Publicité

Ail

Résumé

Ail blanc
L’ail ou l’ail blanc est une plante utilisée pour son effet médicinal principalement contre l’athérosclérose en agissant sur le mauvais cholestérol (LDL), l’hypertension et en prévention du cancer. Pour son usage phytothérapeutique, l’ail se présente souvent sous forme de gélules ou en comprimés standardisés.
Au niveau nutritionnel, il est recommandé de consommer tous les jours une gousse (partie du bulbe) d’ail crue, par exemple en salade.
Ail noir
L’ail noir est aussi utilisé en phytothérapie (lire davantage ci-dessous sous Remarques), car il évite notamment les odeurs typiques et parfois désagréables de l’ail (blanc). Au niveau des effets, ils sont semblables à ceux de l’ail blanc.

Ail contre l'herpès labial

Noms

Noms français : ail, ail blanc, ail cultivé, chapon, thériaque des pauvres.
Sous Remarques ci-dessous, lire plus d’informations sur l’ail noir
Nom scientifique : Allium sativum L.
Remarque : il existe plusieurs variétés d’ail. Il faut savoir qu’il existe plus de 300 espèces d’ail différentes dans le monde1. Dans ce dossier on parle de l’espèce Allium sativum.
Nom anglais : Garlic
Nom allemand : Knoblauch
Nom italien : aglio
Nom portugais : alho
Nom espagnol : ajo
Nom arabe : توم

Famille

Liliaceae (Liliacées). Certaines sources parlent aussi de la famille des Amaryllidaceae (Amaryllidacées).
Remarque : dans la même famille que l’ail on retrouve aussi l’oignon.

Constituants (principes actifs)

– Huiles volatiles sulfurées (alliine, allicine, ajoène), lire aussi sous Remarques ci-dessous. L’allicine est considéré comme la principale molécule présentant un effet antimicrobien. L’allicine provient de l’ail frais. En fait, l’alliine est métabolisée en allicine.
– Acides phénols (responsables pour les propriétés antiseptiques)
Flavonoïdes 
– Saponines
– Soufre
Sélénium
– Cuivre
– Manganèse
– Fer
Vitamines A, C, B (notamment la B6)
– Fibres alimentaires

Parties utilisées

– Bulbe (en général composé de plusieurs gousses arquées, en latin : Allii sativi bulbus), poudre d’ail (en latin : Allii sativi pulvis), huile d’ail.

Effets

– Antibactérien, antibiotique, antiviral, antimycosique, anti-inflammatoire, cardioprotecteur, hypolipémiant (baisse le taux du mauvais cholestérol : le LDL et augmente le bon : le HDL), hypotenseur (dilatation des vaisseaux, une étude de 2014 (DOI :10.2147/IBPC.S51434) a essayé de décrire l’action de l’ail contre l’hypertension), inhibiteur de l’agrégation plaquettaire, anticoagulant, expectorant, antitumoral.
L’ail agit comme antibactérien contre différentes souches menant à la diarrhée comme contre : Salmonella, Escherchia coli, Entamoeba histolytica et Giardia lamblia.

Indications

En usage interne (comprimé, capsule, gélule, sirop, gousse) :
Maladies cardiovasculaires : 

– Hypertension (lire aussi sous Remarques ci-dessous). Remarque :  la réduction de la tension chez l’homme (l’étude a porté sur des hommes et pas des femmes) avec une hypertension modérée a permis une réduction de la tension artérielle comprise entre 9 et 15% lors d’une prise régulière d’ail2.
– Excès de cholestérol – notamment le mauvais cholestérol ou LDL (lire aussi sous Remarques ci-dessous), – Prévention en général de troubles cardiaques
Thromboses
Maladies infectieuses : 
Bronchite
Toux
Maux de gorge
Rhume (en prévention, consommer 2 gousses d’ail par jour pendant 3 mois pour prévenir nettement le risque d’attraper un rhume3)
Cancers :
– Certains cancers4 : cancer du côlon, cancer de l’estomac, cancer du rectum, cancer du poumon.
Autres affections ou maladies : 
– Problèmes gastro-intestinaux, comme la diarrhée (grâce à son effet antibactérien, lire sous Effets ci-dessus)
Piqûres d’insectes (en prévention, probablement de façon indirecte, grâce à l’effet répulsif de l’ail)
Calculs urinaires (en condiment)

troubles érectiles- hypertensionRemarque importante sur son utilisation : 
Attention, l’hypertension et les problèmes de cholestérol sont des maladies graves, l’ail peut être une mesure complémentaire mais n’est pas un traitement de premier choix pour soigner ces maladies cardiovasculaires, demandez conseil à un médecin.

En usage externe :
– Verrues, inflammation de l’oreille (otite), oxyures, herpès labial, mycoses et notamment mycose des pieds (pied d’athlète), acné (à base d’huile d’ail).

Effets secondaires

Mauvaise haleine (contre la mauvaise haleine on peut l’atténuer en mâchant un brin de persil, une feuille de menthe ou quelques grains de café – il existe aussi des bonbons, comprimés ou chewing-gum à la chlorophylle en vente en pharmacie), à haute dose possibles effets gastro-intestinaux (ex. brûlures d’estomac).  Nécroses si appliqué sur la peau. Rarement, une personne peut être allergique à l’ail.

Contre-indications

Inflammations gastriques. On estime que l’ail peut aggraver les symptômes de patients atteints de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de syndrome du côlon irritable (SCI).

Interactions

Possible interaction avec des anticoagulants comme la warfarine (molécule anti-coagulante) lors d’une consommation à haute dose d’ail (ex. en complément alimentaire), même si aucun cas n’a été à notre avis décrit dans la littérature. En effet, en théorie l’ail pourrait augmenter l’effet de la warfarine et mener à d’éventuels saignements. Interaction possible aussi avec certains médicaments contre le diabète (possibilité de développer une hypoglycémie).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Ail frais, par exemple en gousse. L’ail consommé simplement dans la cuisine exerce déjà ses propriétés (ex. hypotenseur). La consommation recommandée par jour d’ail frais est de 4 g5.

ail - antibiotique

– Comprimé d’ail, à base d’ail séché (contre l’hypertension et l’excès de mauvais cholestérol ou LDL)

– Gélule d’ail, à base d’ail séché (contre l’hypertension et le cholestérol)

– Sirop d’ail (contre la toux)

– Gousse d’ail (contre les maux de gorge)

– Pommade à l’ail (contre les verrues)

– Huile d’ail (contre les verrues et les mycoses)

– Lait à l’ail (contre la toux sèche)

– Remède contre les refroidissements

– Macération

– Extrait sec ou poudre

– Extrait liquide

– Cataplasme d’ail. Vous pouvez préparer un simple petit cataplasme d’ail contre le refroidissement (rhume) et la grippe. Coupez simplement en petites rondelles quelques gousses d’ail. Mélangez avec un peu d’huile d’olive pour former une pâte épaisse. Étalez cette pâte sur un carré de flanelle ou de mousseline suffisamment grand pour que vous puissiez envelopper complètement la pâte dans le carré afin que rien ne suinte. Placez le carré de tissu sur votre poitrine, puis couvrez le cataplasme avec une bouillotte ou des couvertures ou serviettes chauffées. Gardez le cataplasme sur votre poitrine pendant environ 15 à 20 minutes6.

calculs urinaires ail

Où pousse l’ail ? – Culture de l’ail

L’ail pousse dans de très nombreux endroits du monde (Europe, Amériques, Asie). L’ail est probablement originaire d’Europe et notamment de la Méditerranée, certaines sources parlent plutôt d’une origine en Asie centrale. Actuellement, l’ail pousse sur tous les continents (sauf dans les climats polaires).
Il faut savoir que l’ail blanc ne pousse pas à l’état sauvage, de ce fait il doit être cultivé. On estime que l’ail a été cultivé pour la première fois il y a plus de 7000 ans, certains auteurs parlent d’environ 5000 ans (avec une culture par les Sumériens)7. L’ail peut mesurer de 20 cm à plus d’un mètre.

Quand récolter l’ail ?

L’ail fleurit au mois de juin. La récolte des bulbes l’ail s’effectue en Europe et Amérique du nord principalement en juillet et une partie du mois d’août, lorsque les feuilles d’ail sont jaunies. Certaines autres sources mentionnent que le bulbe d’ail (en général composé de plusieurs gousses) est surtout récolté en novembre.

ail-culture-fotolia-2016

A lire : ebook de Creapharma “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”– vous y trouverez l’ail avec davantage d’informations concernant la culture de cette plante.

Remarques

Principales informations à connaître sur l’ail : 
– L’allicine est une substance importante de l’ail, avec des effets antioxydants avec notamment un effet préventif contre le cancer. L’allicine est un composé organo-sulfuré.
Pour un effet préventif sur la santé, il est conseillé de manger une gousse d’ail chaque jour, si possible cru (par ex. en salade) ou si cuisiné il ne faut pas dépasser une température de cuisson de plus de 60°C, pour éviter une perte de ses propriétés. Si l’ail est consommé cru, il est recommandé de le couper finement, puis d’attendre 5 à 10 minutes avant sa consommation, car pendant cette période on observe une libération maximum de l’allicine.
– Un effet désagréable de l’ail peut être le dégagement d’une mauvaise odeur, celle-ci ressort parfois par la transpiration, le nez ou par la bouche, malheureusement les médicaments à base d’ail qui prétendent ne pas produire d’odeur sont inefficaces. En effet, c’est la molécule responsable de l’efficacité de l’ail qui provoque l’odeur typique de cette plante. L’ail noir (lire ci-dessous) peut éventuellement être une alternative efficace.
Contre la mauvaise haleine vous pouvez mâcher une graine de café ou du persil. Découvrez notre page spéciale avec des plantes médicinales comme la menthe poivrée ou le persil pour lutter contre l’halitose.

Informations médicinales et études scientifiques sur l’ail :
Sirop d'ail– L’ail est une plante très étudiée, d’après des études cliniques cette plante apporterait une réelle efficacité contre les maladies cardiovasculaires et notamment en prévention de l’hypertension et les problèmes de cholestérol. On peut considérer l’ail comme un “super-aliment”. De façon plus nuancée, un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet de l’ail contre l’hypertension et l’excès de cholestérol était probable mais pas prouvée. Plusieurs études et commentaires ont été analysés par Science & Vie pour arriver à cette conclusion. Par exemple le Centre national américain de la médecine complémentaire et intégrative estime que les preuves sont faibles, toujours selon Science & Vie. Le professeur suisse de phytothérapie Dr. Kurt Hostettmann considère l’ail comme étant le remède anti-hypertension (naturel) le plus connu dans le monde8. L’ail agit directement sur la tension.
– Selon une étude chinoise, consommer tous les jours de l’ail diminue de 44% le risque de cancer du poumon. Parmi les fumeurs, ce risque était réduit de 30%. L’étude a porté sur 6’000 personnes et a été réalisée par le Centre de Contrôle et Prévention de la Province du Jiangsu, en Chine.
L’allicine a une action immunostimulante avec une activité notamment sur les macrophages. L’allicine favorise l’apoptose (mort cellulaire programmée), ce qui prévient le développement des cellules tumorales.
canneberge– En 1858 en France, le chimiste et microbiologiste Louis Pasteur a été le premier scientifique à documenter la capacité qu’a l’ail d’inhiber la croissance bactérienne. Pour arriver à ces conclusions, Louis Pasteur a placé des gousses d’ail dans une boîte de Petri remplie de bactéries. Quelques jours plus tard, il a observé des zones sans bactérie autour de chaque gousse. Cette recherche marquait le début de milliers d’études publiées par la suite sur l’ail, l’une des plantes médicinales les plus étudiées au monde.
Il faut toutefois relever que l’ail n’a pas d’effets bactéricides aussi puissants que les antibiotiques chimiques (médicaments antibiotiques). L’ail est comme la pénicilline un antibiotique dit à large spectre, c’est-à-dire qu’il agit contre de nombreuses bactéries provoquant des maladies. En cette période marquée par une augmentation du nombre de bactéries résistantes aux médicaments antibiotiques, l’ail pourrait devenir un jour une alternative aux antibiotiques (chimiques).

Histoire et informations intéressantes sur l’ail :
L’ail est connue et consommée pour ses propriétés thérapeutiques depuis au moins plus de 5000 ans, il a été utilisé pour traiter toutes sortes de maladies, de la tuberculose aux morsures de serpent. On peut noter les évènements suivants :
– L’ail était déjà consommé par les Anciens Egyptiens, il était notamment donné aux esclaves qui construisaient les pyramides pour augmenter leur résistance et éviter qu’ils ne tombent malades9.
– Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’ail était notamment utilisé au début de notre ère contre les problèmes digestifs.
– Au 5ème siècle av. J.-C., le célèbre médecin grec Hippocrate classait l’ail parmi les médicaments sudorifiques10.
–  Au Moyen Âge, l’ail était cultivé dans les jardins de plantes médicinales des monastères. L’ail était utilisé à cette époque notamment contre différents troubles digestifs mais aussi contre le “mauvais oeil”, les maladies mentales et parfois même la peste (ex. pendant l’épidémie de peste de Venise en 1630 les médecins portaient sur eux de l’ail, parmi d’autres plantes médicinales).
– A la fin 15ème siècle Christophe Colomb introduit l’ail dans les Amériques, notamment à Saint-Domingue.
– Pendant la 1ère Guerre Mondiale, on utilisait l’ail en usage externe comme antiseptique pour soigner certaines blessures de guerre.
– Pendant la 2ème Guerre Mondiale, les soldats russes utilisaient l’ail comme antiseptique pour soigner les blessures des soldats, d’où le terme parfois de “pénicilline russe” pour qualifier l’ail.

Ail noir
L’ail noir est surtout utilisé en Asie, mais on le trouve de plus en plus dans les pays et régions occidentales (Europe, Amérique du Nord). On estime que son origine est japonaise11. L’ail noir a un fort pouvoir antioxydant.
Obtention d’ail noir
L’ail noir (photo ci-dessous) est de l’ail (Allium sativum L.) chauffé à haute température. En effet, grâce à un processus de fermentation, le bulbe est capable de changer de couleur pour passer du blanc au noir. Pour arriver à cette couleur noire, l’ail (blanc) est exposé pendant environ 40 jours en continu à une température de 70°C et à une humidité d’environ 80%. Au Japon l’humidité est apportée par de l’eau de mer mais de l’eau du robinet peut aussi mener au même effet. Pendant ce processus de fermentation, le sucre et les acides aminés de l’ail produisent la mélanoïdine qui donne à l’ail sa couleur noire. D’un point de vue biochimique il s’agit d’une réaction de Maillard.
Une maturation supplémentaire (séchage jusqu’à 90 jours après la fin de la fermentation) permet d’intensifier la couleur sombre.
Molécules et principes actifs
Comme il est chauffé, à la différence de l’ail blanc, l’ail noir ne contient plus d’allicine. Par contre l’ail noir contient de la S-Allyl cystéine (SAC), le SAC qui est un antioxydant se retrouve aussi dans l’ail blanc. On trouve dans l’ail noir également du sélénium, des vitamines A, B, C et E.
Effets médicinaux
L’ail noir, comme l’ail blanc, est surtout indiqué lors de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension, l’artériosclérose ou l’hypercholestérolémie (diminution du taux de LDL  notamment). Selon quelques études publiées notamment dans les années 2010, l’ail noir aurait des propriétés médicinales proches de l’ail blanc, mais davantage de recherches sont nécessaires pour mieux comprendre ses propriétés. Une étude de bonne qualité datant de 2010 et réalisée par l’Université d’Adélaïde en Australie a montré que l’ail noir permettait de réduire la tension chez des patients hypertendus12.
Avantages par rapport à l’ail blanc
L’avantage de l’ail noir est qu’il ne mène pas à de la mauvaise haleine ou à des odeurs corporelles comme c’est le cas avec l’ail blanc. En effet, les composés soufrés contenus dans l’ail blanc sont éliminés par la peau et l’air expiré. Par contre, l’ail noir (fermenté) contient des liaisons soufrées hydrosolubles qui ne sont pas éliminées par la peau et l’air expiré13. De plus, l’ail noir est plus facile à digérer que l’ail blanc14.
Consommation de l’ail noir
On peut consommer l’ail noir notamment en gélule (capsule) ou comprimé, c’est-à-dire sous forme de complément alimentaire. On le trouve notamment en pharmacies ou en magasins spécialisés (en Suisse en droguerie). Il est aussi possible de manger 1 à 2 gousses d’ail noir par jour, notamment pour lutter contre l’hypertension.

ail-noir-fotolia-2016

A lire : ebook de Creapharma “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”– vous y trouverez l’ail avec davantage d’informations sur la culture de cette plante (conseils d’un jardinier)

Sources et Références :
National Geographic, The Wall Street Journal (édition du 21 juin 2016), Prevention (magazine américain sur la santé), Science & Vie (hors-série sur les plantes médicinales paru en juillet 2020), Cleveland Clinic.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Dernière mise à jour :
23.08.2023

ail - Antibactérien

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan
  2. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  3. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  4. Etude : Anti-Cancer Potential of Homemade Fresh Garlic Extract Is Related to Increased Endoplasmic Reticulum Stress, Nutrients, 2018, DOI : 10.3390/nu10040450
  5. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  6. Recette provenant du livre : 99 favorite amish home remedies, Georgia Varozza
  7. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  8. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  9. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.
  10. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  11. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
  12. No DOI : 10.1016/j.maturitas.2010.06.001, news sur l’étude
  13. Tribune du droguiste, no4/2023, Suisse
  14. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.01.2024
Publicité