Publicité

BEST-OF, vos 5 news préférées de 2017

Cancer du pancréas définitionPendant cette année 2017 nous avons publié une centaine de news. La plupart concerne des études scientifiques d’universités situées surtout en Amérique du Nord et en Europe. En 2017, comme l’année passé, nous avons également effectué des interviews avec des scientifiques de première importance comme cet entretien sur le redoutable cancer du pancréas. L’année 2017 a aussi été marquée par des innovations sur le site Creapharma.ch avec un nouveau moteur de recherche interne (voir champ de recherche en haut de cette page) qui suggère des résultats de façon rapide et efficace ainsi que des infographies (ex. sur les poux) de meilleure qualité.  Sur la page d’accueil de Creapharma.ch vous trouverez aussi les dernières mises à jour avec la plupart du temps des liens ou références scientifiques (ex. no DOI). Il est aussi possible depuis quelques mois de commenter les news (en bas de l’article) et les plus de 400 remèdes de grand-mère du site. Finalement, nous avons aussi développé notre nouveau programme de coaching pour les personnes souffrant de la goutte

Retour en cette fin d’année sur les 5 news les plus lues de 2017 (1er janvier au 12 décembre 2017) sur le site Creapharma.ch, selon Google Analytics.

No 5 (5ème news la plus lue publiée en 2017)
Le syndrome de fatigue chronique associée à un déséquilibre de la flore intestinale
Une étude de l’Université Columbia a montré que le syndrome de  fatigue chronique (SFC) pourrait être associé à un déséquilibre de la flore intestinale, le  microbiome. Les chercheurs ont découvert des niveaux anormaux de bactéries intestinales spécifiques chez des personnes souffrant du SFC, appelé aussi encéphalomyélite myalgique (EM). Une partie des participants atteints du SFC souffrait aussi du syndrome de l’intestin irritable (SII).
Lire en entier

No 4.
anxiété fatigueLe magnésium serait autant efficace que des antidépresseurs couramment utilisés – interview
Malgré le fait qu’on dispose d’antidépresseurs comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), ces derniers peuvent s’avérer chers et présenter des effets secondaires. Une nouvelle étude clinique, surprenante mais faisant aussi l’objet de critiques, publiée fin juin 2017 suggère qu’une simple consommation de magnésium sous forme de complément alimentaire serait une méthode sûre et efficace pour traiter la dépression légère à modérée.
Lire en entier

No 3.
Piment - Plante médicinaleLes médicaments à éviter selon la revue Prescrire
La revue scientifique Prescrire, connue pour son indépendance envers la puissante industrie pharmaceutique, a publié début 2017 sa liste de médicaments vendus ou proposés en pharmacie à éviter parce que la balance bénéfices-risques s’avère défavorable. Il s’agit en fait d’une actualisation d’une liste crée il y a plusieurs années.
Lire en entier

No 2. 
5 conseils originaux pour mieux dormir (mise à jour)
Avec l’augmentation de l’utilisation des téléphones portables (smartphone) consultés souvent jusqu’à tard le soir, les troubles du sommeil tendent à augmenter dans nos sociétés modernes. On sait aussi qu’une vie trop sédentaire perturbe également le sommeil. Nos vies stressantes sont un autre facteur de troubles du sommeil, car on sait que le cerveau a besoin de laisser de côté les soucis de la vie quotidienne pour s’endormir.
Lire en entier

No 1. Et le vainqueur est …
Il est possible de prévenir l’arthrose avec une bonne alimentation et de l’exercice physique
L’arthrose peut potentiellement être évitée avec un bon régime alimentaire et une pratique régulière d’exercice physique, selon un nouveau rapport d’expert publié le 6 avril 2017 dans la revue spécialisée Nature Reviews Rheumatology.
Lire en entier

Toute l’équipe de Creapharma.ch vous remercie pour votre audience qui se rapproche du demi-million de visiteurs par mois en français. Dans le monde entier, le site étant traduit en allemand, italien, portugais et espagnol, l’audience est d’environ 1,2 millions de visiteurs par mois.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !

qtq80-pNwnAz

Le 13 décembre 2017. Par Xavier Gruffat (Pharmacien). Sources : voir sur chaque étude mentionnée, Google Analytics (consulté le 13 décembre 2017). Crédits photos : Columbia University’s Mailman School of Public Health, Fotolia.com

Lire aussi : News les plus lues de 2016 –  News les plus lues de 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.12.2017
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma