Conseils diagnostics et médicaux précis pour la prévention de certaines maladies (C)

C : Conseils diagnostics et médicaux précis pour la prévention de certaines maladies

mesure tension artérielle1. Mesurez régulièrement votre tension, au moins une fois par année, davantage si vous savez que votre tension n’est pas parfaite !
L’hypertension est une maladie qui peut s’avérer fatale (infarctus, AVC, troubles rénaux) si elle est mal traitée. Mesurez donc régulièrement votre tension sanguine chez votre médecin de famille.
Lisez notre dossier complet sur l’hypertension


2. Mesurez régulièrement votre taux de glycémie !
Un taux élevé (par rapport à une référence) de glycémie caractérise très probablement un diabète.
Lisez notre dossier complet sur le diabète

3. Mesurez régulièrement votre taux de cholestérol !
Un haut taux de mauvais cholestérol augmente les risques d’infarctus ou d’attaque (ex. AVC).
Notre dossier complet sur le cholestérol

4. Mesurez votre taux d’hormones thyroïdiennes de façon régulière, surtout chez les femmes !
Cet examen permet de diagnostiquer des éventuels troubles de la thyroïde comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie
Lisez notre dossier complet sur la glande thyroïde

5. Si vous souffrez de diabète, surveillez très régulièrement vos pieds ! 
En effet le diabète peut provoquer de graves complications aux pieds en cas de diabète mal soigné notamment au niveau des capillaires en perturbant l’irrigation sanguine et donc la cicatrisation des plaies, le pied joue un peu un rôle de ” tour de contrôle”.

6. Contrôlez la couleur de votre urine !
Ce test simple à réaliser peut vous donner un feedback sur votre ingestion de liquide. En effet si la couleur de l’urine est plutôt transparente ou jaune clair cela signifie que vous buvez suffisamment.
Par contre si votre urine est jaune foncée et avec une forte odeur cela signifie probablement que vous devriez boire davantage (on connaît l’importance de boire beaucoup, voir conseil semaine 34 de l’année 2010). De plus du sang dans l’urine peut être un signe d’une maladie ou infection, dans ce cas il est conseillé de consulter un médecin.

7. Après 50 ans il est conseillé, surtout pour les femmes, de mesurer sa taille chaque année
Avec l’âge on peut observer un tassement dû à des problèmes osseux. En cas de diminution de la taille consultez un médecin, ce dernier pourra procéder à un examen de densité osseuse afin par exemple de détecter une ostéoporose.

8. Dès 60 ans il est conseillé (selon les autorités de santé américaines) de se faire vacciner contre le zona
Le zona (herpès zoster) est une maladie très douloureuse. Les Amérciains recommandent la vaccination dès l’âge de 60 ans mais en Europe chaque pays peut avoir une politique de santé différente. Sur Creapharma nous avons pour habitude de prendre comme référence no1 les USA mais nous savons que parfois ils peuvent avoir une vision différente de l’Europe, en général les différences restent faibles. Parlez-en à votre médecin dans votre pays pour connaître son avis à se sujet.

soupe au chou contre le zona

9. Pour prévenir la gastro-entérite, lavez-vous régulièrement les mains !
Une épidémie de gastro-entérite sévit en Europe et au Canada en ce début d’année 2011. Bien se laver les mains est probablement la meilleure façon de prévenir la “gastro”, car on sait que les vomissements contiennent une énorme quantité de virus qui se répandent très facilement.


10. Contrôlez régulièrement votre peau !
Il est très important de contrôler régulièrement votre peau (par exemple utiliser un miroir ou laissez-vous contrôler par quelqu’un) en regardant vos grains de beauté, en cas de changement de structure, couleur, taille… prière de consulter un médecin, il s’agit peut-être d’un début de mélanome.
Plus un mélanome est dépisté tôt et meilleures seront les chances de guérisons !
Lisez aussi notre dossier sur le soleil et la peau

11. Faites-vous vacciner contre la grippe si vous appartenez aux groupes à risque
Par exemple pour le vaccin DTP (dypthérie, tétanos et polyomyélite) il est conseillé de faire un rappel chaque 10 ans pour les adultes.
La vaccination est essentielle dans la prévention de nombreuses maladies infectieuses, lisez notre page spéciale sur la vaccination.

13. Dès 45 ans, 40 ans pour les hommes à risque (cas de cancer dans la famille) faites chaque année un contrôle de la prostate !
Le cancer de la prostate touche un homme sur huit ! Et il est très important de dépister le cancer de la prostate le plus tôt possible.

14. Dès 40 ans il est fortement conseillé d’effectuer un examen annuel chez un ophtalmologiste pour dépister le glaucome
Le glaucome peut vous rendre aveugle (et de façon irréversible dans certains cas) si cette maladie n’est pas détectée à temps puis correctement soignée.

15. Surveillez l’état de vos ongles !
Un changement d’apparence ou de couleurs de vos ongles peut signifier une maladie sous-jacente comme de l’anémie, une hépatite ou même dans certains cas plus graves un cancer de la peau.
En savoir plus sur les ongles

cancer sein16. Essayez de limiter le travail de nuit
Le travail de nuit peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé (troubles du sommeil, etc). Un cas précis du danger du travail de nuit se manifeste par exemple chez les femmes.
Une étude française parue en juin 2012 par l’Inserm (institut national de la santé et la recherche médical) a montré que le travail de nuit chez les femmes augmente le risque de développer un cancer du sein de 30%.
Cette étude a également prouvé que le risque est particulièrement élevé chez les femmes qui ont travaillé toute la nuit pendant plus de quatre ou en alternance avec des périodes de travail diurne et nocturne. Le risque est encore plus haut, de 50% au lieu de 30%, chez les femmes ayant commencé à travailler la nuit avant leur première grossesse.

Voir la page d’accueil des conseils de prévention

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.07.2017

Thèmes

Lire aussi :