Lorazépam

Le lorazépam est une molécule anxiolytique appartenant à la famille des benzodiazépines. Parmi cette classe de médicament, le lorazépam est souvent considéré par les médecins comme une molécule polyvalente (allround), notamment car elle a une durée d’action moyenne et que de nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le lorazépam. Ce médicament anxiolytique ne doit toutefois jamais être pris avec de l’alcool.

Publicité

Noms :
Lorazépam, lorazepam (nom anglais).

Formule chimique :
C15H10Cl2N2O2

Temps de demi-vie :
Le lorazépam a une demi-vie de 10h à 20h (un peu moins par exemple que le diazépam, une autre benzodiazépine). Il n’existe pas de métabolite actif. L’élimination est hépatique, soit au niveau foie.

Effets :
Le diazépam a des effets anxiolytiques, sédatifs, somnifères, de relaxation musculaire et anticonvulsifs.
Mécanisme d’action
Les effets du lorazépam, comme les autres benzodiazépines, sont basés sur le renforcement des effets du neurotransmetteur inhibiteur GABA dans le système nerveux central.

Indications :
Anxiété
Trouble panique (crise de panique)
Troubles du sommeil (insomnie)
– En cas d’overdose ou d’excès de prise de cocaïne
– Symptôme de sevrage alcoolique
– En prémédication avant une opération (chirurgie)
– Lors de chimiothérapie (en association avec un antiémétique)
– Epilepsie (lors de convulsions ou crises par ex. lors de Status epilepticus) – indiqué dans ce cas en intraveineuse

Effets secondaires et risques :
Les effets secondaires les plus courants sont notamment la sédation, la fatigue, la somnolence, la faiblesse musculaire, l’affaiblissement, les problèmes de démarche (notamment sur les personnes âgées), la confusion, la dépression et la somnolence. Ces effets secondaires sont surtout la conséquence d’un effet d’atténuation du système nerveux central (SNC) provoqué par le lorazépam. Les effets secondaires sont en grande partie dose-dépendant. Par exemple une prise importante de lorazépam et d’alcool peut mener à un arrêt respiratoire et donc au décès.
En cas de prise intra-veineuse (ex. lors d’épilepsie) une dépression respiratoire est possible.
D’autres effets secondaires sont : mal de tête, vertiges, sécheresse de la bouche, nausées, exanthème.
Le lorazépam peut faire l’objet d’abus, créer une dépendance et, s’il est arrêté brusquement, peut entraîner des symptômes de sevrage (y compris lors d’une aggravation des troubles du sommeil avec un effet rebond).
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage.

Vaste étude sur les effets secondaires :
Une vaste étude chinoise de 20241 a identifié 174’145 rapports reliant le lorazépam à près d’un million d’effets secondaires (événements indésirables), notamment :
– Délire ;
– Idées suicidaires et auto-mutilation ;
– Métabolisme anormal des graisses et obésité ;
– Troubles liés à l’immunosuppression comme le pemphigus ;
– Pneumonie par aspiration ;
– Augmentation du rythme cardiaque ;
– Péricardite (inflammation de la zone entourant votre cœur) ;
– Insuffisance cardiaque.

Contre-indications :
Miastenia gravis, consommateurs de drogues, alcool (risque d’arrêt respiratoire et de mort en cas de dose élevée de lorazépam et d’alcool), allergie à cette molécule ou à d’autres benzodiazépines, insuffisance respiratoire, grossesse, allaitement, dysfonctionnements ou troubles graves du foie, psychose avérée.
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage.

Précision sur alcool et prise de lorazépam :
L’alcool et le lorazépam ont tous deux des effets sédatifs et hypnotiques, en combinant les deux les effets sont fortement amplifiés. Une combinaison entre alcool et lorazépam peut mener aux effets secondaires suivants :
– Mort
– Troubles de l’élocution
– Manque de coordination
– Problèmes de mémoire
– Confusion
– Vision trouble
– Évanouissement ou perte de conscience
– Difficulté à se réveiller
– Essoufflement
– Dépression respiratoire

Formes galéniques :
Le lorazépam existe en comprimés (1 mg et 2,5 mg), comprimés orodispersibles (1 mg et 2,5 mg) et en solution pour injections (0,4%) sous-cutanée.
Le lorazépam est aussi utilisé en injection sous-musculaire, notamment si l’injection en i.v. ou en prise orale n’est pas possible.

Publicité

Posologie :
– Lors d’anxiété la posologie habituelle pour un adulte en prise orale (comprimé) est de 1 à 2 mg chaque 8h à 24h et la dose d’entretien de 1 mg chaque 8h à 24h.
– Lors de troubles du sommeil la posologie habituelle pour un adulte en prise orale (comprimé) est de 1 mg chaque 24h (à prendre environ 30 minutes avant d’aller se coucher).
– Lors de la forme d’épilepsie Statuts epilepticus la posologie habituelle pour un adulte en injectable (i.v.) est de 4 mg chaque 10 minutes, si besoin.
Remarque : il s’agira d’éviter si possible d’administrer le lorazépam a un enfant de moins de 12 ans.

Médicament vendu en Suisse (selon Compendium.ch, état : mars 2025) :
– Temesta®/Temesta Expidet® (origine, il existe aussi des génériques)
Nom aux Etats-Unis : Ativan®.

Remarques :
– Le lorazépam a été mis sur le marché en Suisse en 1973 sous le nom de marque de Temesta®. En mars 2025 (date de mise à jour de ce dossier), il existait des génériques du lorazépam selon le site Compendium.ch (cela n’a pas toujours été le cas comme en 2021).
– A dose normale, le lorazépam ne s’accumule pas dans l’organisme à la différence d’autres benzodiazépines. Il peut donc être prescrit de façon plus favorable chez les personnes âgées.
– Le lorazépam a une durée d’effet moyenne, en comparaison aux nombreux autres benzodiazépines disponibles sur le marché.
– Le flumazénil est un antidote qui peut être utilisé pour contrecarrer les effets des benzodiazépines comme le lorazépam lors d’overdose de benzodiazépines.
Alternatives :
– L’oxazépam et le lormétazépam sont deux benzodiazépines avec des propriétés pharmacocinétiques semblables.
– En prémédication lors d’une opération ou d’épilepsie le clonazépam mais aussi le diazépam peuvent être des alternatives efficaces.
– Lors de troubles du sommeil, des alternatives possibles mais sans avantage sur le lorazépam sont le zolpidem et la zopiclone.

Sources & Références : 
Sources : 
Keystone ATS (agence de presse suisse), Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Superinteressante (édition de décembre 2020), Mayo Clinic, Cleveland Clinic.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
12.03.2025

Crédits photos :
Adobe Stock

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Su Z, Huang Z, Chen X, Li X. Adverse event profile of lorazepam: a real-world pharmacovigilance study using the FDA adverse event reporting system database. Front Pharmacol. 2024 Nov 22;15:1465245. doi: 10.3389/fphar.2024.1465245. PMID: 39650163; PMCID: PMC11622250.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.03.2025
Publicité