Somnifères





Publicité

Somnifères

On distingue différents somnifères :

1. Traitements (somnifères) en vente en pharmacie sans ordonnance

valériane somnifère

Valériane. Voir autres plantes médicinales contre les troubles du sommeil

– Antihistaminiques H1 (antagoniste des récétpeurs H1), comme par exemple : diphénydramine, doxylamine.

2. Traitements en vente sous prescription médicale (prescrits par un médecin après avoir posé un diagnostic)

– Les benzodiazépines : les plus connus des somnifères (donné en général à dose supérieure que pour le traitement contre l’anxiété). Attention à ne pas prendre pendant plus de 4 semaines ces remèdes car une tolérance et une dépendance rapide à ce genre de produit existe. A moins que le médecin voit ce traitement comme unique alternative. De nombreuses préparations en Suisse et en France sont présentes sur le marché.

– Le zolpidem et le zoplicone qui agissent plus ou moins comme les benzodiazépines mais auraient moins de dépendance.

 (Les barbituriques, peu utilisés actuellement car risque élevé de toxicité).

 (Hydrate de chloral, peu utilisé car tolérance d’installation rapide).

Remarques intéressantes avec la prise de somnifères:
– Le traitement à base de somnifère doit être le plus court possible, le dosage le plus bas et ne jamais arrêter un traitement à base de somnifère de façon brutale.

– Il est intéressant d’observer que la prise de somnifères diminue le sommeil paradoxal, on pense qu’après l’arrêt de la consommation de somnifères la quantité de sommeil paradoxal augmente pour compenser les nuits avec somnifères ce qui peut donner l’impression d’une nuit agitée, c’est une raison pour laquelle de nombreuses personnes ont de la peine à arrêter un traitement avec des somnifères. Mais soyez patient, avec le temps vous retrouverez des nuits équilibrées (sommeil lent et paradoxal) et donc cette sensation de nuits peu réparatrices sans somnifère diminuera.

– La durée générale d’un traitement à base de somnifère est de 4 à 8 semaines chez des personnes ne souffrant pas de pathologies psychiatriques (dépression, anxiété, schizophrénie). Car pour ces dernières le traitement peut durer des mois voire des années.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.05.2018