Les norovirus qui sont la plupart du temps à l’origine de gastro-entérite, en tout cas chez l’adulte, appartiennent aux groupes de pathogènes les plus infectieux qui ont été décrits en médecine. En effet, il faut seulement 10 à 20 particules de ces virus pour infecter un être humain. Eviter la transmission n’est clairement pas une chose facile. Les norovirus et rotavirus, un autre groupe fréquent à l’origine de cette maladie touchant surtout les enfants, se multiplient rapidement et facilement dans la paroi intestinale humaine. La gastro-entérite peut être dangereuse chez les nourrissons et personnes âgées. Que cela soit en thérapie ou en prévention, découvrez 13 questions et réponses fréquentes pour mieux faire face à la “gastro”, appelée aussi à tort grippe intestinale. A la fin de l’article participez à un petit quiz pour valider vos connaissances.
1. Quels sont les principaux symptômes de la gastro-entérite ?
Les symptômes de la gastro-entérite se caractérisent surtout par une diarrhée aiguë (c’est le principal symptôme), des maux de ventre accompagnés souvent de spasmes ou crampes ainsi que des nausées et vomissements. Des maux de tête, de la fièvre ainsi que des douleurs dans le corps sont aussi possibles. Il faut savoir que la gastro-entérite n’a pas les même symptômes que la grippe ou le refroidissement (syndrome grippal), ces deux maladies touchent le système respiratoire, mais la gastro-entérite comme son nom l’indique affecte le système gastro-intestinal1.
Découvrez tous les symptômes de la gastro-entérite sur notre page complète
2. Comment et quand apparaissent les symptômes de la “gastro” ?
La diarrhée et les autres symptômes typiques de la “gastro” apparaissent de façon soudaine, en général seulement en quelques heures. Les symptômes d’une gastro-entérite provoquée par les norovirus se déclarent généralement dans les 6 à 48 heures après la contamination, comme par exemple lors de consommation d’aliments infectés (ex. fruits de mer).
Il faut savoir que les virus se multiplient très rapidement dans la paroi gastro-intestinale. La malabsorption des aliments menant à une diarrhée se produit en raison de la destruction des cellules de la paroi de l’intestin appelées entérocytes. Les cellules de la paroi de l’estomac peuvent aussi être touchées.
3. Quelle est la durée des symptômes ?
En général, une gastro-entérite se résorbe en moyenne en 2 à 5 jours, la plupart du temps en moins de 7 jours.
Concernant les gastro-entérites à norovirus (un virus souvent à l’origine de gastro-entérite virale chez l’adulte), il faut compter en général 12 à 60 heures pour être guéri. Chez la plupart des patients, après 2 jours la gastro-entérite se résorbe d’elle-même2.
Attention, un malade peut rester contagieux jusqu’à 2 jours après la guérison (certaines sources parlent même de 7 jours ou plusieurs semaines pour le norovirus après la fin des symptômes).
4. Quels sont les modes de transmission de la gastro-entérite virale ?
La transmission peut avoir lieu de différentes façons : par des personnes ou des surfaces contaminées (voir infographie ci-dessous) mais aussi par des aliments contaminés ou de l’eau souillée. Les aliments à l’origine de gastro-entérite sont notamment les pâtisseries, la viande hachée, les plats cuisinés, les fruits de mer (ex. huîtres), les coquillages ou les produits laitiers non pasteurisés.
5. Combien de temps se déroule-t-il entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes ?
Le temps d’incubation de la gastro-entérite virale est en général de 1 à 3 jours3. Autrement dit, les premiers symptômes apparaissent 1 à 3 jours après la contamination par le virus.
Pour le norovirus en particulier, le temps d’incubation est compris entre 1 à 2 jours (24 à 48 heures) selon la plupart des spécialistes. Mais parfois les premiers symptômes peuvent même apparaître dans les 6 heures après la première infection par des norovirus.
6. La gastro-entérite peut-elle être grave ?
Une gastro-entérite chez des nourrissons, des bébés ou des petits enfants peut mener à des risques de déshydratation particulièrement graves, c’est-à-dire avec risque de décès. Certaines personnes âgées ou avec des troubles du système immunitaire peuvent aussi être à risque élevé de déshydratation.
Des signes de déshydratation sont notamment : une soif intense, une perte de poids, une bouche et peau sèche, une diminution du volume et de la fréquence des urines, une absence de larme, des yeux cernés, etc. Lire aussi la question 12 en bas de ce dossier.
7. Quelle est la première chose à faire en cas de gastro-entérite ?
Buvez rapidement beaucoup d’eau ou des bouillons, buvez beaucoup jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent. Vous pouvez ensuite traiter la diarrhée ou les selles liquides avec des médicaments spécifiques contre la diarrhée. A la question 10, découvrez des conseils de régime à suivre.
8. Faut-il rester au repos pendant les symptômes de la gastro-entérite ?
Oui et c’est important. Le corps a besoin de repos pour lutter contre les agents infectieux comme les virus ou bactéries à l’origine de cette maladie. De plus, il est préférable de rester chez soi pour éviter de contaminer d’autres personnes de votre entourage ou du travail (lire aussi question 11 ci-dessous).
9. Existe-t-il un vaccin contre la gastro-entérite d’origine virale ?
Il existe plusieurs vaccins contre les rotavirus (en France Rotarix et RotaTeq) mais pas contre les norovirus, car ces virus sont trop variables au niveau de leur code génétique. Il est pour le moment impossible de développer un vaccin contre ce type de virus.
10. Quel sont les principaux remèdes naturels à utiliser en cas de gastro-entérite ?
Le traitement de la gastro-entérite est principalement diététique (hydratation, compensation des pertes en sels minéraux, alimentation spécifique). Des remèdes naturels qui peuvent vous aider lors de “gastro” :
– thé noir (bien laisser infuser environ 15 minutes pour garantir une concentration élevée en tanins)
– eau de riz
– tisane de myrtille
– tisane de ronce
– décoction de chêne
– soupe de carotte et autres soupes ou bouillons de légumes
– décoction de myrtilles
– charbon végétal activé
Ces remèdes naturels comme le thé noir et les tisanes de myrtille, ronce ou chêne sont riches en tanins. Ces substances agissent favorablement contre la diarrhée.
11. Que faut-il manger pendant ou après la gastro-entérite, quel régime suivre ?
Relevons tout d’abord que pendant la gastro-entérite vous n’aurez probablement pas envie de beaucoup manger ou boire4.
Mais essayez de manger des aliments qui vont reconstituer votre flore intestinale (microbiote) comme des yaourts ou des médicaments à base de bactéries lactées. Essayez de répartir les repas en des plus petites prises (pour que la vidange gastrique soit plus petite).
Lors de nausées et vomissements
Evitez de manger si les nausées sont présentes ou reviennent. Attendez que 2 heures se soient écoulées depuis votre dernier épisode de vomissement pour recommencer à boire en petites portions notamment de l’eau, du thé si possible sans caféine (sinon laissez infuser longtemps un thé noir, cela réduit naturellement la concentration en caféine), du bouillon ainsi que des substituts d’électrolytes ou des sachets de réhydratation aidant notamment à compenser les pertes d’eau et de sel (ex. en Suisse Normolytoral® ou en France GES® 45).
Lors de diarrhée
Pendant la diarrhée, évitez les repas riches en graisses (ex. pizza), trop sucrés, les produits laitiers, les fruits et légumes crus ainsi que le café ou soda riche en caféine. Il faut savoir aussi que des jus comme un jus d’orange peuvent irriter les intestins et aggraver une diarrhée. Evitez aussi les boissons alcoolisées qui ont un effet diurétique et peuvent aggraver encore plus l’état de votre estomac. Des substituts d’électrolytes ou sachets de réhydratation aidant notamment à compenser les pertes d’eau et de sel (ex. en Suisse Normolytoral® ou en France GES® 45) peuvent être recommandés lors de diarrhée du nourrisson et de l’enfant en bas âge.
Alimentation après les diarrhées aiguës
Lorsque les diarrhées deviennent moins fréquentes il est possible de manger des bananes ou pommes crues, si possible en purée. Puis progressivement commencer à manger du riz, des pommes de terre, etc. Cette alimentation devrait être suivie pendant environ 48 heures après la fin des diarrhées ou quand elles deviennent moins fréquentes. Une fois tous les symptômes disparus, notamment les selles qui reviennent solides, vous pouvez recommencer à manger normalement.
Il faut savoir que le riz, les bananes, la compote de pommes et les toasts (pain grillé) – connu en anglais sous l’acronyme BRAT (bananas, rice, applesauce, toast) – peuvent aider en cas de diarrhée à cause d’une faible teneur en fibres de ces aliments. Ces aliments aident à la formation de selles moins liquides et plus dures. La banane qui est riche en potassium peut aussi permettre de remplacer les nutriments perdus. Les pommes de terre et les grains entiers comme le riz sont aussi de bons choix pour aider à remplacer les nutriments que vous avez peut-être perdus lors de vomissements ou de diarrhée5.
12. Dois-je rester à la maison lors de gastro-entérite ?
Oui, comme la maladie est très contagieuse il faudrait rester à la maison 1 à 2 jours après la fin des symptômes, pour éviter de contaminer vos collègues de travail ou d’école notamment. Cette recommandation vaut surtout pour une infection à norovirus.
13. Quand dois-je consulter un médecin ou mon enfant (bébé) ?
Attention, il s’agit d’une liste non exhaustive, mais en général il est recommandé de consulter un médecin ou professionnel de la santé dans les cas suivants :
– Dans tous les cas de gastro-entérite pour les bébés et les petits enfants ainsi que certaines personnes âgées et immunodéprimées ;
– Si vous ou votre enfant n’avez pas été capable de garder des liquides pendant 24 heures ;
– Si vous ou votre enfant montrez des signes de déshydratation. Pour rappel, des signes de déshydratation sont notamment une soif intense, une perte de poids, une bouche sèche, une diminution du volume et de la fréquence des urines, absence de larme ;
– Si vous ou votre enfant vomissez du sang ;
– Si vous ou ventre enfant avez des douleurs abdominales, une diarrhée sanglante ou une fièvre supérieure à 38,9 °C.
Lire aussi notre dossier complet sur la gastro-entérite
QUIZ
Participez à notre quiz online pour tester vos compétences
Ecriture article :
Par Xavier Gruffat, Pharmacien.
Sources et références :
France Info, The Wall Street Journal, CDC (article sur les norovirus), Mayo Clinic, Cleveland Clinic.
Crédits photos et infographies :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Date de dernière mise à jour :
30.12.2022
Notes de bas de page et références :
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- NHS.uk, système de santé du Royaume-Uni
- Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
- Article de la Cleveland Clinic, What to Eat, Drink and Avoid When You Have the Stomach Flu, datant du 28 septembre 2020, site accédé par Creapharma le 26 septembre 2022 et le lien marchait à cette date
- Article de la Cleveland Clinic, What to Eat, Drink and Avoid When You Have the Stomach Flu, datant du 28 septembre 2020, site accédé par Creapharma le 26 septembre 2022 et le lien marchait à cette date
Pour les principaux remèdes naturels (de grand-mère), j’ajouterais la tisane des grains d’anis. C’est testé et prouvé !