Publicité

Le rhume ou refroidissement à répétition en hiver, sans véritable solution

Pendant les mois d’hiver, certaines personnes souffrent de rhumes, de refroidissements ou d’épisodes de toux qui durent des semaines ou même des mois sans vraiment s’arrêter. Dans un article du magazine allemand Der Spiegel du 16 décembre 2023, le médecin de famille Dr Florian Steiner apporte des précisions intéressantes sur ce problème qui est rarement grave mais pénible et pourtant rarement abordé par les médias. Il explique tout d’abord qu’en hiver il a plusieurs patients qui n’arrivent pas à soigner un nez qui coule, des maux de gorge ou une toux. Pour le médecin allemand, le problème provient du fait que la personne est infectée par plusieurs virus différents sur plusieurs semaines. Quand le corps humain arrive à contrôler un virus, un autre arrive puis un cercle vicieux s’installe.

Publicité

Causes

La sécheresse liée à l’hiver contribue à la possibilité pour le patient d’être infecté plusieurs fois de suite, notamment car les virus circulent plus en cette période de l’année.

Le rhume ou refroidissement à répétition en hiver, sans véritable solution

Quelles solutions ?

Malheureusement, il n’existe pas vraiment de solutions efficaces contre le rhume et le refroidissement. Mais le médecin constate qu’un groupe d’âge est particulièrement concerné, ceux de 20 à 50 qui souffrent d’épuisement ou de grande fatigue. Ces adultes ont généralement un style de vie stressant au niveau de leur vie professionnelle ou privée. On sait, en effet, que le sommeil favorise grandement un système immunitaire efficace. C’est pourquoi le Dr Steiner recommande de bien dormir mais aussi de boire beaucoup. Pendant ces épisodes de rhume ou refroidissement, il déconseille la pratique intensive de sport. Actuellement il n’existe pas de médicaments qui agissent sur la cause, c’est-à-dire les virus. Comme il y a plus de 100 virus du rhume et refroidissement, selon la Mayo Clinic, il est difficile pour l’industrie pharmaceutique de développer des médicaments ciblés.

Risques

Ces maladies virales sont généralement sans conséquence graves sur la santé mais en cas de doute sur les symptômes, notamment lorsque les voies respiratoires sont touchées, avec risque possible de pneumonie (fièvre élevée, respiration difficile), il est important de consulter rapidement un médecin. Lors de surinfections bactériennes la prise d’antibiotique est nécessaire. Les patients à risque comme ceux avec un système immunitaire déficient, les personnes âgées, les diabétiques ou ceux sous chimiothérapie devraient aussi se rendre chez le médecin lors de nombreux épisodes de rhume ou refroidissement pendant l’hiver.

Références & Sources :
Magazine allemand Der Spiegel, Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
19.12.2023

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2023 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.12.2023
Publicité