Publicité

Psyllium : 4 effets bénéfiques pour la santé prouvés scientifiquement

Les psylliums sont connus depuis l’Antiquité pour leurs propriétés laxatives. Les effets bénéfiques qu’on leur attribue pour la santé proviennent principalement des mucilages qu’elles contiennent. Ces substances peuvent, en effet, absorber jusqu’à huit fois leur volume en eau. Elles se trouvent surtout dans les enveloppes des graines. De nombreux effets sont attribués au psyllium, voici quelques études qui permettent de les appuyer.

Psyllium : 4 effets bénéfiques pour la santé prouvés scientifiquement

Effets sur la constipation et la diarrhée

Ce sont les graines et le son qui sont couramment utilisés pour soigner la constipation ou la diarrhée. Riches en fibres, le son aide à ramollir les selles et peut ainsi avoir un effet bénéfique en cas de crises d’hémorroïdes. Une étude publiée en 2017 dans le journal de l’American Association of Nurse Practitioners (DOI : 10.1002/2327-6924.12447) montre que les fibres telles que celles apportées par le son de psyllium ou de blé ont une propriété laxative, car elles résistent à la fermentation et restent intactes dans tout le gros intestin. De plus, elles augmentent le pourcentage de teneur en eau pour ramollir ou grossir les selles. En cas de diarrhée, les mucilages vont transformer l’eau des selles en gel pour les rendre plus consistantes.

Cette plante est aussi préconisée chez les personnes souffrant de syndrome du côlon irritable ou de colite ulcéreuse. Même si les professionnels de santé reconnaissent ces bienfaits, les études disponibles sur ce sujet seraient associées à une efficacité modérée de la plante. À noter qu’en 1999, l’OMS a reconnu le psyllium comme étant « un laxatif capable de restaurer et maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse, ou lors d’affection comme le syndrome du côlon irritable qui est une inflammation chronique du gros intestin ou la diverticulite, c’est-à-dire une inflammation des replis de la paroi intestinale ». Le psyllium est également indiqué pour l’obtention de selles molles lors d’hémorroïdes, ou de chirurgie anorectale.

Effets sur le poids

Grâce à sa capacité à absorber l’eau, le psyllium peut facilement remplir l’estomac, notamment s’il est pris avec de l’eau. À consommer avant le repas, il agit ainsi comme un coupe-faim et peut avoir une incidence sur le poids. Une diminution de l’appétit et de l’apport calorique pourrait favoriser de manière significative la perte de poids. Une étude publiée en 2016 dans le journal en ligne ScienceDirect (DOI : 10.1016/j.appet.2016.04.041) montre que la prise de psyllium avant le repas pouvait réduire efficacement la sensation de faim, le désir de manger tout en augmentant la satiété entre les repas. D’autres études appuient cet effet de la supplémentation en psyllium qui peut être associé à un régime riche en fibres pour perdre du poids et réduire l’indice de masse corporelle et le pourcentage de graisse corporelle.

Effets sur la glycémie

Le psyllium est aussi proposé pour aider dans la régulation de la glycémie chez les personnes diabétiques. En formant un gel avec les autres liquides absorbés pendant le repas, les fibres des graines de psyllium vont ralentir le passage des aliments vers l’intestin, ce qui a pour effet de réduire les pics de glucose sanguin qui peuvent apparaître après le repas. Cela contribuera à baisser la dose d’insuline à injecter pour les personnes diabétiques. Sa teneur en fibres pourrait également réduire l’incidence du diabète de type 2 selon une étude publiée en 2018 dans le Journal of Chiropractic Medicine (DOI : 10.1016/j.jcm.2017.11.002). Les résultats montrent, en effet, que les personnes qui consomment une grande quantité de fibres alimentaires, en particulier des fibres de céréales, peuvent observer une petite réduction de la glycémie à jeun. Une légère réduction du pourcentage d’hémoglobine glycosylée est aussi observée chez les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ajoutent du psyllium à leur apport alimentaire quotidien. Une dose quotidienne d’au moins 10,2g pourrait aider à baisser le taux de sucre dans le sang.

Effets sur le cholestérol

Les psylliums sont considérés comme ayant un effet bénéfique pour absorber le cholestérol contenu dans les aliments et pour prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, leur capacité à fixer les graisses limiterait le passage de ces derniers dans le sang, mais son efficacité serait conditionnée par l’adoption d’un régime alimentaire adapté. Une étude publiée en 2018 dans The American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqy115) montre l’effet de la fibre de psyllium ( Plantago ovata ) sur le cholestérol LDL et les cibles lipidiques alternatives, le cholestérol non HDL et l’apolipoprotéine B. Selon cette étude, la supplémentation d’une dose médiane de ∼10,2 g de psyllium réduit significativement le cholestérol LDL. Les résultats ont révélé que la fibre de psyllium améliorait efficacement les marqueurs lipidiques conventionnels et alternatifs, retardant potentiellement le processus de risque de maladies cardiovasculaires associées à l’athérosclérose chez les personnes avec ou sans hypercholestérolémie.

Cependant, l’EFSA ou European Food Safety Authority ainsi que la Commission européenne ont émis des réserves concernant cette propriété en 2012. En effet, après avoir examiné les données scientifiques qui soutiennent ces bienfaits de la plante sur le cholestérol, ces autorités de santé ont estimé que la contribution des psylliums dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang n’est pas encore fondée et il est ainsi désormais interdit de mentionner cette propriété dans les produits à base de cette plante.

Références & Sources :
American Association of Nurse Practitioners (DOI : 10.1002/2327-6924.12447)
– ScienceDirect (DOI : 10.1016/j.appet.2016.04.041)
– Journal of Chiropractic Medicine (DOI : 10.1016/j.jcm.2017.11.002)
– The American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqy115)
– European Food Safety Authority
– OMS

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies)

Date de dernière mise à jour du dossier :
24.03.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.03.2021
Publicité