Accueil » Remèdes naturels (grand-mère) » Vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre de cidre de pomme

Utilisation

Vinaigre de cidre de pomme - piqûres d'insectesUsage externe : 
– Contre les piqûres d’insectes, démangeaisons de la peau et la varicelle. Contre l’acné, le psoriasis (au niveau des cheveux surtout), les verrues, les mycoses du cuir chevelu ou les pellicules. Contre les contusions. En cas de cors et durillons.

Publicité

Usage interne : 
– Contre les brûlures d’estomac. En cas d’intoxication alimentaire. En mesure complémentaire pour stabiliser la glycémie (par ex. en cas de diabète, attention seulement en mesure complémentaire), ce qui a aussi pour conséquence de diminuer la satiété.

Ingrédients

– Vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre de cidre de pomme avec des pommes

Préparation

– Utiliser tel quel, parfois à mélanger avec un peu d’eau (lire ci-dessous sous Posologie).

Posologie

Usage externe (lotion, shampooing, bain, etc.) :
– En cas de piqûres d’insectes ou démangeaisons, appliquez directement sur la zone douloureuse par exemple avec l’aide d’un coton-tige. Surtout en cas de démangeaisons vous pouvez diluer le vinaigre dans 3 parts d’eau pour prévenir les brûlures. Répétez l’application plusieurs fois par jour.
Décoction contre l'acné– En cas d’acné, tout d’abord lavez avec du savon et de l’eau la zone touchée par l’acné et séchez bien. Ensuite diluez le vinaigre avec 3 parties d’eau. Appliquez ce mélange directement sur la zone touchée par l’acné grâce à un coton-tige. Une fois que le vinaigre a séché, nettoyez avec un peu d’eau et appliquez une crème hydratante. Répétez ce processus plusieurs fois par jour. Il faut savoir que le vinaigre de cidre de pomme agit contre les bactéries de l’acné, comme astringent et permet de sécher l’excès d’huile (provoquée par l’acné).
– En cas de contusions appliquez directement sur la zone touchée grâce à un coton-tige.
– Contre les verrues, appliquez directement sur la verrue.
– En cas de pellicules, mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme avec une demi-tasse d’eau tiède à chaude. Frottez ou appliquez (par ex. mettez dans une bouteille pour sprayer) doucement ce mélange sur les cheveux, ensuite rincez à l’eau. Certaines sources recommandent de se shampouiner 15 minutes après l’application du vinaigre.
– En cas de mycoses du cuir chevelu, appliquez le vinaigre de cidre de pomme directement sur la zone touchée sans diluer, utilisez un coton-tige. A répéter l’opération 3 à 5 fois par jour pendant au moins 3 jours.
– En cas de psoriasis au niveau du cuir chevelu, mélangez une part de vinaigre de cidre de pomme dans 3 parts d’eau. Frottez ou appliquez doucement ce mélange sur les cheveux, ensuite rincez à l’eau. A appliquer plusieurs fois par semaine.
– En cas de peau sèche, d’eczéma ou de coup de soleil, dans un bain tiède mettez une tasse de vinaigre de cidre de pomme, 1 quart de tasse d’huile de coco et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. L’acidité du vinaigre permet de renforcer l’acidité naturelle de la peau. On sait que la barrière acide de la peau permet de maintenir le taux d’humidité et permettre une protection contre des agents infectieux ou des maladies comme l’eczéma.

Usage interne : 
– Contre les brûlures d’estomac, mélangez 1 cuillère à café du vinaigre de cidre de pomme dans une demi-tasse remplie d’eau. Buvez 1 fois par jour ce mélange.
– Contre les intoxications alimentaires, mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans 1 tasse d’eau chaude (tiède). Buvez ce mélange plusieurs par jour. L’effet alcalin du vinaigre peut aider à lutter contre les intoxications alimentaires.
– En mesure complémentaire pour stabiliser la glycémie (par ex. en cas de diabète, attention seulement en mesure complémentaire), ce qui a aussi pour conséquence de diminuer la satiété, buvez 2 cuillères à café de vinaigre de pomme par jour, rajoutez dans un repas comme dans une salade.

Publicité

Remarques :
– Ce remède de grand-mère est très utilisé notamment aux Etats-Unis pour de nombreuses maladies. L’avantage du vinaigre de cidre de pomme est qu’il est bon marché et facile à trouver dans le commerce.
– Le vinaigre de cidre de pomme, ingrédient notamment de sauces à salade, présent des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Dernière mise à jour : 
22.09.2019

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Lire aussi : vinaigre de cidre  en cas d’herpès

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.09.2019