7 plantes médicinales à utiliser en cuisine

Si les plantes médicinales sont connues pour leurs bienfaits sur la santé, elles font aussi des merveilles en cuisine. Voici 7 plantes médicinales dont l’arôme et les couleurs feront le plaisir des yeux et des papilles.


1. Le basilic

Basilic - Décoction de basilicLe basilic est un antispasmodique naturel, à utiliser en cas de troubles digestifs, de flatulences ou de coliques. En plus de sa propriété anti-inflammatoire, il aide à lutter contre la mauvaise haleine et les aphtes. Avec son parfum anisé et frais, cette plante aromatique est privilégiée dans la cuisine italienne, méridionale et provençale. Il agrémente les salades, les sauces, les pizzas et même les desserts.
Les feuilles sont servies fraîches en salade, mélangées avec quelques feuilles de roquette, des tranches de tomates, du fromage ou de la feta émiettée, le tout relevé avec une sauce à base de vinaigre, d’huile d’olive, de persil haché et d’un peu de citron.

Pesto
Pour un délicieux pesto, indissociable des plats de pâtes et de viandes, il suffit de dorer des pignons de pin dans une poêle, équeuter les feuilles de basilic, découper du parmesan et prendre quelques gousses d’ail. Mettre ensuite tous les ingrédients dans un mixeur. Ajouter de l’huile d’olive au fur et à mesure que le mélange prend une consistance crémeuse. Saler et poivrer.

2. Le laurier

Le laurier est une plante particulièrement indiquée en cas de problèmes digestifs et de troubles rhumatismaux. Il apaise les douleurs et soulage les infections dentaires ou urinaires. Ses propriétés antiseptiques et bactéricides font de cette plante un remède naturel qui peut compléter le traitement de la grippe, de la toux ou de la bronchite.

Grâce à ses feuilles parfumées, le laurier sauce s’invite dans les marinades, les sauces et les courts-bouillons. Grande star des bouquets garnis, cette plante apporte un arôme particulier à vos plats de pomme de terre, de soupes, de viandes ou de ratatouille.

Les adeptes de cuisine méditerranéenne peuvent essayer la recette de la sauce tomate au laurier pour des plats de pâtes et pizzas très gourmands. Pour la préparation, il suffit de faire revenir quelques gousses d’ail dans une sauteuse, y ajouter un coulis de tomate et bien remuer. Verser ensuite une bouteille de tomate, une cuillère à café de sucre et quelques feuilles de laurier. Bien mélanger le tout, mettre le sel et le poivre, laisser bouillir environ 2 minutes, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.

3. Le romarin

Tisane de romarinPlante antioxydante et diurétique, le romarin possède un arôme particulier. Il est utilisé en cas de fatigue, de stress, de troubles hépatiques ou digestifs. Il faut savoir que cette plante favorise aussi la pousse des cheveux.
Utilisée principalement pour parfumer les plats, cette herbe aromatique se marie très bien avec la viande, la volaille et le poisson. Il sublime également les desserts comme les flans, la crème brûlée et les salades de fruits.

Voici une recette à préparer idéalement avec des patates rustiques. La première étape consiste à préchauffer le four à 190°C et à huiler un plat avec de l’huile d’olive. Disposer ensuite les patates sur le plat et les enrober d’un mélange de beurre et d’huile. Saupoudrer de sel et de poivre et parsemer de romarin frais ou séché. Couvrir avec une feuille d’aluminium et faire cuire pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

4. L’ail

plante contre l'hypertensionL’ail possède de multiples bienfaits pour la santé. Il prévient contre le cancer, fluidifie le sang et améliore la digestion. C’est un antiseptique, un antioxydant, un hypotenseur et un anti-inflammatoire naturel, et il est conseillé de consommer une gousse d’ail par jour. Consommé à forte dose, l’ail peut provoquer une mauvaise haleine. Pour chasser l’haleine d’ail, il suffit de mâcher du persil pendant quelques minutes, de manger un yaourt sans sucre ou de se brosser les dents.

Un condiment qui ajoute une touche de saveur à tous les plats, l’ail peut se consommer cru, dans les sauces et les marinades, en purée, en soupe ou agrémenter les salades et les préparations à base de légumes, de viandes et de poissons.

Pour une délicieuse soupe à l’ail, il suffit de préparer quelques gousses d’ail, au moins 3, de les verser dans une marmite avec 3 litres d’eau. Ajouter du sel, quelques carottes et pommes de terre coupées en petits morceaux et laisser cuire pendant 40 minutes environ. Mixer ensuite et ajouter un peu de beurre ou de la crème fraîche, du fromage râpé et du poivre selon les goûts.

5. Le curcuma

Le curcuma conjugue les vertus préventives et curatives. Puissante antioxydante, cette plante médicinale est aussi un anti-inflammatoire naturel. Elle prévient de nombreux cancers tels que celui du poumon ou des seins, et aide à lutter contre le stress oxydatif, responsable des maladies comme l’Alzheimer. Utilisé dans la fabrication du curry, un mélange d’épices d’origine indienne, le curcuma est aussi très apprécié en cuisine grâce à sa saveur et à sa couleur vitaminée. Cette épice douce et chaude s’invite dans le risotto, les sauces, les plats de viandes et de poissons.

Curcuma - Curcuma aromatica, Curcuma longa

Pour un délicieux velouté de carotte au curcuma, très facile à préparer, il suffit de prendre quelques carottes, des pommes de terre et des oignons et les couper en rondelles. Mettre les ingrédients dans une grande casserole, ajouter de l’ail et un cube de bouillon et faire cuire. Une fois les légumes cuits, il faut mixer le tout. Ajouter le sel, le poivre et 1 à 2 cuillères à soupe de curcuma selon le goût. Pour que le mélange soit bien crémeux, il est possible d’ajouter de la crème fraîche ou un peu d’huile d’olive.

6. L’estragon

L’estragon stimule l’appétit et favorise la digestion. Antispasmodique, il est recommandé en cas de spasmes musculaires. Vermifuge naturel, remède contre les troubles digestifs comme le ballonnement ou la constipation légère, cette plante aromatique est aussi utilisée en cas de troubles du sommeil.

Huile essentielle rhume des foins

Apprécié pour son arôme prononcé et son goût frais, l’estragon accompagne idéalement les plats de poissons et de volailles. Cette plante est aussi la reine de la sauce béarnaise et du bouquet garni. Pour une salade savoureuse et parfumée, l’estragon peut servir à aromatiser la sauce vinaigrette.

Envie d’une sauce béarnaise maison réussie ? Il faut commencer par réduire le vinaigre, le vin, l’échalote et l’estragon dans une casserole. Poivrer la préparation et la tamiser lorsqu’il ne reste plus qu’environ 3 cuillères à soupe de liquide. Verser ensuite cette réduction dans un bol et y ajouter du beurre découpé en petits morceaux et 2 jaunes d’œuf. Mettre le bol dans une casserole au bain-marie et remuer avec un fouet ou une cuillère en bois. Ajouter progressivement le reste de morceaux de beurre tout en continuant à tourner dans le même sens. Ne pas oublier de rectifier l’assaisonnement si nécessaire et retirer du bain-marie lorsque le beurre est complètement incorporé dans la sauce. Cette recette est idéale pour accompagner les viandes rouges et les volailles.

7. Le poivre noir

Poivre noir plante médicinale IndeLe poivre noir se distingue par ses vertus digestives. Il stimule la digestion et facilite l’assimilation des aliments par l’organisme. Il peut être utilisé en cas de ballonnements, de flatulence ou de constipation.
À la fois piquante et aromatique, cette épice s’accorde avec pratiquement tous les plats. Elle peut agrémenter les sauces, les viandes, les légumes, les salades et même les potages. Il est conseillé de l’ajouter en fin de cuisson pour préserver toute sa saveur.

Voici une recette de sauce au poivre, parfaite pour accompagner un plat de viande ou de poulet grillé. Pour commencer, il faut écraser les grains de poivre dans un pilon, environ 1 cuillère à café. Faire fondre ensuite la même quantité de beurre dans une casserole et verser 2 cuillères à café de crème fraîche épaisse. Bien mélanger la préparation avec une cuillère en bois avant d’ajouter le poivre. Ajouter 1 cuillère à café de Maïzena, continuer à mélanger et faire cuire pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Il est possible d’agrémenter la sauce avec un peu de moutarde ou de bouillon de bœuf ou de volaille.

Le 19 janvier 2018. Par la rédaction de Creapharma.ch. Crédits photos : Fotolia.com, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)
Infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)


Lire aussi : 5 aliments pour prévenir Alzheimer – 7 aliments pour améliorer sa mémoire

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.01.2018

Thèmes

Lire aussi :