Publicité

Odeur et couleur de l’urine : 6 choses à savoir

Dans la plupart du temps, on ne fait pas toujours attention à la couleur ou à l’odeur de l’urine lorsqu’on va aux toilettes. Cependant, certains signes peuvent nous donner un aperçu de notre état de santé ou de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Voici 6 choses à savoir sur l’urine sous forme de question-réponse afin de vous aider à détecter à temps d’éventuels problèmes de santé.

1. Quelle est l’odeur naturelle de l’urine ?

Chez une personne en bonne santé, l’urine n’a généralement pas d’odeur. Cela s’explique par le fait qu’elle est composée d’environ 95% d’eau1. La quantité restante est constituée de déchets, de calcium, d’azote, de potassium et d’autres éléments filtrés par les reins. Si vous sentez qu’elle pue, cela pourrait être dû à votre régime alimentaire, à la prise de médicaments ou de vitamines, à l’insuffisance d’hydratation ou à un problème de santé comme l’infection urinaire, le diabète ou encore les calculs rénaux.

2. Que signifie une odeur d’ammonique ?

Si votre urine dégage une odeur d’ammoniaque, cela suggère que des bactéries ont pu pénétrer dans votre système urinaire, dans l’urètre, les reins ou la vessie. D’autres signes peuvent appuyer cette hypothèse d’infection urinaire telle qu’une miction douloureuse et fréquente, une urine trouble ou même un peu sanglante. Ces symptômes sont parfois accompagnés de fièvre.
Il existe d’autres causes potentielles d’une urine qui sent l’ammoniaque. Il peut s’agir de calculs rénaux ou de maladie rénale, d’une maladie du foie, de la ménopause, d’une infection prostatique, d’une maladie sexuellement transmissible, par exemple une chlamydia ou tout simplement d’un manque d’hydratation. Certains aliments et vitamines peuvent aussi causer une telle odeur, c’est pour cela qu’il convient d’observer si l’odeur apparaît et disparaît rapidement. Dans ce cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Au contraire, si elle persiste, il vaut mieux consulter un professionnel de santé.

3. A quoi faire attention si l’odeur est fruitée ?

Une urine au parfum fruité ou sucré pourrait être un signe de diabète, c’est-à-dire une glycémie élevée (hyperglycémie). L’odeur peut, en effet, être provoquée par un excès de glucose ou de sucres. Il faut donc toujours se méfier de l’odeur de l’urine, qu’elle sente bon ou mauvais.

6 choses à savoir sur l’urine

4. Que faire si l’urine est malodorante ?

Une mauvaise odeur, avec un soupçon de soufre, d’ails ou d’oignons peut être anodine, mais si vous avez des doutes ou si l’odeur persiste, il pourrait s’agir d’un trouble métabolique rare comme la triméthylaminurie, appelé aussi syndrome de l’odeur du poisson pourri, ou de la tyrosinémie. Le mieux est de consulter un médecin si l’urine dégage une odeur qui ne disparaît pas au bout d’un à deux jours.

5. Comment reconnaître une déshydratation ? Combien faut-il boire par jour ?

Une personne qui ne boit pas assez peut avoir une urine qui sente à cause du manque d’eau. Il pourrait y avoir un pourcentage plus important de déchets dans l’urine et celle-ci peut avoir une couleur plus foncée. De même, certaines boissons comme le café ou l’alcool peuvent affecter l’odeur et la couleur de l’urine.
En temps normal (sans canicule ou chaleur significative), il est conseillé pour les hommes de boire chaque jour 2,1 l et les femmes 1,5 l d’eau ou équivalent en eau, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Cette institution fait une différence entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes devraient boire ou manger un total de 2,6 l par jour d’eau ou équivalent en eau, en incluant l’eau des aliments et les femmes un total de 2 l. L’Efsa estime qu’on absorbe environ 500 ml d’eau avec les aliments.

6. Que faut-il observer dans la couleur de l’urine ?

La couleur normale de l’urine varie de claire à jaune pâle. Certains aliments comme les betteraves, les fèves ou les mûres peuvent la rendre plus rose ou rouge. Il en est de même pour certains médicaments ou vitamines (ex. vitamines B à haute dose), mais ce changement n’est que très ponctuel. Si une couleur inhabituelle apparaît et persiste, celle-ci peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. En cas d’infections urinaires par exemple, l’urine peut prendre une couleur blanche un peu laiteuse. Certains cancers ou d’autres maladies comme les calculs rénaux peuvent donner une couleur rouge à l’urine en raison de la présence de sang.

Références & Sources :
Cleveland Clinic, Mayo Clinic, Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Supervision et contrôle final : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
10.03.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic, Urine Smell: What Does It Mean?, datant du 13 octobre 2022, site accédé par Creapharma.ch le 10 mars 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.03.2023
Publicité