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Végétalien (Vegan)

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Kiwi - nutritionUne personne qui se dit végétalien (vegan en anglais ou Vegan en allemand) mange seulement des produits venant du monde végétal. Cela signifie que le régime végétalien exclut tous les produits ne venant pas du monde végétal comme les viandes, les poissons, les oeufs et produits laitiers. Comme le relève le site suisse Pharmavista.net dans un article de février 2017, l’alimentation du végétalien est composée de céréales complètes, légumes, légumineuses, oléagineux, fruits et huiles végétales.

Le site Pharmavista.net estime aussi que l’alimentation végétalienne n’est pas recommandée sur le long terme. Elle est même considéré comme dangereux pour les nourrissons et petits enfants par de nombreux spécialistes.

Compléments alimentaires
Pour lutter contre les carences alimentaires de ce régime, les végétaliens prennent la plupart du temps des compléments alimentaires notamment à base de vitamine B12, vitamines B, oméga-3, vitamine D, acides aminés et différents minéraux comme le fer, le zinc ou le calcium.

“A la mode”
Si on peut parler de mode pour l’alimentation, ce régime est toujours plus tendance dans la 2ème moitié des années 2010 avec de nombreux adeptes à travers le monde.

Végétaliens en Suisse
Selon l’institut DemoSCOPE qui a réalisé un sondage publié en mars 2017, 11% des Suisses sont végétariens et 3% végétaliens. Parmi les végétaliens, 60% sont des hommes et 40% des femmes.
Ce sondage a montré des différences entre les régions, avec 12% de végétariens en Suisse allemande contre 5% en Suisse romande.

Sources (références) : Pharmavista.net, ATS – Photos : Fotolia.com

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.03.2017

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