Publicité

Cal-C-Vita, comprimés effervescents

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cal-C-Vita et quand doit-il être utilisé ?

Cal-C-Vita est une préparation à base de calcium dont l’effet est complété par les vitamines C, D3 et B6. Alors que les vitamines D3 et B6 permettent le transport et l’incorporation du calcium dans les os, les vitamines C et B6 contribuent à la formation et la maturation osseuse. Le premier processus est particulièrement important chez la personne âgée et en cas de ramollissement des os et le deuxième processus est particulièrement important au cours de la phase de croissance. Tous les facteurs réunis jouent un rôle dans la cicatrisation des plaies et des fractures osseuses.

La prise de Cal-C-Vita est indiquée en cas de besoin accru en éléments constitutifs au cours de la phase de croissance, en cas d’affections et pendant la convalescence, à un âge avancé, en cas d’efforts physiques et intellectuels ainsi que durant les périodes de refroidissement.

Cal-C-Vita stimule les défenses de l’organisme lors d’infections. Il est recommandé en cas de fatigue physique rapide.

Cal-C-Vita a pour fonction de favoriser la cicatrisation des os et des plaies ainsi que de prévenir la carence en vitamines et en calcium et convient à la prévention et au traitement d’un ramollissement des os.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Remarque à l’intention des diabétiques: les diabétiques qui déterminent eux-mêmes la quantité de sucre présente dans l’urine ne doivent pas prendre Cal-C-Vita pendant les quelques jours précédant le test, la vitamine C pouvant influer sur le résultat.

1 comprimé effervescent contient 430 mg d’hydrates de carbone, soit l’équivalent de 7,4 kJ.

Quand Cal-C-Vita, comprimés effervescents ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vous ne devez pas prendre Cal-C-Vita si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs des ingrédients.

Vous ne devez également pas prendre Cal-C-Vita si vous souffrez d’une maladie des reins ou si vous avez des calculs rénaux ou si le médecin a constaté une teneur en calcium accrue dans votre sang ou dans vos urines, un taux trop élevé de vitamine D (hypervitaminose D), une hyperfonction de la thyroïde ou une maladie de surcharge en fer dans l’organisme (hémochromatose). En cas de doute, veuillez-vous adresser à votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Cal-C-Vita, comprimés effervescents ?

Cal-C-Vita ne doit pas être pris durant une période prolongée à une posologie plus élevée que celle qui est recommandée.

Cal-C-Vita peut interagir avec différents médicaments et aliments:

Le calcium contenu dans Cal-C-Vita peut diminuer l’absorption de médicaments contre l’ostéoporose (bisphosphonates), des antibiotiques (quinolones, tétracyclines orales), des médicaments antirétroviraux utilisés dans le traitement du VIH/SIDA (inhibiteurs de la protéase, p.ex. indinavir), des phosphates, des préparations à base de fluor et de l’eltrombopag. Par conséquent, lors de l’administration simultanée, la prise de ces médicaments se fera généralement en respectant un intervalle d’au moins 2 heures avant ou de 4 à 6 heures après la prise de Cal-C-Vita.

Les hormones thyroïdiennes (lévothyroxine) doivent être prises 4 heures avant ou après la prise de Cal-C-Vita.

Lors de l’administration simultanée de Cal-C-Vita avec certains diurétiques (diurétiques thiazidiques), le taux de calcium peut augmenter.

La vitamine C contenue dans Cal-C-Vita peut augmenter l’absorption du fer, en particulier chez les personnes présentant une carence en fer. Les patients atteints d’hémochromatose héréditaire ne doivent par conséquent prendre la préparation qu’après avoir consulté le médecin.

L’acide oxalique (contenu dans les épinards et dans la rhubarbe) ainsi que l’acide phytique (contenu dans les produits à base de céréales complètes) peuvent diminuer l’absorption du calcium. Les patients ne doivent pas prendre Cal-C-Vita durant les 2 heures qui suivent l’ingestion d’aliments à haute teneur en acide oxalique ou phytique.

Le calcium contenu dans Cal-C-Vita peut diminuer l’absorption du fer, du zinc et du magnésium. Les patients présentant un risque d’états de carence en ces minéraux ne doivent pas prendre du calcium simultanément avec les repas afin d’empêcher une absorption diminuée des minéraux.

Cal-C-Vita contient 40 mg d’aspartam par comprimé effervescent. L’aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement. Les patients atteints de phénylcétonurie ne doivent par conséquent prendre la préparation qu’après avoir consulté le médecin.

Cal-C-Vita contient du sucre. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, consultez-le avant de prendre Cal-C-Vita. Le sucre peut être nocif pour les dents.

Un comprimé effervescent contient 227 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table). Cela équivaut à 11 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Vous devez en tenir compte si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)

Cal-C-Vita, comprimés effervescents peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Cal-C-Vita ne doit pas être administré pendant la grossesse et l’allaitement, sauf en cas de nécessité absolue.

Comment utiliser Cal-C-Vita, comprimés effervescents ?

Adultes:

1 comprimé effervescent par jour, pour autant que le médecin ne vous ait pas prescrit une autre dose. Les comprimés effervescents sont dissous dans un verre d’eau (env. 2 dl).

L’utilisation et la sécurité de Cal-C-Vita n’ont pas été étudiées à ce jour de manière systématique pour les enfants et les adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Cal-C-Vita peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Cal-C-Vita:

Dans de rares cas, de légers troubles au niveau de l’estomac et des intestins (constipation, ballonnements, diarrhée), des taux élevés de calcium dans le sang ou la formation de calculs rénaux peuvent survenir.

Un traitement au long cours à des doses plus élevées que les doses recommandées peut favoriser la formation de calculs rénaux.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver les comprimés effervescents à température ambiante (15– 25°C) dans le récipient bien fermé.

Ce médicament est à conserver hors de portée des enfants et ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Cal-C-Vita ?

1 comprimé effervescent contient:

Principes actifs

250 mg de calcium sous forme de carbonate de calcium, 1 000 mg de vitamine C (acide ascorbique), 300 UI de vitamine D3 (cholécalciférol), 15 mg de vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine).

Excipients

Acide citrique, saccharose, bicarbonate de sodium, chlorure de sodium, arôme orange, maltodextrine, amidon modifié, arôme mandarine, gomme arabique, ascorbate sodique, aspartam (E951), bêtacarotène (E160(a)), rouge de betterave (E162), povidone K30, ester d’acide gras de saccharose, alpha-tocophérol (E307), silice colloïdale anhydre, triglycérides à chaîne moyenne.

Numéro d’autorisation

30984 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Cal-C-Vita, comprimés effervescents ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés effervescents: emballage contenant 20 comprimés effervescents.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.03.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (10.03.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.03.2022
Publicité