Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > peau sèche (soin peau sèche)

Peau sèche (sécheresse de la peau)


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Traitements
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur la peau sèche

Peau sècheLa peau sèche est une affection dermatologique très fréquente, allant parfois au-delà d'un simple problème esthétique. La peau sèche se manifeste souvent pendant toute une saison, par exemple en hiver ou en été. Il s'agit en général d'une affection de la peau chronique.

Peau
Notre peau joue un rôle protecteur contre les agressions extérieures et aide à interagir avec l'environnement (autres organismes vivants, chaleur, froid, rayons UV, traumatismes...). Lorsque la peau présente un problème, par exemple si elle devient sèche, ces fonctions physiologiques peuvent être diminuées.

Les personnes souffrant de peau sèche ont naturellement moins de substance grasse dans la couche externe de la peau, ce qui provoque une perte importante d'eau (déshydratation) et rend la peau plus sensible.

Causes de la dermatite atopiqueDe nombreux facteurs sont responsables de la peau sèche comme: le soleil, l'air froid et le vent, l'exposition trop fréquente à l'eau (ex. bain, douche, piscine), la prise de bains et douches trop chauds, l'utilisation de certains savons, la prise de certains médicaments ou le vieillissement.
La peau sèche peut aussi avoir des origines génétiques ainsi que des maladies plus graves comme l'hypothyroïdie, le psoriasis, l'eczéma de contact, etc.

La peau sèche se caractérise par des démangeaisons (surtout au début, au moment de l'apparition), des irritations, une peau mince, une couleur de la peau souvent rose ou blanche ainsi que des fissures. Lire aussi : crevasses

Il est important de bien soigner la peau sèche pour éviter les douleurs et la formation de plaies, menant éventuellement à des infections. A long terme, en plus d'être la conséquence, une peau sèche peut aussi être la cause et favoriser l'apparition de maladies plus graves comme la dermatite atopique, le psoriasis ou l'eczéma.

Le principal traitement repose sur l'utilisation de crèmes hydratantes qui sont disponibles sous différentes formes galéniques (crème, lotions, pommades, huiles) à base de plusieurs substances comme la paraffine, la vaseline, l'urée, le dexpanthénol, etc. Demandez conseil à votre pharmacien ou dermatologue pour vous aider à trouver le meilleur traitement.

ylan-ylang huile essentielleCertaines plantes médicinales, à utiliser en général en usage externe, peuvent aider à soigner la peau sèche comme l'aloé ou l'ylang-ylang. Lire plantes médicinales

Pour prévenir la peau sèche, il est important de respecter certaines règles comme éviter de prendre trop de douches ou bains surtout trop chauds, utiliser un savon neutre, appliquer une crème solaire lors d'exposition au soleil, boire beaucoup de liquide (plus d'1,5 lt par jour) ou encore utiliser un humidificateur lorsque l'air est sec, comme c'est souvent le cas en hiver. Lire tous les bons conseils

Commencez ce dossier par: définition peau sèche


Tous nos thèmes sur la peau sèche

Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition Traitements Forum sur la peau sèche
Causes Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes Bons conseils  
Lire aussi: psoriasis, eczéma, dermatite atopique, crevasses, hypothyroïdie

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Comment dit-on la peau sèche dans les autres langues européennes ?
 en anglais : dry skin  en allemand : trockene Haut
 en italien : pella secca  en espagnol : piel seca
Brasil en portugais : pela seca  

Copyright © 2014, Creapharma.ch

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl