Publicité

10 plantes médicinales pour le foie

10 plantes médicinales pour le foieLe foie est un organe qui participe activement à la fonction digestive. Il assure la production d’enzymes nécessaires au métabolisme. Cette glande constitue également un filtre efficace pour neutraliser et évacuer les toxines. Grâce à son volume, estimé entre 1400 à 1500 g en moyenne, il fluidifie le flux sanguin et en régule le débit. Compte tenu de son rôle, il est essentiel de prendre soin de cet organe et les plantes médicinales peuvent être d’une aide précieuse pour le soulager, le détoxifier ou renforcer son pouvoir de régénération. Voici 10 plantes à découvrir et qui ont un effet bénéfique sur le foie. 

Publicité

1. L’artichaut

Tisane d'artichautL’artichaut figure parmi les plantes les plus connues pour soigner et protéger le foie. À la fois appréciée en cuisine et bénéfique pour la santé, cette plante contient de la cynarine, un polyphénol qui a pour effet de redynamiser la sécrétion biliaire et faciliter la digestion. Les feuilles d’artichaut sont les plus efficaces pour éliminer les toxines et maintenir ou retrouver la bonne santé du foie.

2. Le chardon-marie

chardon-marie phytothérapie hépatite BLe chardon-marie assure une fonction protectrice du foie (hépatoprotectrice). Cette qualité est due à la présence de silymarine, favorisant le métabolisme cellulaire. Ce principe actif est reconnu par l’OMS pour être efficace dans la lutte contre les maladies telles que la cirrhose ou l’hépatite. Véritable draineur hépatique, cette plante est conseillée pour compléter le traitement en cas de problèmes de foie et peut être utilisée sous forme de gélule, de goutte ou de tisane. Elle permet aussi de prévenir les maladies et de maintenir cet organe en bonne santé grâce à ses propriétés régénératrices.

3. Le pissenlit

10 plantes médicinales pour le foieConnu aussi sous le nom de « dent de lion », le pissenlit possède des vertus protectrices pour le foie, notamment les racines. Il assainit l’organisme, améliore la sécrétion biliaire et stimule la fonction digestive. Cette plante aide à évacuer les toxines, réduit l’accumulation de graisse et nettoie le sang.

4. La chicorée

10 plantes médicinales pour le foieLa chicorée peut jouer un rôle dans l’assainissement du foie et de la vésicule biliaire. C’est la racine de cette plante qui est principalement utilisée. Tout en améliorant le fonctionnement de cette glande, elle aide aussi à purifier le sang. La consommation de salade de chicorée ou de tisane contribue à équilibrer le taux de cellule morte dans le foie avec sa capacité de régénération, ce qui préserve de l’insuffisance hépatique.

5. Le curcuma

10 plantes médicinales pour le foieLe curcuma possède des propriétés nettoyantes pour le foie. Grâce à la curcumine qu’il contient, cette plante évite l’accumulation de graisse dans cet organe et réduit le taux de cholestérol. Il augmenterait également le nombre d’antioxydants naturels qui participent au processus de désintoxification du foie.

6. La cannelle

10 plantes médicinales pour le foieLa cannelle est une plante médicinale à l’arôme particulier. Elle est recommandée en cas de maladie du foie gras non alcoolique. Elle aide également à réduire le taux de cholestérol, ce qui est bénéfique pour la santé. À consommer sous forme de thé ou à ajouter aux desserts, la cannelle peut intégrer sans difficulté tous les menus.

7. L’ail

Sirop d'ailL’ail contient des composés soufrés, c’est ce qui explique son odeur. C’est ce composant qui participe à la bonne santé du foie. Il stimule les enzymes hépatiques responsables de la détoxification. L’ail est aussi riche en antioxydants qui protègent des radicaux libres. À consommer de préférence cru, l’ail permet de réduire les effets néfastes de l’alcool sur le foie (stéatohépatite).

8. Le thé vert

10 plantes médicinales pour le foieLe thé vert est une plante riche en antioxydants, il a aussi une propriété diurétique. Grâce à sa teneur en polyphénols, il aide à ralentir l’assimilation des lipides et des glucides et réduit ainsi la quantité de calories absorbées. Une étude publiée en 2017 dans le Journal of Hepatology (DOI : 10.1016/j.jhep.2017.03.013) montre que la consommation de café et de thé était associée à une moindre rigidité hépatique chez la population en général. Boire régulièrement du thé vert, à raison d’une tasse par jour, pourrait réduire le risque de développer une maladie du foie.

9. Le boldo

10 plantes médicinales pour le foieLe boldo aide à tonifier le foie. Sa teneur en eucalyptol et alcaloïdes favorise la stimulation de la sécrétion de la bile. Les feuilles séchées peuvent être consommées en tisane, mais il est recommandé de ne pas dépasser les 3 g de feuilles séchées en une journée.

10. Le radis noir

10 plantes médicinales pour le foieAprès les repas trop copieux ou les fêtes, le radis noir permet de favoriser le drainage du foie et contribue à stimuler le travail de la bile. Ses propriétés proviennent de sa teneur en glucosinolate. Réputé pour son action détoxifiante, le radis noir possède aussi de nombreux autres effets bénéfiques, notamment sur la santé cardiovasculaire ou le cancer du côlon.

Références & Sources :
Journal of Hepatology

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
30.03.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.03.2021

Publicité