Accueil » Plantes médicinales » Séné (feuille de séné et fruit de séné)

Séné (feuille de séné et fruit de séné)

Résumé

Plante médicinale utilisée comme laxatif (irritant), en cas de constipation occasionnelle chez les adultes, se présente sous forme de gélule, granulés ou tisane (infusion).

Séné
Noms

Nom(s) français: Séné, séné de Tinnevelly
Nom scientifique: Cassia angustifolia
Nom anglais: Alexandrian Senna, Senna
Nom allemand: Sennesblätter oder Sennesfrüchte
Nom italien: senna
Nom portugais: sene

Famille

Caesalpiniacée

Constituants

– Dérivés d’anthracène (sennosides A et B)
– Dérivés naphtaléniques
– Flavonoïdes

Parties utilisées

– Feuille de séné (sennae folium) et fruis séché de séné

​Effets

– Laxatif (par stimulation du péristaltisme du gros intestin) : effet après environ 10 heures qui provoque des selles molles. Le séné peut avoir un effet irritant c’est pourquoi il ne faut l’utiliser que contre la constipation occasionnelle.
Pharmacologie : les propriétés des anthracènes (principes actifs contenus dans le séné) empêchent la réabsorbtion d’eau et d’éléctrolytes au niveau du gros intestin, ce qui provoque des selles molles.

Indications

Séné - en cas de constipationConstipation occasionnelle chez l’adulte, durée de la thérapie au maximum de 10 jours, sauf avis médical
– Purge intestinale (examens médicaux).
Hémorroïdes (le séné favorise des selles molles) : attention avant d’utiliser du séné pour les hémorroïdes demandez conseil à votre spécialiste qui vous indiquera si dans votre cas c’est recommandé ou non.

Effets secondaires

En cas d’utilisation à long terme ou abusive cela peut provoquer la perte de certains minéraux : potassium (K),… Crampes gastro-intestinales.

Contre-indication

Grossesse (certaines sources estiment au contraire que le séné pris au bon dosage peut être pris pendant la grossesse), allaitement (certaines sources estiment au contraire que le séné pris au bon dosage peut être pris pendant l’allaitement), petits enfants.

Interactions

Hypokaliémie en cas d’utilisation prolongée avec certains médicaments pour le coeur.

Noms des préparations

En Suisse, dans la gamme tisanes *Sidroga® Tisane Laxative (en mélange avec d’autres plantes), en capsule dans *Phytopharma® Séné (43 mg), *Arko® Séné, en tisane dans la gamme *Midro®.

A l’achat d’un médicament à base de séné, voir effets secondaires, contre-indication, interaction et indications (durée de la thérapie) et demandez conseil à un spécialiste.

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatif de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit de médicaments à titre purement indicatif, pour les médicaments veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane (infusion de séné)

– Gélule

– Sirop

– Granulés

Où pousse le séné ?

Le séné pousse surtout en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. On trouve néanmoins du séné dans plusieurs autres régions du monde.

​Remarques

– Les fruits (photo) ou feuilles séchés de séné sont très efficaces en cas de constipation occasionnelle mais ne doivent pas être utilisés trop longtemps (maximum 10 jours) et si possible avec un avis médical car il s’agit de laxatifs irritants.

– Afin de limiter le côté irritant du séné vous pouvez l’associer à d’autres plantes médicinales qui vont calmer un peu cet effet, comme des tisanes à base de camomille ou encore de fenouil.

Séné - Plante médicinale Séné - Salix alba

Thèmes




Dernières news