Accueil » Plantes médicinales » Réglisse

Réglisse

Résumé

Plante médicinale expectorante utilisée principalement lors de toux ou de catarrhes, se présente en général sous forme de tisane (infusion), en racine à sucer ou en bonbons.


Réglisse
Noms

Noms français: réglisse, bois doux, racine douce
Nom scientifique: Glycyrrhiza glabra L.
Nom anglais: Liquorice, licorice (USA), European licorice
Nom allemand: Süssholz
Nom italien: liquirizia
Nom portugais: alcaçuz

Famille

Fabaceae

Constituants

– Saponines triterpéniques (glycyrrhizine)
– Flavonoïdes
– Sucres
– Phytostérines
– Coumarines

Parties utilisées

– Racines (racine de réglisse) et stolons séchés

Effets

– Expectorant, spasmolytique, diurétique léger, anti-ulcéreux

Indications

Toux, catarrhes, enrouement, mal de gorge, acidité gastrique (ulcères), aphtes

Remarque
On estime qu’un traitement à base de réglisse ne devrait pas dépasser une durée de plus de 4 à 6 semaines, car après cette durée des effets secondaires peuvent apparaître.

Effets secondaires

A dose élevée et prolongée possibles effets secondaires sur le système hormonal (avec rétention d’eau, problèmes en minéraux comme avec le potassium), hypertension. En cas d’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Contre-indication

Problèmes de foie, grossesse, anémie, hypertension, troubles cardiaques, troubles rénaux, allaitement. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Interactions

Certains diurétiques (salurétiques) ou des glycosides cardiaques : augmentation du risque de perte de potassium, etc. Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Noms des préparations

En Suisse, en tisane dans Sidroga® Tisane pectorale et antitussive (avec d’autres plantes), en vente au détail en vrac en pharmacie sous forme de racine à utiliser comme racine à sucer (bois doux) ou pour préparer des tisanes, également dans différents bonbons pour la gorge ou la toux.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane de réglisse (infusion de racine de réglisse)

– Bâton de réglisse (photo: Fotolia.com)
Glycyrrhiza-glabra-fotolia

– Bonbons de réglisse

Teinture de réglisse

Où pousse la réglisse ?

La réglisse pousse en Europe. Cette plante est originaire du sud et de l’est de l’Europe.

Remarques

– La racine de réglisse, nommée aussi bois doux, très appréciée des enfants, ne devrait pas être utilisée sur une trop longue période, car il peut y avoir des risques possibles d’effets secondaires. On estime qu’un traitement à base de réglisse ne devrait pas dépasser une durée de plus de 4 à 6 semaines.

– La racine de réglisse est une bonne alternative pour soigner une toux (en complément d’autres traitements) chez les enfants.

– La racine de réglisse en tisane peut aussi s’avérer très utile pour soigner un enrouement.

– La réglisse est très utilisée dans des confiseries ou en bonbons. Ces friandises n’exercent, à notre avis, pas d’effet médicinal et donc curatif.

– Fin 2011, la plante réglisse (en allemand Süssholz) a été élue par l’Université de Würzburg en Allemagne (qui fait ce classement depuis 1999 pour les plantes dont l’effet a été prouvé scientifiquement) “plante de l’année 2012”. On a déjà trouvé plus de 400 constituants chimiques (voir ci-dessus) dans la racine de réglisse, le plus important étant la glycyrrhizine.

Réglisse - Glycyrrhiza glabraRéglisse - Plante médicinale

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.08.2016

Thèmes