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Mieux comprendre les triglycérides

Les triglycérides sont des lipides, un type de graisse, que l’on peut trouver dans le sang. Après un repas, le corps transforme en triglycérides toutes les calories qui ne sont pas tout de suite utilisées1. Cette réserve est stockée dans les cellules graisseuses ou cellules adipeuses pour être libérée au moment où le corps a besoin d’énergie. Les triglycérides peuvent provenir de l’alimentation, même si l’organisme est aussi capable de les synthétiser. Il faut donc faire attention, car s’ils sont présents à un taux trop élevé dans le sang, cela peut augmenter le risque de maladie cardiaque. En effet, cette situation appelée hypertriglycéridémie peut provenir d’un excès de consommation d’aliments caloriques, tels que les aliments riches en glucides, qui ne sont pas brûlés par le corps. On a tendance à surtout prendre en compte la valeur des LDL (mauvais cholestérol) dans le profil lipidique lorsqu’on parle d’hyperlipidémie et on néglige parfois un peu plus la valeur des triglycérides. Creapharma.ch vous aide à mieux comprendre ces graisses.

Que sont les Triglycérides ?

Profil lipidique

L’analyse sanguine mesure le cholestérol total (TC) ainsi que ses différents éléments : le cholestérol HDL (HDL-C), le cholestérol (LDL-C) et justement les triglycérides (TG). On appelle cela, le profil lipidique.

Triglycérides vs. cholestérol

Les triglycérides et le cholestérol sont des éléments essentiels de l’organisme2. Les triglycérides sont notamment une forme de stockage de l’énergie. Le cholestérol est une molécule grasse (lipidique) essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, il joue un rôle dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d’hormones.

Comment maintenir un taux de triglycérides normal ?

Les triglycérides sont bien évidemment des lipides nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, le taux normal recommandé se situe à moins de 150 mg/dL ou à moins de 1,7 mmol/L. Au-delà de cette limite, le taux est considéré comme élevé, voire très élevé à partir de 500 mg/dL ou plus de 5,7 mmol/L. Cette hausse doit nous alerter, car elle peut favoriser le durcissement des artères ou rendre les parois des artères plus épais à cause de l’accumulation de corps gras et mener à l’artériosclérose, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les personnes qui ont un taux élevé de triglycérides (hypertriglycéridémie) ont souvent également un taux élevé de LDL3, mais pas toujours.

Mesures naturelles

Pour maintenir un taux de triglycérides favorable à la santé, il est conseillé de préserver un mode de vie saine. Autrement dit, il est essentiel de pratiquer régulièrement des exercices physiques. Ces activités peuvent consister à prendre les escaliers, à se promener, à marcher ou à faire du sport pendant environ 30 minutes par jour. Réduisez également la consommation de sucre et de glucides raffinés comme les aliments à base de farine. Il est aussi important de réduire l’apport en calories, car comme expliqué plus haut, ce sont les excès de calories qui sont principalement transformés en triglycérides. Autant que possible, limitez l’alcool puisqu’il est à la fois riche en calories et en sucre. Et enfin, privilégiez les graisses plus saines comme celles à base de plantes telles que l’huile d’olive ou de canola dans la préparation de vos plats.

Poisson

Vous pouvez aussi consommer plus de poissons gras comme le saumon, pourvoyeurs d’acides gras comme l’oméga-3, à la place des viandes rouges. En effet, selon des informations relevées dans la 4, il existe des preuves solides montrant que les graisses insaturées fournies par l’huile de poisson pouvaient réduire de manière significative, jusqu’à 30%, le taux de triglycérides. Attention toutefois, les suppléments d’huile de poisson à dose plus élevée sont à prendre uniquement sur les conseils d’un médecin, car ils peuvent éventuellement augmenter le risque de fibrillation auriculaire. De même, l’huile de poisson à forte dose peut interférer avec certains médicaments tels que ceux pris pour prévenir la coagulation du sang, pour abaisser la pression artérielle ou pour favoriser la perte de poids.

Médicaments

Parfois les mesures de style de vie et diététiques ne sont pas suffisantes et la prise de médicaments s’avère nécessaire. Il existe des traitements médicamenteux comme les fibrates, destinés à réduire spécifiquement le taux de triglycérides. Les fibrates sont notamment le bézafibrate (en Suisse Cedur® retard), le fénofibrate (en Suisse Lipanthyl®) et le gemfibrozil (en Suisse Gevilon®).
Les statines peuvent être utilisées dans certaines situations même si en général elles agissent surtout contre l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol) et dans une moindre mesure contre l’hypertriglycéridémie (taux élevé de de triglycérides). Lire aussi : Hypolipémiants

Références & Sources :
Mayo Clinic

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch

Date de dernière mise à jour du dossier :
22.11.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  2. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W.Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  3. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  4. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 8, édition de décembre 2021 parlant notamment des triglycérides
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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.11.2021
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