Publicité

7 aliments pour la croissance

7 aliments pour la croissanceBeaucoup de parents se posent la question de savoir quel aliment privilégier pour aider l’enfant à bien grandir. La réponse est souvent « il faut manger de la soupe ! », ce qui n’est pas totalement faux puisque ce plat contient de nombreux nutriments utiles à la croissance. Riche en vitamines et minéraux, il contribue à l’hydratation et selon la recette, il peut être un pourvoyeur de glucides, de lipides et de protides. Bien sûr, il n’y a pas que la soupe, et d’ailleurs celle-ci ne fait pas toujours l’unanimité auprès de nos petits. Voici 7 aliments à intégrer dans le menu pour offrir une alimentation saine et diversifiée aux enfants.

1. Les légumes

7 aliments pour la croissancePas toujours évident d’inclure les légumes dans le menu, mais il faudra faire preuve de créativité, car le fer, les fibres et les vitamines constituent des indispensables. Les servir en crudités avec une belle présentation ou une disposition amusante constitue une première alternative. Créer des petits encas avec des bâtons de carotte, préparer des beignets, des croquettes ou du gratin avec les brocolis et les courgettes offre une autre façon de faire aimer les légumes. N’hésitez pas à varier le plaisir et à agrémenter les plats de légumes. Vous pouvez aussi préparer un potage, des galettes, des petits gâteaux ou d’autres recettes pour cultiver subtilement le goût des enfants pour ces aliments santé.

2. Les fruits

7 aliments pour la croissancePlus faciles à intégrer dans les habitudes alimentaires que les légumes, les fruits sont des aliments riches en minéraux et en vitamine C. La pomme peut servir de goûter pendant les petits creux ou être proposée en tarte tandis que les autres fruits peuvent être préparés en salade. Le jus est une façon très facile de consommer les fruits, mais il est encore plus bénéfique de les manger crus. Vous pouvez par exemple les présenter sous forme de brochettes. Si vous devez introduire un nouveau fruit, l’astuce est de le servir avec un fruit que les enfants apprécient déjà pour éviter qu’ils le rejettent.

3. L’eau

7 aliments pour la croissanceL’hydratation est importante pour la santé et pour bien grandir. Outre les jus de fruits ou de légumes, l’eau doit tenir une place privilégiée dans l’alimentation de l’enfant. Habituez-le dès son plus jeune âge à boire de l’eau pour qu’il n’affectionne pas les boissons sucrées comme le soda. La quantité d’eau idéale dépend de son poids. À partir de 30 kg, un enfant a besoin de boire 1 litre d’eau par jour sans compter l’eau déjà contenue dans son alimentation. Plus il dépense de l’énergie, plus il aura besoin de boire de l’eau. Pour l’inciter à prendre les bonnes habitudes, n’hésitez pas à lui offrir un verre coloré ou avec des motifs qu’il aime ou à lui donner une paille pour qu’il trouve du plaisir à s’abreuver.

4. La viande, le poulet et le poisson

7 aliments pour la croissanceSources de protéines à inclure dans le régime, la viande, le poulet et le poisson sont des aliments à faire manger par les enfants. Bien évidemment, il faut leur offrir une quantité raisonnable puisque d’autres aliments comme l’œuf apportent également ce nutriment. Si la viande peut être servie en boulettes, le poulet est un aliment généralement apprécié grâce à sa viande tendre et contenant très peu de graisse. Pour le poisson, il faut faire très attention aux arêtes et privilégier de préférence les poissons gras.

5. Les produits laitiers

7 aliments pour la croissanceRiches en calcium, les produits laitiers participent activement à la croissance de l’enfant. Nécessaires à la santé osseuse, ces aliments n’ont pas de difficulté à plaire aux jeunes et aux petits. Il est conseillé de leur proposer 3 portions par jour, car ce sont aussi des sources de protéines et de vitamines. Autant que possible, proposez-leur du lait demi-écrémé.

6. Les œufs

Bon pour le développement de l’enfant, cet aliment est riche en protéines. Il s’agit d’un aliment complet qui offre l’intérêt d’être facile à cuisiner. Vous pouvez préparer l’œuf sous différentes formes et votre enfant peut même s’amuser à faire cuire tout seul son œuf ou vous aider lors de la préparation.

7. Le riz, les pâtes, les céréales et les légumineuses

7 aliments pour la croissanceSources d’énergie, de glucides, de vitamines et d’autres nutriments, le riz, les pâtes, les céréales et les légumineuses apportent à l’enfant des calories supplémentaires utiles à leur croissance. À l’aide d’un emporte-pièce, vous pouvez donner différentes formes à sa portion de riz pour plus de plaisir. Pour un menu équilibré, n’hésitez pas à agrémenter les féculents de légumes et de viandes. De même, le pain peut être mangé avec du fromage ou accompagner le repas pour une alimentation rassasiante permettant d’éviter le grignotage entre les repas, souvent à l’origine de l’obésité.

Le 11 octobre 2019. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique par Xavier Gruffat, pharmacien). Crédits photo : Fotolia.com, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl). Infographie : Pharmanetis Sàrl

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.10.2019