Publicité

Oseltamivir 

L’oseltamivir est une molécule destinée au traitement ou à la prévention de la grippe. L’oseltamivir fait partie d’un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la neuraminidase. Il agit en réduisant la capacité de propagation du virus dans l’organisme humain. Le médicament, disponible en gélule ou poudre en prise orale, doit être pris dans les 48 heures après avoir ressenti des symptômes pour qu’il soit efficace.

Publicité

Noms de la molécule :
Oseltamivir (nom français ou anglais), oseltamivirum (nom latin), oseltamiviri phosphas PhEur.
Code ATC : J05AH02

Formule de la molécule :
C16H28N2O4

Effets :
L’oseltamivir est un promédicament (pro-drug) et il est biotransformé en métabolite actif, le carboxylate d’oseltamivir, par des estérases dans l’intestin et le foie. Le carboxylate d’oseltamivir agit en réduisant la capacité de propagation du virus dans l’organisme humain. Les effets sont basés sur l’inhibition de l’enzyme neuraminidase à la surface des virus de la grippe.

Indications :
Grippe (provoquée par le virus influenza, grippe de type A et B).
Remarques :
– Les symptômes typiques de la grippe consistent en une fièvre soudaine (supérieure à 38,5 °C), parfois accompagnée de frissons, en maux de têtefatiguevertigesdouleurs musculairesmaux de gorgerhume et toux.
– L’oseltamivir est indiqué particulièrement pour les personnes présentant un risque plus élevé de complications de la grippe, comme les personnes ayant des problèmes immunitaires ou pulmonaires.
Lire aussi ci-dessous sous Remarques pour découvrir des études sur l’efficacité de l’oseltamivir contre la grippe

Effets secondaires :
Les effets secondaires possibles les plus fréquents sont les nausées, les vomissements, les diarrhées, les maux de tête et les douleurs. Pour la liste compète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (Tamiflu®).

Contre-indications :
Hypersensibilité (allergie). Pour la liste compète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (Tamiflu®).

Interactions :
Des interactions sont notamment possibles avec le méthotrexate et le probénécide. Pour la liste compète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (Tamiflu®).

Formes galéniques :
L’oseltamivir (Tamiflu®) est commercialisé sous forme de gélules et de poudre pour préparer une suspension buvable.

Posologie :
Le traitement doit commencer le plus tôt possible, idéalement dans les 36 heures (après le début des symptômes typiques de la grippe). Le médicament est habituellement pris de manière thérapeutique (non préventif) deux fois par jour pendant 5 jours. L’administration est indépendante des repas. Une prise avec de la nourriture peut améliorer la tolérance.

Médicaments vendus en Suisse (selon Compendium.ch et Swissmedic, état en janvier 2023) :
Tamiflu®

Remarques :
– Le Tamiflu®, le médicament original à base d’oseltamivir, a été autorisé en Suisse en 1999. Dans certains pays il existe un générique (Ebilfumin®). En Suisse, en janvier 2023 il n’existait pas de générique du Tamiflu® selon le site de référence Compendium.ch.
Efficacité contre la grippe
– Les chercheurs ont découvert que la prise d’oseltamivir dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes de la grippe peut réduire d’environ un jour une grippe typique qui dure en général de sept à dix jours1.
– Une étude datant de fin 2019 publiée dans The Lancet (doi : 10.1016/S0140-6736(19)32982-4) a montré que chez les patients âgés de 65 ans et plus (qui avaient une maladie plus grave et d’autres problèmes de santé), ce n’était pas un jour mais jusqu’à deux ou trois jours de symptômes de la grippe qui pouvaient être réduits en utilisant l’oseltamivir.

Sources & Références : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, Cleveland Clinic.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
20.01.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic, Tamiflu: Is It Best To Help You Fight the Flu?, datant du 20 juin 2022, site accédé par Creapharma le 20 janvier 2023 et le lien marchait à cette date

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.01.2023
Publicité