Fluoxétine

La fluoxétine est un antidépresseur de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La fluoxétine, ainsi que d’autres ISRS, est souvent considérée comme un traitement de premier choix contre la dépression.

Noms de la molécule :
Fluoxétine, Fluoxetine (nom anglais), chlorhydrate de fluoxétine (nom du sel), Fluoxetinum, Fluoxetini hydrochloridum PhEur, Fluoxetinhydrochlorid

Formule de la molécule :
C17H18F3NO

Temps de demi-vie :
La fluoxétine a une longue demi-vie, de 4 à 6 jours.
Il existe un métabolite actif, la norfluoxétine.

Effets :
Les effets de la fluoxétine sont basés sur l’inhibition du recaptage de la sérotonine dans les cellules nerveuses présynaptiques.

Indications :
Dépression, y compris dépression majeure ou grave
– Troubles anxieux
– Troubles obsessionnels compulsifs comme la boulimie nerveuse

Effets secondaires :
Les principaux effets secondaires sont : diarrhée, nausées, maux de tête, fatigue, faiblesse, insomnie (agitation) et dysfonction sexuelle (érectile).
Les maux de tête, nausées, insomnie, fatigue et diarrhée sont très fréquents (concerne plus d’un utilisateur sur 10).
Un effet secondaire grave peut survenir notamment pendant les premières semaines de prise : idées d’automutilation ou de suicide. Dans ce cas veuillez informer immédiatement votre médecin ou vous adresser à l’hôpital le plus proche si, en cours de traitement, vous avez des idées noires ou des moments de profonds tourments, notamment si vous êtes las de la vie ou si vous éprouvez l’envie de nuire à vous-même.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Fluctine®).

Contre-indications :
Hypersensibilité, combinaison avec des inhibiteurs de la MAO.
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Fluctine®).

Interactions :
La fluoxétine peut mener à plusieurs interactions. Pour la liste complète, veuillez lire la notice d’emballage.
Il faut savoir que la fluoxétine est un substrat et inhibiteur du cytochrome CYP2D6.
Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (ex. Fluctine®).

Sous quelle forme (forme galénique) ?
La fluoxétine est disponible, en tout cas en Suisse, sous forme de comprimés, de comprimés dispersibles et de gélules (capsules).

Posologie :
La dose initiale pour un adulte est de 20mg/jour. La dose d’entretien ou standard est ensuite de 20mg/jour à 60mg/jour.
Conseil prise :
La fluoxétine est généralement prise une fois par jour, ou deux fois par jour lors de doses plus élevées (ex. 60 mg), et indépendamment des repas.
Une prise le matin peut être conseillé pour limiter les éventuels effets néfastes sur le sommeil.

Médicaments vendus en Suisse (mise à jour : septembre 2020) :
Original :
Fluctine®
Génériques :
Fluoxétine Axapharm capsules® / Fluoxétine Axapharm, Comprimés®
Fluoxetin Helvepharm®
Fluoxetin-Mepha – Fluoxetin Dispersible®
Fluoxétine Sandoz 20® / Fluoxétine Sandoz eco 20®
Fluoxétine Spirig HC®

Remarques :
– La fluoxétine a été autorisée par la FDA, l’agence de régulation américaine des médicaments, en 1987 sous le nom de marque Prozac® (il existe désormais des génériques). En Suisse, la fluoxétine est disponible sur le marché depuis 1991 sous le nom de marque de Fluctine® (il existe désormais des génériques). La fluoxétine était le premier ISRS disponible sur le marché. Par la suite, d’autres ISRS sont arrivés sur le marché comme la sertraline, la fluvoxamine, la paroxétine, le citalopram et l’escitalopram.

– La fluoxétine a été découverte en 1974 par le laboratoire américain Eli Lilly, mais commercialisée seulement des années plus tard (1986).

– La plupart des médicaments contre la dépression comme la fluoxétine prennent au moins une à quatre semaines pour produire un effet et ne sont pas suffisamment efficaces chez environ 30 à 40 % des patients souffrant de dépression grave. C’est pourquoi dans certains cas particuliers, la kétamine (et l’eskétamine) peut être une alternative intéressante. Si la fluoxétine n’agit pas après 4 semaines, elle sera probablement sans efficacité.

Alternative naturelle : le magnésium
Une étude publiée en juin 2017 a montré que le magnésium consommé sous forme de complément alimentaire en comprimé était autant efficace pour soigner la dépression légère à modérée que des antidépresseurs classiques souvent utilisés comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme le citalopram ou la fluoxétine. Dans cette étude clinique randomisée, une partie des 126 patients souffrant de dépression légère à modérée ont reçu 248 mg de magnésium élémentaire (500 mg de chlorure de magnésium) par jour pendant une période de 6 semaines ou aucun traitement. Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants avec des données utilisables, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a mené à une amélioration significative au niveau clinique dans la mesure des symptômes de la dépression et de l’anxiété. Un autre résultat intéressant de cette étude était que l’effet antidépresseur du magnésium apparaissait rapidement, déjà après 2 semaines de traitement et sans mener à des effets secondaires significatifs. Cette étude a été réalisée par une équipe de l’Université du Vermont aux Etats-Unis et publiée dans la revue spécialisée PLoS One (DOI : 10.1371/journal.pone.0180067) le 28 juin 2017. Lire davantage : Le magnésium serait autant efficace que des antidépresseurs couramment utilisés

Lire aussi : Les 15 médicaments les plus innovants de ces 25 dernières années (liste réalisée en 2013)

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, [email protected] (journal de pharmaciens de l’Université de Bâle, Suisse)
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), PLoS One (DOI : 10.1371/journal.pone.0180067)

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
21.09.2020

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.09.2020