Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > brûlures

Brûlures bénignes - Brûlures peau


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Traitements
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum

Guide sur les brûlures, je me suis brûlé(e), que dois-je faire ?

brulures peau infographie1. La première chose à faire : savoir s'il faut consulter un médecin ou non : identifier s'il s'agit du point a ou b :

- a. Si la brûlure est du premier ou deuxième degré et qu'elle est répartie sur une surface de la peau supérieure à la surface de la main, qu'elle est située au niveau des articulations, qu'elle concerne un nourrisson ou un petit enfant, que les yeux et la bouche sont touchés ; ou qu'elle est du troisième degré alors dans tous ces cas il faut consulter un médecin rapidement (il effectuera les soins et vous expliquera la procédure à suivre).

- b. Si la brûlure est du premier ou du deuxième degré sans les limitations énoncées sous a., vous pouvez vous soigner par vous-même (automédication) et passer au point 2.

brulures de la peau et eau2. La deuxième chose à faire est de refroidir la brûlure le plus vite possible avec de l'eau froide avec une eau à environ 15°C pendant 15 à 20 minutes. Il faut refroidir plutôt plus longtemps que peu de temps, car l'eau froide permet de refroidir les tissus intérieurs, en effet souvent en cas de brûlure on continue à "brûler de l'intérieur" d'où l'intérêt et la nécessité d'appliquer de l'eau froide à tiède (env. 15°C).

3. Finalement, il faut utiliser des médicaments et bien les appliquer :

- Nettoyez la brûlure avec du sérum physiologique ou avec un savon antiseptique puis désinfectez, par exemple avec de l’hypochlorite de sodium ou de la chlorhexidine sous forme diluée, puis séchez la brûlure en tamponnant bien la plaie.

- Appliquez finalement sur la brûlure un agent protecteur et cicatrisant comme de la crème à base de sulfadiazine argentique ou de chlorocrésol et recouvrir d’un pansement stérile (gaze) qui n’adhère pas à la plaie. Il est conseillé de renouveler le pansement chaque 2 jours.

- En cas de douleur liée à la brûlure, vous pouvez prendre un antalgique, à base d'acide acétylsalicylique (Aspirine®), de paracétamol (par ex. Dafalgan®) ou encore d'ibuprofène.
Plus d'informations sous traitement des brûlures

Tous nos thèmes sur les brûlures
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition Traitements (médicaments) Posez vos questions santé
Causes Traitements naturels (aloé) Forum brûlures
Symptômes Bons conseils  
Lire aussi: coup de soleil, plaies et blessures, urgences et premiers secours


Comment dit-on les brûlures dans les autres langues européennes ?
 en anglais : burns  en allemand : Verbrennungen
 en italien : ustioni - bruciature  en espagnol : quemaduras
Brasil en portugais : queimaduras  en russe: Ожоги (на коже)

Copyright © 2014, Creapharma.ch - Dossier écrit par: (pharmacien)

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl