Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > aphtes

Aphtes


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phytothérapie
> Homéopathie
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur les aphtes

AphtesLes aphtes sont des lésions douloureuses qui apparaissent la plupart du temps sur la muqueuse buccale comme la langue, l'intérieur des lèvres ou des joues, le palais ou la gorge. On les considère parfois comme des "lésions propres", car les aphtes ne sont pas causées par des champignons, bactéries ou autres micro-organismes. Leur taille varie, on peut distinguer les aphtes miliaires (petits) des aphtes géants. Lire: définition

Cause des aphtesLes causes ne sont pas encore entièrement connues, on estime toutefois que la consommation de certains aliments ou médicaments favorise leur développement.
D'autres causes ou facteurs déclenchant sont des agents infectieux, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une influence hormonale, un traumatisme ou encore du stress. Lire: toutes les causes des aphtes

aphtes symptomesLes symptômes se caractérisent par de petits cratères de forme arrondie ou ovale avec un fond de couleur jaune entouré d'un liseré rouge. Lire: symptômes

Le traitement des aphtes vise principalement à soulager la douleur. De ce fait les traitements utilisés peuvent être des gels ou pommades anesthésiques, des anti-inflammatoires comme l'aspirine en gargarisme, des corticoïdes (le plus efficace) ou encore de façon plus alternative l'usage de bicarbonate de soude ou certaines plantes médicinales comme la rhubarbe.
Lire: traitements, traitement naturel aphtes, homéopathie

Brossage dents aphtesLes bons conseils pour soigner ou prévenir les aphtes consistent à adopter une excellente hygiène bucco-dentaire et identifier les causes pour éviter que cela se reproduise, par exemple ne plus manger certains aliments aphtogènes.
La consommation de vitamine C et de vitamines B (complexe de vitamines) peut avoir un effet préventif. Lire: bons conseils aphtes

Lisez aussi un interview avec un médecin sur les traitements et la prévention des aphtes et participez à notre quiz (sur la version française de Creapharma).
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser gratuitement sur notre forum, des médecins et pharmaciens vous répondront.

Aphtes des enfants et syndrome mains-pieds-bouche

syndrome mains-pieds-boucheLes aphtes chez les enfants sont rares mais, quand ils surviennent, c'est peut-être le syndrome mains-pieds-bouche. Il s'agit d'une infection virale bénigne touchant en particulier les enfants de moins de 10 ans et qui guérit de façon spontanée en une dizaine de jours.
Ce syndrome se caractérise par des lésions vésiculeuses douloureuses (comme des aphtes) dans la bouche, au niveau des mains et des pieds. De la fièvre est parfois présente. Le traitement repose sur la paracétamol pour abaisser la fièvre et l'utilisation de médicaments locaux (gel par ex.) contre les lésions de la bouche. Il faudra éviter de manger des plats trop chauds, épicés ou acides.


Creapharma.ch vous conseille

Qui consulter en cas d'aphtes ?

PHARMACIE
Son pharmacien

Pour les aphtes miliaires, ceux de petite taille et si les aphtes peuvent être soignés avec des médicaments sans ordonnance. De plus cela doit seulement concerner des patients en bonne santé et lorsque les aphtes surviennent de façon brutale et depuis peu de temps. Sinon consultez un médecin (lire ci-dessous).
Le pharmacien pourra interroger le patient à la recherche d'une origine alimentaire, de la loin la première cause des aphtes. Si l'alimentation est en cause, le patient devra ensuite modifier ses habitudes alimentaires.

MEDECINE GENERALE - SPECIALISTES - HÔPITAL
Aphtes et médecinSon médecin généraliste

Si les aphtes n'arrivent pas à être soignés ou qu'il y a des complications (aphtes géants) ou des récidives (aphtes qui durent des semaines, etc).

Son médecin dentiste
Il peut vous donner de bons conseils (hygiène buccale, etc).

Son médecin odontologue
Le spécialiste de cette maladie, à consulter en cas d'aphtes qui n'arrivent pas à se soigner avec les traitements classiques.

Commencez par lire ce dossier par: définition - Dossier contrôlé par: (pharmacienne)

Tous nos thèmes sur ce sujet
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum aphtes
Causes Phytothérapie & Homéopathie Posez vos questions santé
Symptômes Bons conseils Quizz
Lire aussi: herpès labial, gingivite, maux de dents, maux de gorge, bicarbonate de soude, mononucléose


Comment dit-on cette affection dans les principales autres langues ?
 en anglais : mouth ulcer - canker sores (USA)  en allemand : Aphten
 en italien : afte  en espagnol : aftas
Brasil en portugais : afta  en russe: Aфт

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Photo: © Antonio Gravante - Fotolia.com

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl