d’olive d’un point de vue nutritionnel

News : 
Huile d’olive : 5 principaux effets bénéfiques pour la santé

Rédaction du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources :
Littérature sur la phytothérapie, Science & Vie.

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Dernière mise à jour du dossier : 
29.03.2024

Olivier - Plante médicinaleOlivier - Olea europaea

Références scientifiques et bibliographie :

  1. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  2. Magazine brésilien de référence : SUPERINTERESSANTE, édition de mars 2024
  3. Magazine brésilien de référence : SUPERINTERESSANTE, édition de mars 2024
  4. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  5. Magazine brésilien de référence : SUPERINTERESSANTE, édition de mars 2024
  6. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  7. Magazine brésilien de référence : SUPERINTERESSANTE, édition de mars 2024
  8. Magazine brésilien de référence : SUPERINTERESSANTE, édition de mars 2024
  9. Magazine brésilien de référence : SUPERINTERESSANTE, édition de mars 2024

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.03.2024
Publicité