Publicité

Comment soigner le variant Omicron à la maison ?

Le variant Omicron du virus de la Covid-19 (SARS-CoV-2) circule dans de nombreux pays comme la France ou la Suisse à 100% ou presque à la fin juin 20221. Contrairement aux variants Alpha et Delta, qui avaient fini par fléchir, Omicron et ses sous-variants (ex. BA.2, BA.4 et BA.5) dominent les contaminations pendant le premier semestre de l’année 2022, à tel point qu’ils représentent désormais la grande majorité des infections du monde entier. Beaucoup de personnes infectées par le variant Omicron et ses sous-variants, y compris des enfants, ne présentent que de légers symptômes, parfois même aucun, ce qui peut permettre de soigner l’infection à la maison. Si vous avez fait un test à domicile qui montre que vous êtes infecté alors que vous ne manifestez aucun symptôme inquiétant nécessitant une consultation médicale, voici des conseils pour vous aider à mieux vous rétablir. À noter qu’un avis médical est toujours conseillé, même si les personnes jeunes, qui semblent être en bonne santé et qui ne présentent que de légers symptômes peuvent préférer une prise en charge à la maison. Plusieurs de ces conseils proviennent de la Mayo Clinic, peut-être la plus prestigieuse institution médicale au monde.

Durée des symptômes

Il est intéressant tout d’abord de noter qu’une infection symptomatique à Omicron chez les enfants et les adolescents – vaccinés ou non – a entraîné une moyenne de 5 à 6 jours de symptômes et 1 à 2 jours au lit, selon une étude américaine publiée le 11 mars 2022. L’étude n’a pas porté sur des adultes, mais la durée des symptômes est probablement similaire. Lire aussi : Symptômes Omicron

Reposez-vous

La première recommandation à suivre est de se reposer si vous êtes atteint de la Covid-19 par le variant Omicron. Même si vous avez l’impression de ne pas être fatigué ou d’aller bien, ne faites pas d’efforts et reposez-vous. En effet, les efforts physiques peuvent aggraver la sévérité de la maladie, notamment en cas d’infection comme le coronavirus.

Comment soigner le variant Omicron à la maison ?

Restez bien hydraté.

Une bonne hydratation est importante pour vous aider à guérir. Mangez de la soupe, buvez de l’eau, du thé et des tisanes (ex. tisane de thym) dans lesquelles vous pouvez ajouter du miel ou du citron. Tous les remèdes naturels qui aident à lutter contre les infections hivernales ou le rhume peuvent vous aider à soulager les symptômes comme le mal de gorge ou la toux.

Prenez des médicaments si nécessaire, y compris de la vitamine D

Si vous avez de la fièvre, prenez des médicaments en vente libre contre la fièvre comme le paracétamol ou l’ibuprofène pour faire tomber la température. Veillez cependant à bien respecter les posologies. Surveillez régulièrement votre température, par exemple une fois le matin et une fois le soir. Ces médicaments peuvent aussi aider contre le mal de tête, le principal symptôme d’une infection par le variant Omicron. De nombreuses études ont montré que la prise de vitamine D réduit le risque de graves complications de la Covid-192, il est donc conseillé de consommer cette vitamine sous forme de complément alimentaire.

Isolez-vous

Même asymptomatique, votre maladie reste très contagieuse. Isolez-vous à la maison, évitez tout contact et respectez toutes les mesures barrières pour protéger vos proches. Compte tenu des taux de transmission rapides d’Omicron, quelle que soit la gravité de vos symptômes, portez un masque bien ajusté. De même, les membres de votre foyer doivent porter un masque pour limiter la transmission du virus. Au moins, pendant 10 jours, évitez de vous rendre dans un endroit où vous ne pouvez pas rester masqué à tout moment, comme un restaurant.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de bien surveiller votre santé ainsi que l’évolution de votre maladie. Assurez-vous que les symptômes bénins ne se transforment pas en symptômes nécessitant des soins médicaux. Consultez immédiatement si les symptômes suivants se manifestent ou si vous sentez que votre santé ne s’améliore pas (attention liste non exhaustive) :
– Difficulté à respirer.
– Douleur thoracique ou pression dans la poitrine.
– Confusion, étourdissement ou impression que vous pourriez vous évanouir.
– Vous avez l’air pâle ou même bleuâtre, en particulier vos lèvres ou le bout de vos doigts, ce qui peut être un signe que vous avez besoin de plus d’oxygène et que vous devez consulter un médecin immédiatement.

Attention, quels que soient les symptômes, certaines populations de personnes doivent consulter un médecin si elles sont testées positives à la Covid-19. C’est le cas pour les patients qui souffrent de maladie pulmonaire, de maladie cardiaque ou de maladie rénale chronique. Si vous êtes sous dialyse, si vous avez un système immunitaire affaibli ou encore si vous prenez des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire, comme pour le traitement du cancer, après une greffe ou pour le traitement d’une maladie auto-immune, un suivi médical est indispensable.

Lire aussi : Le mal de tête, principal symptôme du variant Omicron

Références & Sources :
Mayo Clinic, The Wall Street Journal.

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), rédaction Creapharma.ch. Contrôle scientifique : Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
29.06.2022

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Notes de bas de page et références :

  1. Our World in Data, site rattaché à Oxford
  2. The Wall Street Journal, article signé du Dr. Risch, professeur d’épidémiologie à la Yale School of Public Health, édition imprimée, le 9 février 2022
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.06.2022
Publicité