Publicité

8 problèmes courants qui touchent la main

8 problèmes courants qui touchent la mainLa main n’est pas seulement un organe préhensile, elle nous permet aussi d’accomplir de nombreuses actions. En plus de son rôle majeur dans le sens du toucher, la main peut servir de moyen de communication selon les circonstances. Composée de 27 os par main (au total les os des 2 mains représentent plus de 25% des os du corps), elle agit grâce à deux types de muscles : les muscles intrinsèques qui se trouvent dans la main et les muscles extrinsèques situés dans l’avant-bras. Diverses maladies peuvent cependant affecter la main. Voici 8 problèmes les plus courants qui peuvent affecter la main et les doigts.

1. L’arthrose de la main

8 problèmes courants qui touchent la mainL’arthrose de la main se manifeste par un gonflement situé sur les articulations des doigts. Il s’agit d’excroissance osseuse entraînant des douleurs et une perte de souplesse. Pour remédier à ce problème, il peut être nécessaire de faire des exercices pour mobiliser les articulations et augmenter la motricité. Afin de réduire la douleur, ces mouvements peuvent se faire dans de l’eau chaude. Dans des cas graves, l’injection de corticoïdes peut être nécessaire.

2. Les kystes ganglionnaires ou ganglions synoviaux

Il s’agit de gonflements situés sur les articulations et dans lesquels s’accumule un liquide gélatineux. Ces ganglions peuvent aussi se trouver sur les gaines des tendons et du poignet. Il n’y a généralement pas de symptômes particuliers outre les gonflements durs et lisses localisés sous la peau. Pour soigner cette affection qui touche plus les femmes que les hommes, il est possible de ponctionner le liquide ou de procéder au retrait du kyste par voie chirurgicale, mais de manière générale il disparaît sans traitement.

3. La maladie de Dupuytren

Cette maladie touche principalement les doigts. Elle se manifeste par une flexion progressive et irréductible d’un ou de plusieurs doigts, notamment l’annulaire et l’auriculaire. Les doigts se recroquevillent au point de ne plus pouvoir faire des mouvements d’extension. Différentes causes peuvent être à l’origine de ce problème comme l’hérédité ou le travail manuel. L’alcool, le diabète ou l’épilepsie constituent des facteurs de risque.

4. L’ongle incarné

8 problèmes courants qui touchent la mainL’ongle incarné est un problème assez fréquent. Il survient lorsque le bord d’un ongle pousse dans la chair au niveau du coin ou au bord latéral, c’est-à-dire qu’il s’incarne dans la chair. Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne pas couper les ongles trop courts pour éviter que le bord de l’ongle devienne pointu et pousse plus facilement dans la chair. Parfois, l’ongle incarné est causé par des ongles naturellement courbés ou une blessure au niveau de l’ongle. En cas de douleur et d’infection, la prise d’antidouleur peut être prescrite ainsi que l’application d’une crème à base d’antibiotiques. À la maison, vous pouvez faire tremper le doigt infecté dans un bain désinfectant, à base de Dakin par exemple, ou dans de l’eau salée.

5. Le panaris

8 problèmes courants qui touchent la mainLe panaris ou paronychie est une inflammation d’un doigt de la main dont l’origine est une bactérie de type staphylocoque (doré surtout) ou streptocoque. Il peut atteindre toutes les parties molles du doigt et se manifeste sous la forme d’un abcès, avec des pus qui se forment sous l’ongle. Il fait d’abord apparaître une rougeur accompagnée de gonflement et de douleur. Une sensation de chaleur peut être ressentie au niveau de la zone touchée. En cas de paronychie aiguë, des pus se forment et s’accumulent autour des ongles. Cette maladie peut aussi entraîner la déformation de l’ongle. Les mains souvent humides, une piqûre, une blessure ou une écharde peuvent favoriser l’apparition de cette maladie. Le panaris est souvent traité par l’application d’un désinfectant comme un bain de Dakin, préparé en pharmacie, et l’usage d’une pommade ou d’un onguent à base de sulfobituminate d’ammonium. Attention, selon sa gravité de l’infection, le médecin peut prescrire d’autres traitements.

6. Le syndrome du tunnel carpien

8 problèmes courants qui touchent la mainCette maladie empêche les doigts de bouger normalement. Elle concerne beaucoup plus les femmes que les hommes et peut être aggravée par certaines affections comme la polyarthrite rhumatoïde, l’hypothyroïdie, le diabète sucré ou l’acromégalie. C’est la compression du nerf médian qui passe dans le poignet qui se trouve à l’origine de cette maladie. Des troubles de la sensibilité et de la motricité vont ainsi apparaître au point de ne plus ressentir normalement la douleur ou la chaleur. D’autres signes comme le fourmillement, l’engourdissement, une sensation de décharge électrique au niveau des doigts ou des brûlures peuvent se manifester. Le syndrome du tunnel carpien affaiblit les mains et provoque une difficulté à prendre certains objets.

7. La tendinite du poignet

8 problèmes courants qui touchent la mainCe problème est dû à la détérioration des fibres du tendon et entraîne des gonflements, une fragilisation des muscles et des douleurs ressenties au niveau du poignet, en particulier lorsque celui-ci est en mouvement. Il résulte principalement d’un excès d’activité qui sollicite intensément et de manière répétitive le poignet. C’est le cas de l’usage fréquent du clavier et du souris d’un ordinateur. Il peut aussi apparaître chez les bricoleurs, les sportifs pratiquant des sports de raquette ou qui font de la musculation ainsi que chez les cavaliers.

8. Les verrues

8 problèmes courants qui touchent la mainLes verrues sont de petites tumeurs de la peau, d’origine virale, et qui affectent souvent les mains. Il s’agit d’une infection bénigne, mais très contagieuse. Elles sont provoquées par des virus, de la famille des papillomavirus (HPV) qui croissent rapidement au niveau de l’épiderme. Elles se reconnaissent par la formation d’une excroissance dure, cornée, avec une surface irrégulière et de couleur brune ou gris-jaune sur les mains. En cas de verrues, le mieux est de consulter directement un médecin pour confirmer le diagnostic et prescrire le traitement. Cela évitera tout risque de contagion. De même, prenez soin de bien sécher vos mains, car le milieu humide est propice à leur développement.

Conseils pour prendre soin des mains

Il est important de prendre soin des ongles et de les garder propres pour éviter de nombreuses affections de la main. Évitez de les ronger, car les blessures constituent souvent une porte d’entrée pour les virus et les bactéries.

8 problèmes courants qui touchent la mainQuand vous travaillez, pensez à prendre régulièrement des pauses, si possible chaque heure faites 5 minutes de pause, notamment si les mains sont fortement sollicitées. Profitez-en pour pratiquer des étirements légers au niveau du poignet et des mains. Lors de la manipulation du clavier de votre ordinateur, faites en sorte que l’avant-bras et la main soient en ligne droite et posez vos poignets sur des surfaces plates et qui ne sont pas trop dures. Alternez si possible l’utilisation des deux mains et accordez à votre corps des temps de pauses fréquentes, de relaxation et d’étirement des membres supérieurs.
Rajoutez une protection sur certains objets, comme par exemple un volant, une poignée de vélo ou encore un stylo. En mettant une protection molle, par exemple à base de mousse, vous pourrez réduire la pression sur le poignet et la main.
Si vous faites des travaux manuels, prenez soin de mettre des gants. De plus, préférez les outils qui correspondent à votre taille et à celle de vos mains. Ajustez également votre position suivant le matériel utilisé.

8 problèmes courants qui touchent la main

Lire aussi : 10 problèmes courants qui touchent le pied

Références & Sources :
Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture le 2 février 2021 par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
03.02.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.03.2021

Publicité