Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch


 

> > la cystites (dossier complet)

Cystite (infections urinaires)


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Homéopathie
> Bons conseils
> Témoignages
> Forum

Guide, que faire en cas de cystite ?

Boire prévention cystite1. La première chose à faire dès les premiers symptômes est de boire beaucoup, buvez directement 1 litre d'eau ou des tisanes à base de plantes médicinales contre les cystites

Boire beaucoup est prouvé scientifiquement comme étant une mesure très efficace, que cela soit en prévention des cystites récidivantes ou comme mesure de thérapie.

voir d'autres bons conseils

Antibiotiques cystite2. Ensuite il faut consulter un médecin qui va faire des tests d'analyse des urines grâce à des bandelettes pour confirmer ou non s'il s'agit d'une cystite. S'il détecte des bactéries responsables de cette infection, il prescrira alors des antibiotiques. Le médecin pourra également prescrire des anti-inflammatoires pour calmer les douleurs.
Voir: médicaments contre les cystites

Cystite - Infection urinaireVous pouvez également acheter en pharmacie un test d’autodépistage précoce (en vente en Suisse sous le nom de Monulab® Diagnostic Test) en cas de cystite, cela permet de confirmer la présence de bactéries et/ou globules blancs dans les urines. En cas de test positif, la personne devra également se rendre chez le médecin, qui prescrira alors très certainement des antibiotiques.

3. Finalement, vous pouvez compléter la thérapie classique (antibiotiques) par des remèdes à base de plantes diurétiques. Buvez par exemple plusieurs fois par jour des jus, cela dit ces jus comme la canneberge ne semblent pas beaucoup plus efficaces que de l'eau (selon des études scientifiques de 2005 et 2010) !
voir toutes les plantes contre les cystites

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)
"Peut-on avoir des relations sexuelles quand on a une infection urinaire (cystite par ex.) ?" par Sofia sur le forum santé de creapharma

santé question creapharmaJe répondrais oui. Cependant, vous pouvez avoir des relations sexuelles pour autant que votre infection urinaire ne soit pas bactérienne (risque de transmission).
Si c'est le cas, il vaut mieux vous protéger (utilisation d'un préservatif). Sinon, si la relation sexuelle ne vous fait pas mal, il n'y a pas de raison particulière pour s'abstenir.

 

Participez aussi à notre quiz & posez toutes vos questions sur notre forum

La cystite en résumé

Symptomes cystiteLa cystite est une inflammation et infection de la vessie. Elle affecte en particulier les femmes à cause d'une urètre plus courte (lire sous définition).
L'origine est la plupart du temps bactérienne (E. coli). Les facteurs de risque sont nombreux et peuvent être une mauvaise hygiène, la ménopause, des malformations, etc. Lire toutes les causes
Les principaux symptômes de la cystite sont une miction fréquente et douloureuse. Lire symptômes
Le diagnostic repose en général sur une anamnèse et des examens cliniques (de laboratoire). Les complications, bien que rares, peuvent mener à une pyélonéphrite, c'est-à-dire une grave inflammation du rein.
Le traitement de la cystite repose sur les antibiotiques. Lire traitements
Boire beaucoup et avoir une bonne hygiène intime sont les deux principaux bons conseils de prévention. Lire tous les bons conseils pour soigner la cystite

Commencez par lire ce dossier en entier: définition

Découvrez notre vidéo

 

Tous nos thèmes sur la cystite (infection urinaire)
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum sur la cystite
Causes & Personnes à risque Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Homéopathie Témoignages
Complications Prévention Interview avec un médecin
  Bons conseils Quizz sur la cystite
Lire aussi: cystite interstitielle, infections urinaires, prostatite - Voir les sources de ce dossier

 

Comment dit-on cette maladie dans les autres langues européennes ?
 en anglais: cystitis  en allemand: Blasenentzündung
 en italien: cistite (>> creafarma.ch)  en espagnol: cistitis
Brasil en portugais: cistite (>> criasaude.com.br)  en russe: Цистит

Dossier écrit par: (pharmacien) - Dernière mise à jour de la page: 26 janvier 2014

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl