Plantes médicinales pour maigrir

Les plantes médicinales ci-dessous on su montrer une certaine efficacité pour maigrir et donc lutter contre l’excès de poids ou la cellulite.

Publicité

L’effet de ces plantes est souvent lié à un mode d’action dépuratif, lipolytique ou diurétique.

– l’ananas (en gélule)

– le frêne (en gélule)

Frêne - Plantes pour maigrir

Publicité

– le maté (en tisane, comprimé ou gélule)

Maté Plantes pour maigrir excès de poids

– l’olivier – les feuilles d’olivier (en tisane ou en gélule)

olivier Phytothérapie contre l'excès de poids

– l’orthosiphon (en tisane ou gélule)

Orthosiphon - excès de poids

– le konjac, une plante avec un effet coupe-faim (en gélule)

Konjac - Plantes pour maigrir

– le thé vert (en tisane, comprimé ou gélule)

the vert contre l'excès de poids

– le poivre de Cayenne

Piment et obésité, action sur le sentiment de satiété
lotion huileuse au piment ingrédientsDes chercheurs du Centre de Nutrition et de Maladies Gastro-intestinales de l’Université d’Adélaïde en Australie ont publié une étude en août 2015 dans la revue Plos ONE sur les effets du piment sur l’obésité. Les scientifiques australiens ont découvert qu’une alimentation riche en graisses pouvait perturber des récepteurs importants localisés dans l’estomac, qui envoient un signal de satiété au cerveau. Dans le détail ils ont étudié l’action d’une substance, la capsaïcine, présente dans le piment (par ex. dans l’espèce Capsicum frutescens L.) sur les récepteurs appelés TRPV1 localisés dans l’estomac.
Les scientifiques ont observé que l’estomac se dilate lorsqu’il est plein, ce qui active des signaux nerveux qui informent le cerveau qu’on a mangé en quantité suffisante (satiété). L’activation de ce processus se fait grâce aux récepteurs TRPV1, qui sont notamment activés par la capsaïcine, qu’on retrouve dans le piment. L’inhibition de ces récepteurs ou sa désensibilisation par des aliments gras provoquent un retard dans l’apparition du sentiment de satiété. La personne consomme ensuite plus d’aliments, ce qui engendre une prise de poids. Le piment pourrait donc être utilisé dans la perte de poids et mener à la découverte de nouveaux médicaments. Il est conseillé de manger du piment chaque jour en cas de surpoids ou d’obésité. [Source : Communique de presse de l’Université d’Adélaïde, août 2015] – Lire la news en détail

Lire aussi : remèdes de grand-mère en cas de surpoids

Tisane détoxifiante (aide en cas de régime), tisane de maté, jus vert, jus d’épinard

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2016