Crampes musculaires

Définition

crampe définitionUne crampe du mollet se caractérise par une douleur soudaine et une contraction musculaire involontaire.
On distingue les crampes du sportif des crampes nocturnes, qui surviennent en général pendant le sommeil.


Les crampes sont relativement fréquentes chez les femmes enceintes et chez les sportifs, car ce groupe de personnes présente plus souvent une carence en minéraux (magnésium).

Dans de rares cas, les crampes peuvent s’avérer plus graves (origine vasculaire ou métabolique), de ce fait si les crampes apparaissent de façon régulière après avoir pris des médicaments pour soigner ce problème consultez un médecin.

Causes

Crampes du sportif
Les causes des crampes du sportif restent plutôt mystérieuses. On a longtemps pensé que les crampes rencontrées chez les sportifs provenaient d’une déshydratation, cette hypothèse reste possible. Mais ces dernières années des recherches ont montré que les crampes ne touchaient pas vraiment les muscles mais davantage les nerfs. Ces derniers enverraient parfois un mauvais message aux muscles, il s’en suit des crampes. C’est pourquoi des scientifiques comme le prix Nobel de chimie Rod MacKinnon qui ont étudié le sujet conseillent pour prévenir les crampes de boire des boissons épicées contenant par exemple du gingembre ou du wasabi. L’objectif est d’amener un “choc” au système nerveux, pour perturber l’organisme et diminuer les crampes. Lire davantage à ce sujet ci-dessous sous Traitements

Crampes nocturnes
Pour les crampes nocturnes, on ne connaît pas encore les causes exactes. On sait qu’avec l’âge ce type de crampe augmente.

Symptômes

crampe sympômeLes crampes des mollets se caractérisent par une contracture douloureuse soudaine, par exemple lors d’un effort sportif ou pendant le sommeil, la nuit.
Les crampes durent quelques minutes puis disparaissent, les conséquences sont rarement graves mais la douleur peut s’avérer très forte pendant la durée de la crise de crampe. Soyez néanmoins attentif et demandez conseil à votre médecin lors de crampes fréquentes en cas de diabète, de maladies nerveuses ou suite à la prise de médicaments.

Traitements

Comme la plupart du temps en médecine il faudrait en premier essayer de trouver la cause (par ex. origine due à une maladie du métabolisme, un trouble cardio-vasculaire) si tel n’est pas le cas, vous pouvez:

– Faire un massage de la crampe.

– Utiliser, si les crampes récidivent, des myorelaxants comme le tétrazépam ou la tizanidine. Attention il s’agit de médicaments sur ordonnance qui peuvent provoquer de la somnolence.


– En cas de crampes nocturnes fréquentes, le médecin pourrait vous prescrire des remèdes à base de quinine (par exemple en Suisse vendu sous forme de sulfate de quinine, ex. Hänseler Chininii Sulfatis Dragées 250 mg), un médicament contre la malaria qui aurait un effet positif pour cette affection.

Gingembre plante médicinale Inde– Si les crampes surviennent régulièrement, utilisez également des remèdes préventifs. Comme on l’a vu sous causes, de plus en plus de spécialistes conseillent de boire des boissons épicées contenant par exemple du gingembre ou du wasabi avant de faire du sport. Aux Etats-Unis il existe une marque appelée Hotshot, une boisson épicée à base de gingembre, cannelle et capsicum (un composant de poivre de Cayenne) indiquée justement pour prévenir les crampes du sportif. Vous pouvez aussi préparer vous-même un jus de gingembre.

Remèdes naturels

Bons conseils (en cas de crampe)

crampe conseil pratique– Lorsqu’une crampe survient il est conseillé de saisir votre pointe de pied et de la tirer le plus fort possible vers le haut de la jambe (quelqu’un peut le faire pour vous, voir photo). Vous pouvez également appuyer la plante du pied contre un mur pour faire passer les crampes.

– Vous pouvez appliquer du chaud sur la crampe, cela aidera à détendre le muscle.

– Dès que vous ressentez une crampe, arrêtez la pratique d’exercice ou de sport.

Prévention

– Prenez des préparations à base de magnésium, vous pouvez faire une cure d’un mois par exemple. Ce minéral exercerait un effet préventif sur les crampes du mollet. En effet, souvent les causes des crampes sont liées à une carence en magnésium (par ex. chez des sportifs ou chez la femme enceinte). Cette hypothèse est toutefois remise en question par certaines scientifiques (lire sous causes ci-dessous). 

crampe conseil– Une alimentation saine et surtout riche en minéraux contenant du magnésium ou du calcium peut sur le même principe aider à prévenir les crampes. Quelques exemples d’aliment : germes de soja, riz, pain complet, noix,…

– Le potassium pourrait aussi avoir un effet préventif sur les crampes.

– Buvez beaucoup d’eau (riche en magnésium si possible).

– Faites régulièrement du sport et/ou de la marche pour activer la circulation sanguine.

– Chez les sportifs, il est important de bien s’échauffer pour limiter au maximum les crampes du mollet.

– Comme on l’a vu sous Traitements ci-dessus, la prise de boissons épicées avant la pratique sportive présenterait un effet préventif important.

Source: Wall Street Journal (édition du 12 juillet 2016)

Comment traduit-on la  crampe dans d’autres langues ?
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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.07.2016

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