Bronchiolite et VRS
Dernière mise à jour : 27.04.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien
Définition
La bronchiolite, ou bronchiolite aiguë du nourrisson, est une maladie virale causée en général par le virus respiratoire syncitial (VRS, en anglais Respiratory Syncitial Virus ou RSV). Le VRS est un virus saisonnier commun et très contagieux, qui infecte presque tous les enfants avant l’âge de deux ans1.
La bronchiolite est une forme de bronchite qui touche surtout les enfants de moins de 2 ans et en particulier les bébés de 3 à 6 mois, à cause de voies respiratoires minuscules pour les moins de 6 mois. Dans cette maladie les bronchioles (bronches les plus fines) sont affectées, ce qui empêche l’air de circuler librement dans les poumons. Au début le bébé a des symptômes comme de la toux, un nez bouché ou de la fièvre puis par la suite il peut avoir des difficultés à respirer, en cherchant sa respiration. Un symptôme unique pouvant apparaître lors de bronchiolite est une respiration sifflante2. Il s’agit pour être précis d’une inflammation aiguë des bronchioles.
Saisons des bronchiolites
La bronchiolite touche principalement les nourrissons et les jeunes enfants à la fin de l’automne et en hiver. La période d’épidémies ou de mini-épidémies en Europe et Amérique du nord se déroule surtout entre décembre et janvier, parfois avec un début déjà en octobre et jusqu’à mars.
Comme les bronchioles des bébés sont minuscules, seulement une petite quantité de sécrétions est suffisante pour obstruer leurs bronchioles.
La bronchiolite se transmet par les éternuements, la salive, la toux et surtout par les mains sales. C’est une maladie bénigne, mais en cas de complications elle nécessite une hospitalisation.
Si le bébé ou petit enfant a aussi le nez bouché, il peut avoir des difficultés à respirer. Dans ce cas, ils auront aussi de la peine à téter et avaler en même temps.
Quelle est la différence entre une bronchiolite et une bronchite ?
La bronchiolite est une inflammation des petites branches des voies respiratoires touchant surtout les bébés et petits enfants.
La bronchite est une inflammation des (grandes) voies respiratoires touchant plutôt les enfants plus âgés et les adultes.
Epidémiologie
– En France, la bronchiolite aiguë du nourrisson concerne environ 480’000 enfants chaque hiver, selon un communiqué de la Haute Autorité de Santé française publiée en novembre 2019. Cela représente environ 30% de la population des nourrissons. Selon l’institut français Irsan, 2% des nourrissons de moins d’un an touchés par la bronchiolite devraient être hospitalisés chaque année en France, à cause d’une forme grave de la maladie.
En 2022, la bronchiolite a mené en France à 35’000 bébés hospitalisés, dont 2500 en soins critiques3.
– Aux Etats-Unis, jusqu’à 300 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de bronchiolite provoquée par le virus respiratoire syncitial (VRS)4. Chaque année aux Etats-Unis, le VRS mène jusqu’à 80’000 hospitalisations d’enfants de moins de 5 ans et environ 160’000 hospitalisations d’adultes âgés de 65 ans ou plus5.
– Dans le monde, chaque année 118’000 décès sont imputables au VRS6.
Causes
VRS
Le virus respiratoire syncitial (VRS) est le premier responsable de la bronchiolite, surtout chez les enfants de moins de 6 mois. Comme on l’a vu ci-dessus, en anglais ce virus se nomme Respiratory Syncytial Virus ou RSV. Le VRS est très contagieux, on sait que les sécrétions (glaires) contiennent une multitude de virus7.
Autres virus
D’autres virus peuvent aussi être la cause de bronchiolite comme le métapneumovirus, le rhinovirus, l’adénovirus, le virus influenza ou le HMPV (Human metapneuvirus).
Un simple rhume d’adulte peut provoquer une bronchiolite chez un nourrisson. Les enfants délicats comme les prématurés sont les plus vulnérables. L’aggravation d’un rhume est souvent la première cause de bronchiolite.
La récidive de la bronchiolite est souvent due à un contact prolongé avec d’autres enfants malades.
Facteurs de risque
Le tabagisme passif constitue un facteur à risque. Il s’agir par conséquent d’éviter de fumer dans l’habitation.
Transmission du virus respiratoire syncitial (RSV)
Le plus souvent, c’est la mère enrhumée qui infecte son bébé. Le RSV est très contagieux et se propage très fréquemment par épidémie entre les bébés par exemple dans un centre d’accueil.
Le RSV se transmet par les toux et les sécrétions, mais aussi les objets contaminés comme les biberons ou les ustensiles. Ce virus peut survivre plusieurs heures sur les objets souillés ou sur les mains.
Symptômes
Symptômes légers à modérés :
Dans la majorité des cas la bronchiolite se manifeste par une rhinite accompagnée d’une toux sèche, due à l’inflammation de la trachée et des bronches menant à un rétrécissement des voies respiratoires et d’une obstruction nasale. L’enfant peut aussi présenter une légère fièvre. Ces symptômes ressemblent à ceux du refroidissement (cold en anglais). La bronchiolite s’accompagne le plus souvent d’expectorations avec une sécrétion, parfois excessive, de mucus bronchique.
Symptômes graves (signes de difficultés respiratoires) :
L’enfant respire aussi parfois de manière accélérée avec un petit sifflement ou wheezing dans les cas graves et présente souvent une rhinopharyngite 24 à 72 heures avant de montrer les signes cliniques d’une bronchiolite.
En Suisse, 2 à 3% des bronchiolites nécessitent une hospitalisation8.
Dans certains cas, rare en Europe et Amérique du nord, la bronchiolite peut mener à des décès.
Phases du virus :
Le virus incube de 2 à 8 jours et s’accroît en nombre dans la muqueuse du nez avant d’encombrer les bronches. Il s’élimine au bout de 3 à 7 jours mais peut encore contaminer jusqu’à 4 semaines.
Durée des symptômes :
La bronchiolite dure généralement de 2 à 3 semaines et se résout souvent d’elle-même, comme le relevait la Mayo Clinic en décembre 2018 dans un article sur son site Internet. Selon la HAS française, la phase aiguë de la bronchiolite dure en moyenne dix jours et les deux premiers jours nécessitent une attention accrue auprès du nourrisson.
Immunité :
Comme la durée de l’immunité est de seulement quelques mois, il n’est pas rare de voir des nourrissons souffrir à plusieurs reprises de bronchiolite pendant la même saison ou année.
Diagnostic
Le dépistage du virus respiratoire syncitial (RSV) se fait par un simple prélèvement des muqueuses de la gorge (arrière-gorge) ou du nez au moyen de l’examen ELISA.
Pédiatre :
Dans la majorité des cas, c’est le médecin traitant (ex. pédiatre) qui pose le diagnostic de la bronchiolite. Autrement dit, la maladie n’est que rarement diagnostiquée, en tout cas en France, au service des urgences d’un hôpital.
Un prélèvement sanguin peut aussi être nécessaire, si l’enfant montre des signes de bronchiolite aiguë, pour mesurer la saturation en oxygène du sang.
L’opacité de la trame pulmonaire, l’accroissement de la taille des espaces intercostaux et la baisse des coupoles diaphragmatiques, dépistés par une radiographie des poumons, sont des signes principaux révélateurs de la maladie.
Complications (moins de 6 mois)
Lorsque la bronchiolite est jugée aiguë chez le nourrisson, une hospitalisation s’impose.
Les bébés de moins de 6 mois sont particulièrement à risque de complications. Les enfants de moins de 3 mois et en particulier de moins de 6 semaines sont encore plus à risque de complications. Cette fragilité provient d’un manque de défenses immunitaires, comme l’expliquait la pédiatre Dresse Alyssa Wüest dans un interview accordé à Creapharma.ch début 2021. Selon la Dresse Wüest, la bronchiolite prédomine chez les moins de 6 mois chez qui le système immunitaire est encore immature.
Signes de complications – urgence médicale (liste non exhaustive)
Lors de complications les critères pris en compte sont une altération très rapide de la santé du patient (ex. santé inquiétante du bébé), une apnée ou cyanose (ex. lèvres bleues) à répétition ou des troubles de la respiration y compris une respiratoire sifflante, le jeune âge, une déshydratation, une cardiopathie chronique grave et des troubles d’ordre digestif. L’apnée ou la cyanose est une urgence médicale.
Dans un interview donné à Creapharma.ch début 2021, la pédiatre suisse Dresse Alyssa Wüest explique les signes qui doivent alerter les parents lors de bronchiolite (question no2).
Traitements
Résumé traitement
Un bon résumé du traitement de la bronchiolite, provoquée par le virus VRS, consiste à garder l’enfant à la maison, le laisser se reposer, gérer la fièvre et maintenir son hydratation9.
Traitements en détail
Les soins prodigués pour une bronchiolite varient selon les symptômes. Sauf complication ou lors de cas exceptionnels, les antibiotiques sont inutiles, car il s’agit d’une infection virale. Rappelons que les antibiotiques agissent seulement lors d’infection bactérienne et la bronchiolite est une infection virale.
La Haute Autorité de Santé (HAS) française estimait en novembre 2019 dans un communiqué que le traitement médicamenteux (ex. bronchodilatateurs comme le salbutamol) a peu de place dans la prise en charge de la bronchiolite aiguë. De manière générale, l’HAS préconise plutôt une prise en charge basée sur « le lavage de nez régulier et la surveillance des signes d’aggravation », c’est-à-dire l’utilisation sérum physiologique. En Suisse, la Société Suisse de la Pédiatrie estime qu’il ne faut pas utiliser systématiquement des glucocorticoïdes et des bronchodilatateurs chez les nourrissons atteints de bronchiolite10.
Gestes et sérum physiologique
Des gestes efficaces à adopter peuvent suffire. La désobstruction et le nettoyage du système respiratoire sont primordiaux. Elle se fait au moyen de sérum physiologique, soit de l’eau salée sous forme de gouttes pour le nez, à injecter dans chaque narine. Le but est de bien rincer le nez du bébé ou de l’enfant.
Procédure :
Le nourrisson doit être couché sur le dos et la tête orientée sur le côté. La mouche-bébé n’est pas toujours très efficace même s’il peut parfois permettre d’aspirer les sécrétions nasales notamment après avoir appliqué du sérum physiologique et si le bébé ou l’enfant est incapable de se moucher. Les parents doivent veiller à bien hydrater le bébé, lui assurer une alimentation normale et lui procurer un environnement sain.
Quand consulter ? (attention liste non exhaustive)
En cas de persistance des difficultés respiratoires ou d’apparition de vomissements et diarrhées ou de modifications comportementales, il faut prendre rendez-vous avec un pédiatre. Il peut prescrire un antibiotique, un bronchodilatateur, des corticoïdes ou des antiviraux selon le degré de gravité de la bronchiolite.
Parfois le pédiatre peut aussi conseiller des gouttes de décongestionnant nasal (au dosage approprié par rapport à l’âge) si le sérum physiologique s’avère peu efficace. Attention, ces gouttes de décongestionnant nasal ne doivent pas être utilisées plus de 5 jours, demandez conseil dans votre pharmacie.
Contre la fièvre, le médecin peut prescrire ou recommander du paracétamol avec un dosage en fonction du poids du bébé ou du petit enfant. A utiliser notamment lors de fièvre au-dessus de 38,5°C.
Kinésithérapie
La kinésithérapie respiratoire est une alternative possible, elle est notamment utilisée en France et Belgique. Mais elle est toujours plus critiquée, car selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) française publiées le jeudi 14 novembre 2019 les séances de kinésithérapie respiratoire, massivement prescrites en cas de bronchiolite aiguë du nourrisson, ne serait pas efficace chez les enfants de moins de 12 mois. Plus précisément, la HAS estime que les techniques de kinésithérapie respiratoire traditionnelles comme le clapping ou la vibration par exemple sont contre-indiquées lors de bronchiolite aiguë.
Le recours à ce mode de soin dépend de l’encombrement des bronches du nourrisson. Il s’agit le plus souvent de 3 séances quotidiennes qui consistent en une désobstruction des voies respiratoires.
Oxygénothérapie
En cas d’hospitalisation, de l’oxygène peut notamment être administré. On parle d’oxygénothérapie, indiquée si la saturation en oxygène du bébé est mauvaise.
Durée guérison
En général une bronchiolite disparaîtra d’elle-même après quelques jours et jusqu’à deux semaines après l’infection11.
Nouveaux vaccins pour les adultes de 60 ans et plus ainsi que les femmes enceintes (2023)
– Les Etats-Unis ont autorisé en mai 2023 le premier vaccin au monde contre le virus respiratoire syncitial (VRS, en anglais RSV). En effet, le vaccin Arexvy du géant pharmaceutique britannique GSK pour la protection contre les maladies respiratoires a été approuvé pour les adultes à partir de 60 ans, a annoncé le 3 mai 2023 l’autorité américaine des médicaments FDA.
– Les Etats-Unis ont autorisé le 21 août 2023 et l’Union Européenne le 25 août 2023 le premier vaccin au monde contre le virus respiratoire syncitial (VRS, en anglais RSV) à destination des femmes enceintes, afin de protéger les nouveau-nés dans leurs 6 premiers mois de vie. Ce vaccin développé par Pfizer se nomme Abrysvo. Il est administré chez la femme enceinte de la 32ème à la 36ème semaine de grossesse et a comme objectif pour la mère de produire des anticorps qui sont ensuite transmis au foetus à travers le placenta.
– Par le passé beaucoup de tentatives de créer un vaccin efficace contre le RSV avaient échoué à cause d’une faible réponse immunologique12. En 2022 plusieurs laboratoires pharmaceutiques (Pfizer, Moderna ou J&J) menaient des études cliniques de grande ampleur avec des vaccins contre le RSV13. Le 4 novembre 2022, un traitement préventif à base d’anticorps a été autorisé dans l’Union Européenne (lire paragraphe ci-dessous).
Vaccin à ARN à venir (2023-2024)
Le fabricant de vaccins Moderna a déposé à la mi-2023 auprès de l’autorité de contrôle des médicaments Swissmedic en Suisse une demande d’autorisation pour un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Moderna a également indiqué avoir déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités compétentes de l’Union européenne, de l’Australie et des États-Unis. Le vaccin ARNm de Moderna a été testé dans le cadre d’une étude portant sur 37’000 personnes de plus de 60 ans dans 22 pays. Selon Moderna, il y a atteint une protection de 83,7% contre le VRS.
Médicament à base d’anticorps (Beyfortus)
Depuis le 4 novembre 2022 dans l’Union Européenne (UE) et depuis juillet 2023 aux Etats-Unis, il existe un traitement spécifique à la bronchiolite appelé Beyfortus® (nirsevimab), indiqué dans la prévention du virus respiratoire syncytial (VRS). Il a été développé par les laboratoires pharmaceutiques Sanofi et AstraZeneca14. Le Beyfortus est indiqué chez les nouveau-nés et les nourrissons. Le Beyfortus® (nirsevimab) est un anticorps expérimental à longue durée d’action conçu pour protéger tous les nourrissons contre les infections par le VRS, de la naissance jusqu’à leur première saison virale VRS au moyen d’une seule dose15.
Dès le 15 septembre 2023, cet anticorps délivré en une injection sur le muscle de la cuisse est disponible sur le marché français16. En France, il est recommandé à tous les nourrissons nés après la fin de la dernière saison épidémique. Les effets du nirsevimab durent au moins 5 mois. Le médicament est aussi disponible en Suisse depuis 2023.
En avril 2024, on apprenait que 250’000 nourrissons avait reçu du Beyfortus contre la bronchiolite pour la première fois cette année. Selon Santé Publique France, cet anticorps a permis une réduction de 23% du nombre total d’hospitalisations17.
Bons conseils & Prévention
– Donnez à boire à l’enfant en quantité suffisante et aérez sa chambre (température idéale à 19°C).
– Conseillez à l’enfant ou faites dormir le petit enfant sur le dos et surélevez son oreiller (d’environ 30°).
– Nettoyez souvent la cavité nasale pour le désobstruer au moyen d’un sérum physiologique ou une solution saline (½ cuillère à café de sel à dissoudre dans 240 ml d’eau bouillie refroidie). Lire aussi sous Traitements ci-dessus.
– Demandez les conseils d’un pédiatre avant toute administration de médicaments tel un sirop contre la toux.
– Prenez soin de vous laver systématiquement les mains avec de l’eau savonneuse (pendant au moins 30 secondes) avant de s’occuper de votre bébé. Vous pouvez aussi utiliser un gel désinfectant.
– Évitez d’exposer votre bébé à la fumée des cigarettes, comme on l’a vu la fumée passive est un important facteur de risque. Ne pas fumer en présence de bébé.
– Évitez autant que possible d’emmener un nourrisson dans un lieu très fréquenté comme les transports en commun ou les hôpitaux.
– Désinfectez aussi souvent que possible les jouets de l’enfant pour éliminer les microbes.
– Évitez d’embrasser un enfant si vous présentez les symptômes d’un rhume ou si vous êtes enrhumé.
– Humidifiez l’air. L’air sec a un effet négatif sur les muqueuses nasales. Utilisez un humidificateur si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45%, inutile de dépasser un taux d’humidité de plus de 55%.
– Répartissez la quantité de lait donnée à l’enfant en plusieurs petits repas.
– Les 48 premières heures des symptômes sont très importantes et cruciales. Comme le relève la HAS en novembre 2019, il convient de tenir compte des 48 premières heures par rapport au début des symptômes respiratoires, période pendant laquelle tout nourrisson est susceptible de s’aggraver.
News sur la bronchiolite :
– Interview avec une pédiatre pour mieux comprendre la bronchiolite
Lire aussi : bronchite – découvrez aussi d’autres maladies infantiles
Nom anglais
Bronchiolitis
Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl
Historique de la mise à jour – Dossier revu médicalement :
– 27.04.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien – mise à jour sur le Beyfortus en France, efficacité)
– 26.01.2024 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 10.09.2023 (par Xavier Gruffat, pharmacien)
Références scientifiques et bibliographie :
- Glezen WP et al. Risk of primary infection and reinfection with respiratory syncytial virus. Am J Dis Child. 1986;140(6):543-5463. – Collins et al. Viral and host factors in human respiratory syncytial virus pathogenesis. Journal of Virology. 2008:2040–2055.
- Article de la Cleveland Clinic, What’s the Difference Between RSV, the Flu and COVID-19?, datant du 24 août 2022, site accédé par Creapharma le 18 octobre 2022 et le lien marchait à cette date
- Le Figaro, édition papier (print) du 11 septembre 2023
- The Wall Street Journal, article du 22 août 2023
- The Wall Street Journal, article du 22 aoû 2023, le Journal cite les CDC américaines
- Le Figaro, édition papier (print) du 11 septembre 2023
- ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse
- Article du journal suisse Le Nouvelliste, paru online le 13 janvier 2021, le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic, How to Comfort Your Child at Home When They Have RSV, datant du 1er novembre 2022, site accédé par Creapharma le 1er novembre 2022 et le lien marchait à cette date
- Pédiatrie suisse, smarter medicine, accédé le 15 octobre 2021.
- Article de la Cleveland Clinic, How to Comfort Your Child at Home When They Have RSV, datant du 1er novembre 2022, site accédé par Creapharma le 1er novembre 2022 et le lien marchait à cette date
- Magazine brésilien Superinteressante, édition d’août 2020
- The Wall Street Journal, 15 avril 2022
- Site Labiotech.eu – Sanofi and AstraZeneca drug, Beyfortus, for RSV in babies and children approved – le 4 novembre 2022, accédé par Creapharma.ch le 6 novembre 2022
- Communiqué de presse de Sanofi du 4 novembre 2022, La Commission européenne accorde la première autorisation au monde à Beyfortus® (nirsevimab) pour la prévention des infections par le VRS chez le nourisson, accédé par Creapharma.ch le 6 novembre 2022
- Le Figaro, édition papier (print) du 11 septembre 2023
- Site France Info – Santé : le Beyfortus jugé efficace contre la bronchiolite, le 27 avril 2024, accédé par Creapharma.ch le 27 avril 2024