Légionellose

Définition

La légionellose est une maladie infectieuse touchant les poumons d’origine bactérienne.

Publicité

La légionellose porte aussi le nom de “maladie du légionnaire”, car le premier cas connu de cette maladie est apparu lors d’un congrès de l’American Legion en 1976 à Philadelphie aux Etats-Unis. Le nom légionellose ou maladie du légionnaire a été choisi 1 an après soit en 1977.

Epidémiologie

En Suisse, l’année 2017 a enregistré presque 500 cas de légionellose, environ 35% plus de cas qu’en 2016, selon des informations de l’OFSP (BAG en allemand) datant de début 2018. Le nombre de cas légionellose est en augmentation en Suisse ces dernières années, toujours selon l’OFSP.
Le nombre de patients touchés par la légionellose et qui en sont morts n’est pas connu par les autorités de santé suisses. On estime que 5 à 10% des malades vont mourir malgré un traitement antibiotique.

Publicité

Causes

La légionellose, également connue sous le nom de maladie du légionnaire, est une affection des poumons sévère causée par plusieurs bactéries Legionella (la plus fréquente étant Legionella pneumophila).

Eau
Ces bactéries peuvent se trouver naturellement dans l’eau – notamment dans les eaux stagnantes à des températures comprises entre 25 et 45 degrés celsius. Dans ces conditions elles se multiplient particulièrement facilement.
Par conséquent, les canalisations d’eau, les robinets, les pommes de douche, les bains à remous et les systèmes de ventilation sont touchés.

Transmission 
L’infection se produit par l’inhalation de gouttelettes d’eau atomisées.

Symptômes

Deux à dix jours après l’infection, des symptômes tels que de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et des maux de tête apparaissent. La légionellose peut aussi évoluer vers une pneumonie légère à sévère.

Traitements

Comme il s’agit d’une maladie d’origine bactérienne, le traitement de la légionellose repose sur la prise d’antibiotiques.

Lire aussi : toux, pneumonie

Sources & Références :
ATS, OFSP

Comment traduit-on la légionellose dans d’autres langues ?
  • Anglais :  Legionellosis
  • Allemand : Legionellose
  • Italien : legionellosi
  • Portugais : legionelose
  • Espagnol :  legionelosis
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.01.2018