Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > les poux de tête sommaire

Poux & Lentes

 
Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Médicaments
> Phyto (plante)
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur les poux

Poux enfantsLes poux (ou pédiculose) touchent principalement les enfants de 3 à 12 ans.
Ces trente dernières années on a observé un accroissement important de la fréquence des poux, ce qui est un problème pour de nombreuses familles. La partie pénible du travail, pour les parents et l'enfant, est la recherche de poux ou lentes, pour voir si le traitement a correctement fonctionné. Cette recherche peut prendre des heures, notamment chez les enfants aux cheveux longs.

Le principal problème des parents dans le traitement des poux provient aussi d'une résistance toujours plus forte des produits anti-poux dits classiques (malathion), c'est pourquoi on privilégiera plutôt des traitements à action mécanique ou naturel (et non chimique). Dans la littérature médicale et scientifique on observe toujours plus d'études parlant de la résistance aux poux de tête. Lire aussi notre article complet: traitement poux

poux et lentesLes principaux symptômes d'un enfant avec des poux sont des démangeaisons, une sensation désagréable de "chatouillement", de l'irritabilité, des troubles du sommeil et parfois l'apparition de plaies. Lire: symptômes
Il est dur de pouvoir distinguer les poux, par contre il est plus aisé d'observer leurs lentes qui sont de couleur claire (photo).

Pharmacie pouxPour soigner les poux nous vous invitons à vous documenter (par ex. en lisant ce dossier et en faisant le quiz) et surtout à vous rendre dans une pharmacie. Le pharmacien a l'habitude de traiter la pédiculose et trouvera pour vous ou vos enfants le traitement le plus approprié. Dans la grande majorité des cas il ne sera pas nécessaire de consulter un médecin.
Toutefois si les poux concernent les femmes enceintes ou qui allaitent, les nourrissons ou enfants en bas âge, les personnes souffrant de blessures au niveau de la tête, d'allergies à certains produits chimiques (qu'on peut retrouver dans les produits anti-poux), d'asthme ou encore d'épilepsie nous vous recommandons de consulter un médecin (attention liste non exhaustive, en cas de doute consultez toujours un médecin).

Poux enfants lentesFinalement, un aspect qu'on reprendra dans la partie bons conseils, il est essentiel par solidarité pour la famille et la société en général que la personne présentant des poux ne partage pas ses effets (bonnet, casquette,...) ou son peigne avec d'autres individus. Il s'agira aussi d'informer l'entourage que l'enfant présente une pédiculose. Car les poux ne sont pas signe d'une mauvaise hygiène, il ne faut donc pas en avoir honte !


Mon enfant a des poux, peut-il rester à l'école ?

Chaque région ou pays a ses propres règles, demandez donc conseil au corps enseignant ou à l'infirmière scolaire pour connaître la procédure à suivre.

Le cas américain
Il est toutefois intéressant de prendre l'exemple américain. Dans ce pays, pendant longtemps les autorités de santé ainsi que l'académie de l'Etat ou County (région administrative locale aux Etats-Unis) conseillaient aux enfants infestés par des poux de rester à la maison pendant plusieurs jours jusqu'à la disparition totale de ces insectes. Ces dernières années, et surtout depuis 2013, de nombreuses associations et écoles recommandent désormais à un élève infesté par les poux de rentrer chez lui le jour-même, effectuer le traitement, puis le lendemain revenir en classe. L'idée est d'éviter qu'un enfant ne manque pendant trop de jours l'école. L'enfant infesté devra toutefois éviter des contacts trop rapprochés avec ses camarades, notamment au niveau du cuir chevelu.
Relevons qu'aux Etats-Unis, l'école est très décentralisée (au contraire de la France, plutôt centralisée, en Suisse ce sont en général les Cantons qui émettent des recommandations), une liberté existe au niveau local pour la procédure à suivre.

Toutefois l'association nationale contre les poux, la National Pediculosis Association, continue de penser qu'il est bien de renvoyer l'enfant à l'école seulement lorsqu'il n'a plus de poux, donc jusqu'à guérison complète. Lire sous traitements la méthode pour rechercher les poux et lentes
Rappelons que les poux ne présentent aucun risque pour la santé de l'enfant (ni de l'adulte).

Commencez ce dossier complet en lisant: définition

Participez aussi à notre quiz spécial pour une excellente récapitulation.

Tous nos thèmes
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum poux
Causes & Personnes à risque Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Bons conseils  
Questions fréquentes Prévention  
Lire aussi: poux du pubis (morpions)

Comment dit-on les poux dans les autres langues européennes ?
 en anglais : louse  en allemand : Läuse
 en italien : pidocchi  en espagnol : piojo
Brasil en portugais : piolhos  

Copyright © 2013, Creapharma.ch - Dossier écrit par: (pharmacien)

 

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl