Publicité

Syndrome mains-pieds-bouche

Définition

Le syndrome mains-pieds-bouche est une infection virale bénigne très contagieuse touchant en particulier les enfants de moins de 5 ans1 et qui guérit de façon spontanée en une dizaine de jours. Le syndrome (maladie) commence comme un rhume ou refroidissement, puis se transforme en éruption cutanée. Ce syndrome qui porte aussi les noms de syndrome pieds-mains-bouche ou de maladie pieds-mains-bouche (en anglais hand, foot, and mouth disease ou HFMD) est le plus souvent causé par un coxsackievirus.

Publicité
Plaies (lésions) typiques autour de la bouche

Plaies (lésions) typiques de ce syndrome autour de la bouche

Epidémiologie

Aux États-Unis, la plupart des épidémies du syndrome mains-pieds-bouche surviennent en été ou en automne. En Suisse, les épidémies ont lieu plutôt en été2.

Causes

Le syndrome mains-pieds-bouche est causé par des virus, en particulier par des coxsackievirus (cause principale3) et des entérovirus.

Transmission
Le virus peut se transmettre par des gouttelettes respiratoires, par contact de personne à personne, en touchant un objet contaminé ou par contact avec les selles (d’où l’utilité de se laver régulièrement les mains).

Symptômes

Le syndrome mains-pieds-bouche ressemble au début à un rhume ou à un refroidissement, avec éventuellement de la fièvre. Après quelques jours, une éruption cutanée commence à se former.
Rhume ou refroidissement – mal de gorge
Les symptômes initiaux – qui durent souvent 1 à 2 jours – peuvent notamment être de la fièvre (37,5°C ou plus, lors d’une mesure de la température par la bouche), un manque d’appétit, un écoulement nasal comme un rhume ou des maux de gorge. Les lésions de l’arrière-gorge peuvent rendre difficile le fait de manger ou de boire4.
Remarque : c’est pendant cette première phase de la maladie que la personne (ex. enfant) est la plus contagieuse et la plus susceptible de transmettre le virus.
Eruption cutanée
Souvent au 3ème jour, des lésions vésiculeuses douloureuses (comme des aphtes, menant à des maux de gorges) ou plaies peuvent apparaître dans la bouche. Si des aphtes sont présents, ils sont souvent grands et situés au fond de la gorge.
Au 4ème jour (en général) des plaies ou éruptions cutanées peuvent apparaître au niveau des mains, des pieds, autour de la bouche (voir photo en début de l’article) ou des fesses. Mais contrairement à son nom, l’éruption peut apparaître sur tout le corps5. Ces lésions peuvent être douloureuses.
L’aspect de l’éruption cutanée peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes présentent de petites taches rouges qui ne causent aucune gêne. D’autres peuvent avoir des taches plus grandes, parfois remplies de pus, qui peuvent être douloureuses.

Traitement

La plupart des personnes atteintes du syndrome mains-pieds-bouche se rétablissent d’elles-mêmes en 7 à 10 jours6.

Douleurs générales :
Le traitement repose sur la prise de paracétamol ou d’ibuprofène7 pour abaisser la fièvre et soulager les douleurs. L’utilisation de médicaments locaux (en gel par ex.) contre les lésions de la bouche est aussi utile. Il n’existe pas de médicaments pour soigner la cause de la maladie.

Aphtes : 
Pour soulager les aphtes et les douleurs, vous pouvez appliquer dans la bouche de l’enfant des sprays (exemple en Suisse dans Deaftol® spray) ou faire sucer des pastilles (exemple en Suisse dans Angina MCC®).

Boutons :
Les boutons ne nécessitent pas de traitement particulier8.

Remarque : 
Comme la maladie (syndrome) est d’origine virale, les antibiotiques sont inutiles.

Complication cérébrale rare : 
Une hospitalisation est rare chez des personnes souffrant syndrome mains-pieds-bouche. En effet, rarement le coxsackievirus qui est souvent à l’origine de ce syndrome peut causer des maladies plus graves impliquant notamment le cerveau, comme la méningite virale et l’encéphalite9.
Dans la grande majorité des cas, ce syndrome guérit de façon spontanée en une dizaine de jours, comme on l’a vu ci-dessus. Autrement dit, la maladie est très souvent bénigne.

Remarque sur la vaccination : 
En 2023, il n’existait pas de vaccin pour prévenir ce syndrome.

Bons conseils

–  Il faudra éviter de manger des plats (ou boissons) trop chauds, épicés ou acides comme le jus d’orange.

– Buvez beaucoup ou donnez à boire fréquemment à l’enfant. La déshydratation est une complication courante de ce syndrome. En effet, cette maladie peut causer des plaies dans la bouche et la gorge (aphtes), ce qui rend la déglutition douloureuse et difficile.

Publicité

– Des sucettes glacées peuvent aider l’enfant s’il a mal à la gorge.

– Adoptez une bonne hygiène. Lavez-vous régulièrement les mains, car la transmission comme on l’a vu peut provenir d’un contact avec les selles.

– Les boutons ou plaies (éruption cutanée) peuvent contenir le virus, évitez par conséquent autant que possible de toucher l’éruption.

Sources : 
Mayo Clinic, Cleveland Clinic, CDC américains.
Livre :
ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos : 
Adobe Stock

Dernière mise à jour :
04.10.2023

Comment traduire cette maladie dans les principales autres langues ?
  • Anglais : Hand, Foot and Mouth Disease (HFMD)
  • Allemand : Hand-Fuß-Mund-Krankheit
  • Italien : malattia mano-piede-bocca (MMPB)
  • Portugais : doença da mão-pé-boca (DMPB)
  • Espagnol : fiebre aftosa humana

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Articles de la Mayo Clinic datant du 8 septembre 2022 – Mayo Clinic Q and A: Hand, foot and mouth disease et du 4 octobre 2023 – Mayo Clinic Minute: Hand, foot and mouth disease in kids, pages accédées par Creapharma.ch le 4 octobre 2023 et les liens marchaient à cette date
  2. Livre ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse.
  3. Article de la Mayo Clinic datant du 8 septembre 2022 – Mayo Clinic Q and A: Hand, foot and mouth disease, site accédé par Creapharma.ch le 8 septembre 2022 et le lien marchait à cette date
  4. Article de la Mayo Clinic datant du 4 octobre 2023 – Mayo Clinic Minute: Hand, foot and mouth disease in kids, page accédés par Creapharma.ch le 4 octobre 2023 et le lien marchait à cette date
  5. Article de la Cleveland Clinic, What To Know About Hand, Foot and Mouth Disease, datant du 31 août 2022, consulté le 7 septembre 2022
  6. Article en anglais des CDC américains, Treat Hand, Foot, and Mouth Disease (article datant ou mis à jour le 2 février 2021), accédé par Creapharma.ch le 7 septembre 2022
  7. Article de la Mayo Clinic datant du 4 octobre 2023 – Mayo Clinic Minute: Hand, foot and mouth disease in kids, page accédés par Creapharma.ch le 4 octobre 2023 et le lien marchait à cette date
  8. Livre ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse, 2015.
  9. Article de la Mayo Clinic datant du 8 septembre 2022 – Mayo Clinic Q and A: Hand, foot and mouth disease, site accédé par Creapharma.ch le 8 septembre 2022 et le lien marchait à cette date

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.10.2023
Publicité