Peau sèche (sécheresse de la peau)

Résumé sur la peau sèche

Résumé peau sècheLa peau sèche est une affection dermatologique très fréquente, allant parfois au-delà d’un simple problème esthétique. La peau sèche se manifeste souvent pendant toute une saison, par exemple en hiver ou en été. Il s’agit en général d’une affection de la peau chronique.

Peau
Notre peau joue un rôle protecteur contre les agressions extérieures et aide à interagir avec l’environnement (autres organismes vivants, chaleur, froid, rayons UV, traumatismes…). Lorsque la peau présente un problème, par exemple si elle devient sèche, ces fonctions physiologiques peuvent être diminuées.

Les personnes souffrant de peau sèche ont naturellement moins de substance grasse dans la couche externe de la peau, ce qui provoque une perte importante d’eau (déshydratation) et rend la peau plus sensible.

Peau sèche RésuméDe nombreux facteurs sont responsables de la peau sèche comme: le soleil, l’air froid et le vent, l’exposition trop fréquente à l’eau (ex. bain, douche, piscine), la prise de bains et douches trop chauds, l’utilisation de certains savons, la prise de certains médicaments ou le vieillissement.
La peau sèche peut aussi avoir des origines génétiques ainsi que des maladies plus graves comme l’hypothyroïdie, le psoriasis, l’eczéma de contact, etc.

La peau sèche se caractérise par des démangeaisons (surtout au début, au moment de l’apparition), des irritations, une peau mince, une couleur de la peau souvent rose ou blanche ainsi que des fissures. Lire aussi : crevasses

Il est important de bien soigner la peau sèche pour éviter les douleurs et la formation de plaies, menant éventuellement à des infections. A long terme, en plus d’être la conséquence, une peau sèche peut aussi être la cause et favoriser l’apparition de maladies plus graves comme la dermatite atopique, le psoriasis ou l’eczéma.

Le principal traitement repose sur l’utilisation de crèmes hydratantes qui sont disponibles sous différentes formes galéniques (crème, lotions, pommades, huiles) à base de plusieurs substances comme la paraffine, la vaseline, l’urée, le dexpanthénol, etc. Demandez conseil à votre pharmacien ou dermatologue pour vous aider à trouver le meilleur traitement.

phyto. peau sècheCertaines plantes médicinales, à utiliser en général en usage externe, peuvent aider à soigner la peau sèche comme l’aloé ou l’ylang-ylang.

Pour prévenir la peau sèche, il est important de respecter certaines règles comme éviter de prendre trop de douches ou bains surtout trop chauds, utiliser un savon neutre, appliquer une crème solaire lors d’exposition au soleil, boire beaucoup de liquide (plus d’1,5 lt par jour) ou encore utiliser un humidificateur lorsque l’air est sec, comme c’est souvent le cas en hiver.

Définition de la peau sèche – Problème peau sèche

 Définition peau sèche

La peau sèche se caractérise par une diminution de la substance grasse (couche lipidique de la peau) en particulier sur la couche externe (épiderme) de la peau.
Il s’en suit une perte importante d’eau, car la barrière lipidique ne peut plus jouer son rôle protecteur et n’est donc plus imperméable à l’eau.

On comprend pourquoi on parle de peau sèche, car il y a véritablement une déshydratation (perte d’eau), accompagnée souvent d’une plus grande sensibilité avec des risques d’irritations et d’infections.

Rappelons que la peau exerce deux fonctions principales : barrière physique et une interaction avec l’environnement. Tout problème au niveau de la peau, comme la peau sèche, peut affecter les fonctions de la peau.

Il est important de bien soigner une peau sèche pour éviter des douleurs ou des démangeaisons inutiles, des infections de la peau (la peau sèche favorise l’entrée d’agents infectieux) ainsi que des complications à long terme : c’est-à-dire des dermatoses comme : la dermatite atopique (neurodermatite), l’eczéma ou le psoriasis.

Causes de la peau sèche – Origine de la peau sèche

Les causes de la peau sèche sont variées :

– Des conditions atmosphériques particulières : soleil, froid, air sec (notamment en hiver dans des appartements surchauffés), vent d’hiver, pollution, etc.

Causes peau sèche

– La prise trop fréquente de bain ou de douche, en effet à force de s’exposer à l’eau on élimine les couches protectrices de la peau, ce qui favorise l’élimination d’eau et donc aboutit à une peau sèche (voir aussi sous: définition de la peau sèche).

– L’utilisation d’un savon trop basique (alcalin) et de produits contenant de l’alcool dans la forme galénique.

– L’hérédité : certaines personnes disposent génétiquement de moins de lipide dans la couche externe de la peau. On sait par exemple que les personnes à la peau noire ont tendance à avoir une peau sèche.

– des problèmes hormonaux : par exemple chez les femmes ménopausées

– L’âge, avec les années (personnes âgées), la peau devient naturellement plus sèche.
Les enfants ont également une peau naturellement plus sèche, car ils ne produisent pas encore d’hormones sexuelles.

Causes peau seche

– Une hypothyroïdie

– Les symptômes d’une maladie de la peau (dermatose) comme le psoriasis, l’eczéma de contact, une neurodermatite, etc.

– La prise de certains médicaments (c’est le cas par exemple avec l’isotrétinoïne, médicament utilisé contre l’acné grave, ce médicament provoque souvent comme effet secondaire une peau sèche).

– Un excès de vitamine A, une peau sèche peut apparaître lors d’une prise quotidienne supérieure à 100’000 UI.

Symptômes de la peau sèche – Signes de la peau sèche

Les symptômes d’une peau sèche sont souvent faciles à constater. La peau est souvent rosacée ou blanche associée parfois à des fissures ainsi qu’à des squames. On ressent en général des démangeaisons importantes qui aboutissent souvent à des douleurs.

La peau sèche rend la peau plus mince, plus robuste et plus sensible aux conditions météorologiques (froid, temps sec, fortes chaleurs) mais aussi à l’utilisation de produits inadaptés. On observe souvent une perte d’élasticité.

Régulièrement un cercle vicieux s’installe, car à force de se gratter on augmente les douleurs et lorsqu’on a mal on veut se gratter, d’où l’intérêt de traiter le plus efficacement et le plus rapidement des problèmes de peau sèche.

Soin de la peau sèche – Traitement peau sèche – Crèmes contre la peau sèche

Traitement peau sècheEn général la peau sèche se soigne avec des préparations à utiliser en usage externe (topique), mais pour une efficacité garantie, il est important que les agents actifs de ces produits pénètrent dans la peau. Autrement dit, ils ne doivent pas rester à la superficie mais doivent rentrer dans les tissus de la peau pour être actifs.

Il existe de nombreuses pommades, lotions, crèmes ou bains huileux en vente en pharmacie pour regraisser la peau et donc lutter contre la peau sèche:

Ces médicaments contiennent souvent une base grasse comme de la paraffine (huile de paraffine), du propylèneglycol de la vaseline ou encore de la glycérine.
Pour chaque type de peau, une préparation différente est conseillée.

On trouve dans ces préparations souvent des molécules désinfectantes (dexpanthénol, urée, chlorhexidine, polidocanol) et/ou kératolytiques, desquamantes, ramolissantes des couches cornées de l’épiderme (par exemple à base d’urée de 1 à 10%) pour permettre une action encore plus efficace grâce à un effet curatif.
L’urée pourrait permettre d’augmenter de 60% le niveau d’hydratation de la peau. Des crèmes ou pommades à base d’urée sont donc fortement conseillées contre la peau sèche (ex. en Suisse: Excipial®, Cremolan®).

Dans des cas avancés ou graves de peau sèche, l’utilisation d’huile (ex. huile pour bébé) peut s’avérer utile. L’huile est plus efficace que les préparations hydratantes en vente en pharmacie ou dans le commerce pour lutter contre la peau sèche.

En cas de démangeaisons ou fortes douleurs, vous pouvez aussi utiliser une crème ou pommade à base d’au moins 1% d’hydrocortisone. L’objectif est de réduire l’inflammation.

Demandez conseil à un spécialiste pour trouver la meilleure préparation en fonction de votre type de peau.

Crème naturelle peau sèche – Plantes pour soin peau sèche

Les plantes médicinales ci-dessous ont su montrer une efficacité contre la peau sèche :

Pensez aussi à utiliser l’huile d’amande douce pour soigner la peau sèche.

– L’onagre (huile d’onagre), a prendre sous forme de crème, pommade ou gélule.

onagre contre la peau sèche

– La bourrache (huile de bourrache), a prendre sous forme de crème, pommade ou gélule.

bourrache contre la peau sèche

– L’aloé, à prendre sous forme de crème ou pommade.

aloe contre la peau sèche

– La camomille vraie, à prendre sous forme de crème ou pommade.

camomille vraie peau sèche

– Le soja (huile de soja), à prendre sous forme de crème, pommade ou gélule.

Soja - contre la peau sèche

– L’ylan-ylang , sous forme d’huile essentielle.

phyto. peau sèche

Remèdes de grand-mère contre la peau sèche

huile d’amande douce;

huile d’olive (pour ceux qui se lavent souvent les mains).

Conseils peau sèche – Bons conseils lors de peau sèche

Conseils peau sèche– Evitez de prendre des douches ou bains trop souvent (une fois par jour au maximum). En cas de douches ou bains fréquents, appliquez une lotion regraissante à la sortie de la douche ou du bain. Evitez de mettre de la mousse dans le bain, restez environ 15 minutes et ne le prenez pas trop chaud.

– Si vous prenez un bain : utilisez des lotions ou bain huileux de nature grasse à ajouter au bain, ces préparations en vente en pharmacie permettent de regraisser et de laisser un film gras régulier sur tout le corps. Vous pouvez également mettre dans le bain une solution chlorée pour aider à la désinfection de la peau (idéal lors d’eczéma).

– Privilégiez l’utilisation de savon neutre ou légèrement acide.

– Appliquez des pommades, lotions ou crèmes regraissantes régulièrement (surtout juste après un bain ou une douche). Si possible à base d’urée.

– Evitez de vous gratter, un cercle vicieux peut s’installer aggravant la situation. Voir sous symptômes

– Adoptez une alimentation saine, riche en vitamines (C, E, A), particulièrement en vitamine E (par exemple manger des germes de blé) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments. De plus, buvez chaque jour beaucoup de liquide.

– Habillez-vous de façon appropriée notamment lors de conditions climatiques extrêmes : grand froid l’hiver, air ensoleillé et sec, etc.
Appliquez des crèmes de protection grasses et en cas d’exposition au soleil utilisez des crèmes solaires avec l’indice approprié.

– En hiver veillez à suffisamment humidifier (avec un humidificateur) votre habitation et aérez régulièrement.

– Evitez d’utiliser des préparations ou produits à base d’alcool, ceux-ci peuvent irriter la peau.

– Portez des habits en fibres naturels comme le coton ou la soie. Evitez des habits en fibres synthétiques, la respiration de la peau est dans ce cas moins bonne. Attention toutefois à la laine (pourtant une fibre naturelle), car elle peut s’avérer irritante pour la peau.

Comment traduit-on la peau sèche dans d’autres langues ?
Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 30.06.2015

Thèmes