Les femmes âgées prenant des statines plus à risque face au diabète (étude)

Série différences homme-femme en médecine
Infarctus du myocarde chez la femme, 5 informations essentielles à connaîtreBRISBANE –  Les femmes âgées qui prennent des statines, des médicaments très utilisés pour diminuer le taux de cholestérol, présentent un risque plus important de développer un diabète selon une nouvelle étude de l’Université du Queensland en Australie. Plus la dose est élevée et plus le risque augmente. Ce n’est pas la première étude qui montre un lien entre la prise de statines et le diabète. Les statines sont des médicaments très utilisés à travers le monde en prévention pour diminuer l’incidence d’événements cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’AVC.


Jusqu’à 50% plus de risque  

Le Dr. Mark Jones de l’Université du Queensland relève dans un communiqué de l’étude que les femmes âgées de plus de 75 ans présentent 33% plus de risque de développer un diabète si elles prennent des statines. Le risque augmente de plus de 50% chez les femmes prenant une dose élevée de statines. Cette étude a été réalisée sur des femmes australiennes.

« Nous avons constaté que presque 50% des femmes âgées dans cette étude prenaient des statines, et 5% ont été diagnostiquées nouvellement d’un diabète, » explique le Dr. Jones.

Et les femmes ?

Toujours selon le scientifique australien, les statines sont des médicaments très prescrits pour des femmes de cet âge mais il y a très peu d’études cliniques observant leurs effets sur ce groupe de personnes. La grande majorité des études ont été réalisées sur des hommes âgés entre 40 et 70 ans.

Le Dr. Jones relève : « Ce qui nous a le plus marqué était le fait d’avoir trouvé un effet “dose dépendant”, c’est-à-dire que le risque de diabète augmentait avec un dosage des statines plus élevé et pendant les 10 ans qu’a duré cette étude la plupart des femmes ont vu leur dosage de statines augmenter ».

Recommandations

Il estime aussi que les médecins et leurs patientes âgées devraient être conscients des risques. Ces femmes qui prennent des statines devraient être suivies régulièrement et avec au soin au niveau de leur taux de glucose dans le sang (glycémie) pour assurer une détection précoce et une bonne prise en charge du diabète, toujours selon le Dr. Jones. La conclusion de l’étude estime que les femmes âgées devraient si possible éviter de prendre des doses élevées de statines à cause du risque marqué de diabète.

Cette étude s’est basée sur la prescription et les données d’une enquête portant sur 8’372 femmes nées entre 1921 et 1926 régulièrement examinées et faisant partie de la Women’s Health Australian study, une étude longitudinale sur la santé des femmes australiennes.

Cette étude a été publiée premièrement online le 30 janvier 2017 dans la revue spécialisée Drugs and Ageing.

Autre étude

En 2015, une grande étude finlandaise publiée dans la revue spécialisée européenne Diabetologia a montré que le risque de diabète de type 2 chez des hommes blancs était environ deux fois plus élevé chez des personnes sous statines que ceux n’en prenant pas et 46% plus élevé après avoir pris en compte des facteurs de correction comme l’obésité, pour ne pas fausser les résultats. Cette étude finlandaise a pris en compte plus de 8’700 hommes blancs finlandais âgés entre 45 et 73 ans. Selon ces chercheurs, les statines augmentent la résistance à l’insuline de l’ordre de 24% et diminuent la sécrétion d’insuline de 12%.

Bénéfices des statines

En 2016 une revue d’études publiée dans la célèbre revue scientifique britannique The Lancet avait estimé en tout cas pour la population générale que les bénéfices ou avantages des statines pour la santé dépassaient les risques, comme Creapharma en avait parlé.

A lire : Effets secondaires des statines


Le 16 mars 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien dipl. EPF Zurich). Source : communiqué de presse de l’étude. Lien vers l’étude : https://link.springer.com/article/10.1007/s40266-017-0435-0
Crédits photos : Fotolia.com

Lire aussi d’autres articles de notre série différences entre hommes et femmes :
– Les hommes et les femmes ressentent la douleur différemment
Le coeur des femmes plus fragile que celui des hommes
– Le coeur des hommes et des femmes vieillit différemment

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.03.2017

Thèmes

Lire aussi :