Burgerstein Geriatricum®
ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’AOUT 2022), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 03.08.2022
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que le Burgerstein Geriatricum et quand doit-il être utilisé?
Burgerstein Geriatricum contient des vitamines, des substances minérales, des oligo-éléments ainsi que de l’extrait de ginseng, pour favoriser l’amélioration du rendement physique et intellectuel après un affaiblissement de ces fonctions. Burgerstein Geriatricum convient en tant que fortifiant général pour les personnes âgées. C’est ainsi qu’il est approprié pendant la convalescence, lors de fatigue, d’atonie, d’épuisement, lors d’une alimentation déséquilibrée ou insuffisante, en cas de difficultés de mastication et de troubles d’assimilation de la nourriture.
Quand Burgerstein Geriatricum ne doit-il pas être utilisé?
En cas d’hypersensibilité à l’un des constituants, en présence d’un surdosage en vitamine(s) A et/ou D (hypervitaminose), si vous prenez d’autres médicaments contenant de la vitamine A ou D, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou lorsque vous suivez un traitement à base de rétinoïdes (contre l’acné, p.ex.).
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Burgerstein Geriatricum?
Burgerstein Geriatricum ne doit pas être pris pendant une longue durée à une dose supérieure au dosage recommandé.
En raison de sa teneur en acide p-aminobenzoïque, Burgerstein Geriatricum ne doit pas être pris en même temps que les sulfonamides. Remarque à l’intention des diabétiques: le ginseng peut diminuer les taux de glucose sanguin. Une interaction entre le ginseng et les anticoagulants, en particulier du type coumarinique ne peut pas être exclue.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!)!
Si vous devez faire des analyses de laboratoire et que vous prenez de la biotine, informez-en votre médecin. La biotine peut influencer les résultats.
Burgerstein Geriatricum peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?
Vous pouvez prendre des vitamines, des minéraux ou des oligo-éléments pendant la grossesse et l’allaitement aux doses qui correspondent aux besoins journaliers.
Aux doses journalières auxquelles Burgerstein Geriatricum vous est administré, vous ne devriez prendre Burgerstein Geriatricum qu’après avoir demandé conseil à votre médecin.
Burgerstein Geriatricum contient entre autres de la vitamine A. Il faut tenir compte du fait qu’une alimentation équilibrée couvre les besoins quotidiens en vitamine A (le foie, les produits à base de foie, le lait, les produits laitiers, la margarine, les oeufs et les huiles comestibles en contiennent). Parfois même, les besoins journaliers sont dépassés (surtout lors de consommation de foie, éventuellement de produit à base de foie).
Il a été constaté que le risque de certaines malformations chez les nouveau-nés augmentait avec la prise quotidienne de hautes doses de vitamine A pendant la grossesse. C’est pourquoi, lors de la consommation d’une grande quantité d’aliments contenant de la vitamine A, la prise simultanée de Burgerstein Geriatricum doit être évitée. Lors de la consommation de foie, Burgerstein Geriatricum ne doit pas être utilisé.
Comment utiliser Burgerstein Geriatricum?
Adultes: Chaque jour une capsule après un repas principal. En gardant la capsule pendant quelques secondes dans la bouche avec un peu de liquide, vous pouvez l’avaler facilement. Le dosage peut être augmenté à deux capsules par jour. Il est recommandé de prendre Burgerstein Geriatricum pendant quelques mois.
Burgerstein Geriatricum n’est pas indiqué chez les enfants et les adolescents. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Burgerstein Geriatricum peut-il provoquer?
La prise de Burgerstein Geriatricum peut provoquer dans des rares cas nausées et vomissements.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
À quoi faut-il encore faire attention?
Burgerstein Geriatricum doit être conservé hors de la portée des enfants, dans un emballage bien fermé, au sec et à température ambiante (15–25 °C).
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‹Exp› sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Burgerstein Geriatricum?
1 capsule contient: vitamine A 4000 U.I., vitamine D3 400 U.I., vitamine E 50 U.I., vitamine B1 3 mg, vitamine B2 3 mg, vitamine B6 10 mg, vitamine B12 12 µg, pantothénate de calcium 16,31 mg, acide folique 0,4 mg, nicotinamide 15 mg, vitamine C (ascorbate de calcium) 100 mg, choline 40 mg, biotine 0,3 mg, acide paraaminobenzoïque 15 mg, inositol 40 mg, extrait de ginseng 100 mg avec 3,4 mg des ginsénosides, facteur intrinsèque 12 µg, molybdène 100 µg, cuivre 1 mg, manganèse 3 mg, zinc 8 mg, magnésium 35 mg, fer 5 mg, sélénium 50 µg, calcium 70 mg, phosphore 25 mg.
Excipients: éthylvanilline, excip. pro caps.
Numéro d’autorisation
53121 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Burgerstein Geriatricum? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
En emballage de 40 et 100 capsules.
Titulaire de l’autorisation
Antistress SA, Société pour la protection de la santé, 8640 Rapperswil-Jona.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).