Publicité

Mises à jour sur Creapharma.ch – année 2023

MISES A JOUR SUR LE SITE CREAPHARMA.CH

Pour les études, lisez aussi les news de Creapharma.ch

2023

DECEMBRE

11 décembre 2023
Tirazépatide : reprise de poids à l’arrêt
Le tirazépatide a montré une nette reprise de poids chez les patients qui ne recevaient plus qu’un faux médicament (placebo), au lieu du tirazépatide, après 36 semaines de prise du médicament. Ces résultats proviennent d’une étude publiée le 11 décembre 2023 dans le journal JAMA (DOI : 10.1001/jama.2023.24945).
Plus d’informations sur le tirazépatide

NOVEMBRE

8 novembre 2023
Nouveau médicament contre l’obésité très efficace aux Etats-Unis 
Les autorités sanitaires américaines (FDA) ont annoncé avoir approuvé le 8 novembre 2023 un médicament du groupe américain Eli Lilly très attendu contre l’obésité, dernier entrant sur un marché devenu majeur pour l’industrie pharmaceutique. Le traitement, qui sera commercialisé sous le nom de Zepbound à base de tirazépatide aux Etats-Unis, est administré par injection une fois par semaine.
Plus d’informations sur le tirazépatide

OCTOBRE

31 octobre 2023
Cancer de la prostate en Suisse
En 2023, le cancer de la prostate est le plus fréquent dans la population masculine en Suisse. Il touche 7100 personnes par année et provoque près de 1400 décès1.

23 octobre 2023
Danger avec certains médicaments contre le rhume
Le 23 octobre 2023, en France l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a alerté que des médicaments à base de pseudoéphédrine (ex. en France dans Humex Rhume, Nurofen Rhume, Actifed Rhume ou en Suisse dans NeoCitran) sont soupçonnés de provoquer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux. Ces effets secondaires sont rares, mais potentiellement très graves. L’agence déconseille l’achat de ces médicaments.
Plus d’informations sur la pseudoéphédrine

17 octobre 2023
Syndrome du côlon irritable et amitriptyline
L’amitriptyline à faible dose peut améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable chez les patients, selon une étude publiée le 16 octobre 2023 (DOI : 10.1016/S0140-6736(23)01523-4). L’étude a a montré que les patients prenant de l’amitriptyline, à la base un antidépresseur, étaient presque deux fois plus susceptibles de signaler une amélioration globale des symptômes que ceux prenant un placebo. Cette nouvelle est le premier essai contrôlé randomisé (le gold standard en médecine) d’amitriptyline à faible dose par rapport à un comprimé placebo pour le syndrome de l’intestin irritable dans les soins primaires.
Plus d’informations sur le syndrome du côlon irritable et sur l’amitriptyline

10 octobre 2023
Phénomène de Raynaud
Dans une étude publiée en octobre 2023 dans Nature Communications (DOI : 10.1038/s41467-023-41876), des chercheurs européens ont trouvé une cause génétique au phénomène de Raynaud. L’équipe a utilisé les dossiers médicaux électroniques de la UK Biobank, une base de données biomédicales à grande échelle et une ressource de recherche contenant des informations génétiques et sanitaires provenant d’un demi-million de participants britanniques, pour identifier plus de 5’000 personnes atteintes du phénomène de Raynaud. Les chercheurs ont notamment découvert des variations dans deux gènes qui prédisposaient les participants au phénomène de Raynaud. L’un d’eux était le récepteur alpha-2A-adrénergique de l’adrénaline (ADRA2A), un récepteur classique du stress qui provoque la contraction des petits vaisseaux sanguins. Chez les patients atteints de la maladie de Raynaud, ce récepteur (ADRA2A) semble être particulièrement actif. Le deuxième gène trouvé était le facteur de transcription IRX1, qui peut réguler la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater. Les conclusions des chercheurs aident à comprendre, pour la première fois, pourquoi les petits vaisseaux réagissent si fortement chez les patients, même apparemment sans stimuli externes, tels que l’exposition au froid.
Plus d’informations sur le phénomène de Raynaud

SEPTEMBRE

17 septembre 2023
Alzheimer : découverte importante sur la mort des neurones
Des scientifiques britanniques et belges pensent avoir découvert comment les neurones meurent dans la maladie d’Alzheimer. Cette question était un mystère et une source de débats scientifiques depuis le 20ème siècle. L’équipe scientifique a été capable de faire le lien entre les protéines anormales (amyloïde et tau) qui s’accumulent dans le cerveau et la “nécroptose”, une forme de suicide cellulaire. Leur étude a été publiée le 14 septembre dans la célèbre revue scientifique Science (DOI : 10.1126/science.abp9556). On sait que c’est la perte ou diminution du nombre de neurones qui entraîne les symptômes de la maladie d’Alzheimer, notamment la perte de mémoire. Si l’on examine le cerveau des personnes atteintes de la maladie, on constate l’accumulation de protéines anormales appelées amyloïde et tau. Jusqu’à présent les scientifiques n’avaient pas été en mesure de faire le lien entre ces caractéristiques clés de la maladie. Selon les chercheurs de l’University College London au Royaume-Uni et du KU Leuven en Belgique, l’amyloïde anormale commence à s’accumuler dans les espaces entre les neurones, entraînant une inflammation du cerveau, ce que les neurones n’apprécient pas. Il s’en suit une modification de leur chimie interne. Des enchevêtrements de tau apparaissent ensuite et les neurones commencent à produire une molécule spécifique (appelée MEG3) qui déclenche la mort par nécroptose. La nécroptose est l’une des méthodes que notre corps utilise normalement pour éliminer les cellules indésirables au fur et à mesure que de nouvelles cellules sont fabriquées. Les cellules cérébrales ont survécu lorsque l’équipe a réussi à bloquer MEG3. Ces résultats proviennent d’expériences au cours desquelles des neurones humains ont été transplantés dans le cerveau de souris génétiquement modifiées. Cette découverte pourrait permettre l’arrivée de nouveaux médicaments ciblant le MEG3.
Plus d’informations sur la maladie d’Alheimer

13 septembre 2023
Reflux gastrique et risque de cancer
Une étude publiée en septembre 2023 dans le BMJ (DOI : 10.1136/bmj-2023-076017) par des chercheurs du Karolinska Institutet en Suède estime que le risque de RGO pour le développement de cancer est relativement bas. Une étude à grande échelle menée dans trois pays nordiques a montré que le risque de cancer n’est élevé que chez les patients dont la gastroscopie révèle des modifications de la muqueuse œsophagienne. Une conclusion de l’étude intéressante est qu’aucune augmentation du risque de cancer de l’œsophage n’a été observée chez les patients souffrant de reflux et ayant une muqueuse normale.
Plus d’informations sur le RGO et le cancer de l’oesophage

12 septembre 2023
La phénlyéphrine en prise orale n’est pas efficace contre le rhume
En septembre 2023, 16 experts gouvernementaux américains sont arrivés à la conclusion que la phényléphrine ne vaut pas mieux qu’une pilule factice pour soulager un nez bouché (rhume ou rhinite). En effet, des conseillers de la Food and Drug Administration (FDA) américaine ont voté à l’unanimité le 12 septembre 2023 contre l’efficacité de la phényléphrine. “Les études modernes, lorsqu’elles sont bien menées, ne montrent pas d’amélioration de la congestion (nasale) avec la phényléphrine”, a déclaré le Dr Mark Dykewicz, spécialiste des allergies à l’école de médecine de l’université de Saint Louis aux Etats-Unis2. Si la FDA suit ces experts, les médicaments à base de phényléphrine pourraient être retirés de la vente aux Etats-Unis.
Plus d’informations sur la phényléphrine

7 septembre 2023
Dengue au Bangladesh
Le Bangladesh connaît la plus grave épidémie de dengue jamais enregistrée, avec depuis avril 2023 plus de 135’000 cas et 650 décès dus à cette maladie transmise par les moustiques, a annoncé le 6 septembre 2023 l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 300 décès dus à la dengue ont été signalés le mois dernier (août 2023) dans le huitième pays le plus peuplé du monde, a indiqué l’agence sanitaire des Nations Unies. La dengue ou fièvre dengue est une maladie causée par un virus du genre Flavivirus, transmise par la piqûre du moustique femelle appelé Aedes aegypti, ce virus compte 5 sérotypes : DEN1, DEN2, DEN3, DEN4 et DEN5. 
Plus d’informations sur la dengue (informations de Keystone-ATS, en partenariat avec Pharmapro.ch)

2 septembre 2023
Lèpre aux Etats-Unis
En août 2023, un article du magazine anglais The Economist expliquait qu’en 2020 (dernières données disponibles) aux Etats-Unis il y avait eu 159 cas de lèpre reportés. La Floride était particulièrement touchée, avec presque 17% des cas américains en 2020. Environ 210’000 personnes dans le monde ont reçu un diagnostic de la lèpre en 2018 – 120’000 pour l’Inde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Inde est le pays qui compte le plus de cas, suivi par le Brésil, comme le relevait le magazine brésilien Saúde en février 2019.
Plus d’informations sur la lèpre

1er septembre 2023
Dengue au Guatemala
Fin août 2023, le Guatemala a déclaré l’état d’urgence sanitaire dans le pays en raison d’une épidémie de dengue. Selon les données du ministère de la Santé, 22 personnes sont mortes de la dengue dans le pays entre janvier et août 2023. En outre, 12’263 cas ont été signalés, soit 152% de plus qu’au cours de la même période de l’année 2022. La mesure, qui implique plusieurs institutions publiques et privées, prévoit en particulier des fumigations pour tenter d’éradiquer les moustiques porteurs de la maladie. Pendant la saison des pluies (jusqu’à octobre au Guatemala), les moustiques porteurs de la maladie pondent dans les eaux stagnantes. La dengue se caractérise par une forte fièvre, des céphalées intenses, des douleurs rétro-orbitaire, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et des vomissements, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Plus d’informations sur la dengue

AOÛT
25 août 2023
VRS : nouveau vaccin pour la femme enceinte (Union Européenne)
Après les Etats-Unis le 21 août 2023, l’Union Européenne (UE) a autorisé le 25 août 2023 le premier vaccin au monde contre le virus respiratoire syncitial (VRS, en anglais RSV), souvent à l’origine de la bronchiolite, à destination des femmes enceintes, afin de protéger les nouveau-nés dans leurs 6 premiers mois de vie. Ce vaccin développé par Pfizer se nomme Abrysvo. Il est administré chez la femme enceinte de la 32ème à la 36ème semaine de grossesse et a comme objectif pour la mère de produire des anticorps qui sont ensuite transmis au foetus à travers le placenta. 
Plus d’informations sur le VRS et la bronchiolite

22 août 2023
Croup (faux-croup)
une étude suisse publiée en 2023 dans le journal Paediatrics3 a prouvé que l’air froid permet d’atténuer les symptômes du croup. Cette étude a été réalisée sur 118 enfants âgés de 3 mois à dix ans, arrivés avec un croup aux urgences de l’hôpital genevois (Suisse). Tous ont reçu un traitement standard. Puis, la moitié des enfants ont passé 30 minutes à l’intérieur du service, alors que l’autre moitié a patienté dehors, emmitouflée dans des couvertures. Au bout d’une demi-heure, la moitié des enfants qui ont attendu à l’extérieur du bâtiment, à une température inférieure à 10 degrés, montraient une diminution des symptômes, ce qui n’a été le cas que pour moins d’un quart des jeunes restés à l’intérieur de l’hôpital, dans un air plus sec et plus chaud, constate l’étude. Il est donc établi que l’air froid est un moyen pour réduire la sévérité des symptômes du croup. Des modèles animaux ont démontré que le refroidissement des voies respiratoires supérieures augmentait l’activité des muscles dilatateurs des voies aériennes supérieures, diminuait le flux sanguin de la muqueuse par vasoconstriction et réduisait la résistance des voies aériennes supérieures.
Plus d’informations sur le croup

VRS : nouveau vaccin pour la femme enceinte (Etats-Unis)
Les Etats-Unis ont autorisé le 21 août 2023 le premier vaccin au monde contre le virus respiratoire syncitial (VRS, en anglais RSV), souvent à l’origine de la bronchiolite, à destination des femmes enceintes, afin de protéger les nouveau-nés dans leurs 6 premiers mois de vie. Ce vaccin développé par Pfizer se nomme Abrysvo. Il est administré chez la femme enceinte de la 32ème à la 36ème semaine de grossesse et a comme objectif pour la mère de produire des anticorps qui sont ensuite transmis au foetus à travers le placenta. 
Plus d’informations sur le VRS et la bronchiolite

MAI
15 mai 2023
Avis de l’OMS (2023) : vision critiques pour les édulcorants naturels, synthétiques ou modifiés
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé le 15 mai 2023 de ne pas utiliser d’édulcorant sans sucre pour contrôler son poids ou réduire la menace de maladies non transmissibles. L’OMS a parlé de possibles effets indésirables à long terme. Le recours à ces édulcorants n’aboutit à aucun avantage durable pour la diminution de poids chez tous les individus, toujours selon l’OMS. Et il pourrait aussi augmenter la menace de certaines pathologies non transmissibles. “La population doit trouver d’autres moyens de réduire la consommation de sucres libres, soit par des sucres naturels ou des aliments et boissons non sucrés”, a affirmé en mai 2023 un responsable de l’OMS. La recommandation vaut pour tous les édulcorants non nutritifs naturels, synthétiques ou modifiés. Elle ne s’applique toutefois pas aux produits de soins et d’hygiène comme du dentifrice, des crèmes ou des médicaments.
Plus d’informations sur les édulcorants

AVRIL
19 avril 2023
Canneberge : finalement efficace contre la cystite
L’efficacité de la canneberge contre les infections urinaires en prévention chez la femme semble désormais prouvée scientifiquement, comme le suggère une grande étude publiée par la Cochrane (DOI : 10.1002/14651858.CD001321.pub6) en 2023.
Plus d’informations sur la canneberge

MARS
27 mars 2023
Sepsis et corticoïdes
Une étude publiée en mars 2023 dans JAMA Internal Medicine (DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.0258) a montré que des patients souffrant de sepsis recevant une combinaison d’hydrocortisone et de fludrocortisone avaient un taux de mortalité et de sortie hospitalière plus faible que ceux qui n’avaient reçu que de l’hydrocortisone4.
Plus d’informations sur le sepsis

15 mars 2023
Santé cardiovasculaire chez la femme et régime méditerranéen
Une vaste étude publiée en ligne dans la revue Heart (DOI : 10.1136/heartjnl-2022-321930) en mars 2023 a montré que le fait de suivre un régime méditerranéen permettait de réduire de près de 25% le risque de maladie cardiovasculaire et de décès chez les femmes. Sur une liste initiale de 190 études pertinentes, les chercheurs en ont inclus 16, publiées entre 2003 et 2021, dans leur analyse de données groupées. Ces études, réalisées pour la plupart aux États-Unis et en Europe, ont porté sur plus de 700’000 femmes âgées de 18 ans et plus, dont la santé cardiovasculaire a été suivie pendant 12,5 ans en moyenne.
Plus d’informations sur le régime méditerranéen

FEVRIER
16 février 2023
Cancer du sein
Pour les femmes âgées de plus de 65 ans, une radiothérapie après une tumorectomie (chirurgie) lors d’un cancer du sein n’est pas toujours recommandée, comme l’a montré une étude publiée en février 2023 dans le journal scientifique de référence The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2207586). En effet, l’omission de la radiothérapie a été associée à une augmentation de l’incidence de la récidive locale mais n’a pas eu d’effet néfaste sur la récidive à distance comme premier événement ou sur la survie globale chez les femmes de 65 ans ou plus atteintes d’un cancer du sein précoce à faible risque et à récepteurs hormonaux positifs.
Lire le dossier complet sur le cancer du sein

7 février 2023
Sel et hypertension (étude)
Une revue systématique d’études publiée début 2023 dans la prestigieuse revue Cochrane (DOI : 10.1002/14651858.CD006763.pub3) a découvert que réduire sa consommation quotidienne de sel de 5 g (1 cuillère à café) permet de réduire la tension systolique d’environ 7 mmHg et la tension diastolique d’environ 3 mmHg.
Lire le dossier complet sur l’hypertension

JANVIER
23 janvier 2023
Jus de betterave et force physique
Une étude publiée en janvier 2023 dans Acta Physiologica (doi : 10.1111/apha.13924) a révélé que la consommation de nitrate alimentaire – la molécule active du jus de betterave – augmentait considérablement la force musculaire pendant l’exercice. Des chercheurs de l’Université d’Exeter et des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis ont suivi la distribution du nitrate ingéré dans la salive, le sang, les muscles et l’urine de dix volontaires en bonne santé, à qui l’on a ensuite demandé d’effectuer un exercice maximal des jambes. Une heure après la prise du nitrate, les participants ont été invités à effectuer 60 contractions du quadriceps – le muscle de la cuisse actif lors du redressement du genou – à une intensité maximale pendant cinq minutes sur un appareil d’exercice. L’équipe a constaté une augmentation significative du taux de nitrate dans le muscle. Pendant les exercices, les chercheurs ont constaté que cette augmentation de nitrate a provoqué une augmentation de la force musculaire de 7%, par rapport à la prise d’un placebo par les participants.
Plus d’informations sur le jus de betterave et cette étude (en bas sous Remarques)

Dernière mise à jour de la page : 31.12.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Agence de presse suisse Keystone-ATS, avec notre partenaire Pharmapro.ch qui est client de l’agence. Le 31 octobre 2023
  2. News de l’agence de presse AP. Popular nasal decongestant doesn’t actually relieve congestion, FDA advisers say, le 12 septembre 2023
  3. DOI : 10.1542/peds.2023-061365
  4. Patients with septic shock benefit from a combination of hydrocortisone-fludrocortisone therapy, 27 mars 2023, accédé par Creapharma.ch le 27 mars 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.02.2024
Publicité