Publicité

Menus santé : royal basilic !

Menus santé : royal basilic !Que serait une salade de tomates-mozzarella sans le basilic ? Cette semaine, faisons la part belle à cette plante délicieusement parfumée et caractéristique de la saison estivale. Car le basilic frais est au meilleur de sa forme en juillet et août. Profitez-en !

Dans le champ des plantes aromatiques, le basilic n’est en rien le petit dernier. Il était déjà connu des Grecs anciens. Son nom hellénistique (Basileus) signifie d’ailleurs roi. Si royale soit-il, le basilic a tout de même besoin d’un coup de main ensoleillé pour se développer. C’est en été qu’il est donc le meilleur. Si vous en cultivez-il pousse très bien en pot – cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. La plante se renouvellera d’elle-même.

En plus d’être royal, le basilic s’avère être une plante Santé. Ses vertus sont d’ailleurs exploitées depuis l’Antiquité. Riche en calcium, en phosphore et en vitamines A et C, il est un parfait anti-inflammatoire, antiseptique intestinal, diurétique, fortifiant… Mais ce n’est pas tout. Il possède aussi la réputation de favoriser la lactation. Si vous venez d’accoucher, une petite cure vous fera le plus grand bien.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, utilisez le basilic frais. En effet, sec, il contient moins d’antioxydants… mais il conserve ses propriétés digestives. Par ailleurs, voilà une plante des plus fragiles. Si vous la congelez, vous perdrez une partie de son délicieux parfum.

La saveur toute crue

Le basilic accompagne traditionnellement les salades et les crudités, mais aussi les pâtes et les risottos. Si vous le ciselez finement, il en rehaussera la saveur. Mais il trouve aussi sa place en dessert ! Testez le par exemple avec des fraises ou du melon. Explosion en bouche garantie. Dans tous les cas, évitez de le cuire. Il perdrait tout son bouquet…

Le basilic à la sauce Santé

Le pesto italien – tout comme le pistou provençal dont la recette est très proche – est une mine de bienfaits. Le basilic antioxydant, l’ail, allié du système digestif et de l’appareil respiratoire, l’huile d’olive et les pignons riches en acides gras insaturés… Vous n’aurez qu’à regrouper tous ces aliments crus et les mixer ensemble. Voilà une sauce Santé qui enrichira naturellement un simple plat de pâtes.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Source : L’alimentation santé, Hachette pratique, 223 pages, 9,95 euros

© 1996-2013 Destination Santé SAS – Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Destination Santé. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2017