Carotte

Résumé

Plante (médicinale) et/ou légume riche en béta-carotène permettant une certaine protection face aux coups de soleil Utilisée également pour augmenter le bronzage de la peau et lors de diarrhée.


Carotte - Daucus carota
Noms

Nom(s) français: Carotte
Nom scientifique: Daucus carota L.
Nom anglais: carrot
Nom allemand: Karotte
Nom italien: carota
Nom portugais: cenoura
Nom espagnol: zanahoria

Famille

Apiacées (Apiaceae)

Constituants

– Caroténoïdes: béta-carotène, lutéine, zéaxanthine
– Vitamine A (carotène)
– Vitamine B6
– Vitamine K
– Phosphore
– Pectine

Parties utilisées

– Racine fraîche (voir photo)

​Effets

– Effets antioxydants (par neutralisation des radicaux libres), diurétique, minéralisant

Indications

– Pour prévenir les coups de soleil (attention compléter également par l’application d’une crème solaire appropriée), pour aider au bronzage de la peau (voir le remède jus de carotte)
– En prévention de certains cancers (par action des caroténoïdes comme anti-oxydant), notamment le cancer du poumon chez la femme et le cancer du sein, prévention des cataractes
– Diarhée et gastro-entérite en particulier chez les petits enfants et nourrissons (voir aussi soupe de carotte), flatulence

Effets secondaires

Allergie (notamment une allergie croisée avec le rhume des foins)

Contre-indication

Allergie à la carotte

Interactions

Aucune connue

Noms des préparations

En Suisse : dans la gamme *Biotta® Jus de Carotte

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
Carotte

– Jus de carotte

– Carotte fraîche

– Soupe de carotte

– Remède à base de carotte et surce candi

– Infusion de carotte (à base des graines de carotte pour favoriser la digestion).

Où pousse la carotte ?

La carotte pousse en Europe, en Amérique, en Asie facilement dans les jardins. La carotte est originaire d’Europe.

Quand récolter la carotte ?

On récolte la carotte (racine de carotte) en général dans l’hémisphère Nord en octobre-novembre.

​Remarques

“Mangez des carottes !”
– Les racines fraîches de carotte (photo) sont très conseillées de nos jours pour avoir une bonne hygiène de vie.
Nous vous conseillons de boire régulièrement des jus de carotte ou d’en manger tout simplement dans votre cuisine quotidienne (fraîche ou dans diverses recettes).
Car outre des effets cosmétiques (bronzage), la carotte permettrait de prévenir certaines cancers et aurait un effet très favorable en prévention et traitement des cataractes.
Alors un seul conseil “mangez des carottes (régulièrement) !”

NEWS – ACTUALITE
De bonnes nouvelles pour l’été : le bêta-carotène contribue à prévenir les coups de soleil

KAISERAUGST – De même qu’une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours”, une carotte par jour pourrait bien faire de l’ombre au soleil. C’est la conclusion de l’analyse publiée récemment par les professeurs Wolfgang Köpcke et Jean Krutmann, respectivement du Centre hospitalier universitaire de Münster et de l’Institut de recherche de médecine environnementale de Düsseldorf (Allemagne).

Dans un article publié dans Photochemistry and Photobiology, 84, (2008), W. Köpcke et J. Krutmann analysent sept comptes-rendus d’essais cliniques portant sur la relation entre la consommation de bêta-carotène et la résistance de la peau aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Le bêta-carotène est un pigment naturel orange permettant aux plantes d’accomplir la photosynthèse. C’est également à lui que carottes, tomates et nombre de fruits et légumes verts à feuilles doivent leur couleur caractéristique allant du rouge à l’orange.

“Nous avons établi qu’un régime riche en bêta-carotène, s’il est suivi sur une longue période, protège la peau des coups de soleil de manière significative”, explique le professeur W. Köpcke. “Il n’offre pas la même intensité de protection anti-UV pratiquement immédiate des crèmes solaires modernes, mais peut constituer une protection de base, à compléter par une crème lorsqu’une exposition intensive au soleil est prévue.” “Cette forme de protection ‘nutritionnelle’ contre les UV présente deux avantages importants,”
poursuit le professeur J. Krutmann. “Les personnes dont l’alimentation est riche en bêta-carotène depuis des années en bénéficient en permanence, et c’est la peau dans son intégralité qui en profite.”

Si le bêta-carotène existe naturellement, il peut également être obtenu par synthèse. Le bêta-carotène synthétique, identique au naturel, a un rôle important à jouer dans de nombreux aliments et boissons enrichis ainsi que dans les compléments nutritionnels. Manfred Eggersdorfer, responsable R&D de DSM Nutritional Products, un des leaders de la production de bêta-carotène, déclare : “Ces découvertes montrent l’importance d’une alimentation équilibrée et riche en éléments nutritionnels. Nous sommes quasi littéralement ce que nous mangeons et une solide portion de bêta-carotène devrait sans nul doute être inscrite chaque jour au menu.”

En savoir plus: la carotte, remède à base de carotte, le jus de carotte, les coups de soleil

Carotte - Plante (médicinale)

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.03.2016

Thèmes