Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Pervenche de Madagascar

Pervenche de Madagascar

Résumé

La pervenche de Madagascar est une plante utilisée en phytothérapie surtout pour ses effets anticancéreux et antidiabétique. Cette pante est consommée en médecine par les plantes principalement sous forme transformée comme en gélules ou comprimés contre différents types de cancer.

Pervenche de Madagascar

Noms

Noms français : pervenche de Madagascar
Nom scientifique : Catharanthus roseus (L.) G. Don [=Vinca rosea L.]
Nom anglais : Madagascar Periwinkle
Nom allemand : Rosafarbene Catharanthe, Madagascar-Immergrün
Nom italien : vinca
Nom portugais : vinca-de-madagáscar

Famille

Apocynacées (Apocynaceae)

Constituants/Principes actifs

Alcaloïdes : vinblastine, vincristine, vindoline, etc. Certaines alcaloïdes comme la vinblastine et la vincristine sont des anticancéreux, ils sont utilisés notamment en injection intraveineuse. On retrouve en fait plus de 95 alcaloïdes différents dans la pervenche de Madagascar1.
– Tanins
– Bisindoliques (vincarubine)

Parties utilisées

– Feuilles séchées, parties aériennes, racines.
Remarque : on extrait des parties aériennes les alcaloïdes (vinblastine, vincristine) utilisés en médecine.

​Effets

– Anticancéreux, purgatif, antidiabétique, hypotenseur.

Indications

Diabètes (selon certaines études), cancer : cancer du sein, cancer du col de l’utérus, lymphomes (hodgkiniens et non-hodgkiniens), leucémies (sous forme de comprimé ou gélule, lire aussi sous remarques ci-dessous), blennorragie (angatra en malgache, car surtout utilisé en tisane sur la Grande Île, dans ce cas il faut utiliser les feuilles et racines), ulcères de l’estomac (en tisane, surtout utilisé à Madagascar), hypertension.

Pervenche de Madagascar

Effets secondaires

Risque de toxicité à haute dose (surtout pris en gélule ou comprimé), demandez conseil dans votre pharmacie.

Contre-indications

Demandez conseil à votre pharmacien.

Interactions

Demandez conseil à votre pharmacien.

Noms des préparations

En Suisse, demandez conseil dans votre pharmacie.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane de pervenche de Madagascar (à Madagascar les gens en font des tisanes, normalement peu toxiques à faible dose justement comme dans des tisanes, demandez toujours conseil à un pharmacien en cas de doute)

– Gélule ou comprimé de pervenche de Madagascar (utilisé contre le cancer, mais souvent sous forme semi-synthétique, lire aussi sous remarques)

Pervenche de Madagascar - Plante médicinale

Où pousse la pervenche de Madagascar ?

La pervenche de Madagascar est comme son nom l’indique originaire et endémique à Madagascar. La pervenche de Madagascar peut actuellement pousser dans d’autres régions tropicales. A Madagascar, la plante est utilisée en médecine traditionnelle. Elle atteint une hauteur d’environ 40 cm.

Remarques

– La pervenche de Madagascar est utilisée pour soigner certains cancers, mais seulement sous forme transformée (injection surtout, ainsi que gélule, comprimé) et non en utilisant la plante elle-même (ex. tisane). Comme nous l’apprend le professeur de phytothérapie suisse, le Prof. Hostettmann dans son livre “Tout savoir sur les plantes pour la femme” paru en 2008, aux Editions Favre, il faut une tonne de feuilles et tiges séchées de pervenche de Madagascar pour obtenir 3 g de vincristine. On utilise cette substance pour soigner notamment le cancer du sein ou le cancer du col de l’utérus. Une autre substance qu’on trouve dans la pervenche de Madagascar, la vinblastine, est utilisée contre les cancers du de l’ovaire et du sein. Le Prof. Hostettmann informe que ces médicaments présentent de nombreux effets secondaires, c’est pourquoi on tend à préférer des dérivés hémisynthétiques (comme la vinorelbine, la vindesine ou la navelbine – un précurseur de la vinblastine).

– Il existe une variété sauvage et cultivée de la pervenche de Madagascar. Les fleurs ont notamment une couleur différente (plus rose foncé pour la variété cultivée).

Lire aussi notre page sur la petite pervenche

Références & Sources :
Littérature sur les plantes médicinales, International Journal of Biological and Chemical Sciences (DOI : 10.4314/ijbcs.v14i6.33).

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photos :
Seheno Razanamanga pour Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl), Xavier Gruffat pour Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl).

Dernière mise à jour : 
30.08.2023

Pervenche de Madagascar

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.08.2023
Publicité