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Conseils pour prévenir la chute des cheveux chez la femme

Conseils pour prévenir la chute des cheveux chez la femmeLe stress, la fatigue, la ménopause, les maladies, mais aussi l’accouchement sont autant de facteurs qui peuvent entraîner la chute de cheveux. De même, une mauvaise hygiène alimentaire ou l’utilisation fréquente de laque, de décoloration et de produits peut nuire à la bonne santé des cheveux.

Comment prévenir la perte des cheveux grâce à l’alimentation ?

Conseils pour prévenir la chute des cheveux chez la femmeIl suffit parfois de changer l’habitude alimentaire pour prévenir la chute de cheveux. En effet, certains nutriments contribuent plus que d’autres au renforcement de la chevelure. Il convient de les intégrer dans l’alimentation pour limiter la chute. C’est le cas, par exemple, des vitamines du groupe B qui renforcent la kératine de la chevelure. Ces vitamines se retrouvent dans la plupart des fruits et légumes frais, mais leur quantité est plus importante dans la tomate, les oranges ou encore la carotte. Le champignon, l’œuf et le thon constituent aussi d’autres aliments riches en vitamines B. Les aliments riches en protéines et en magnésium sont également recommandés pour limiter la perte de cheveux.
Une alimentation riche en fer permet aussi de stopper la perte de cheveux. Cet oligo-élément joue un rôle important dans l’oxygénation et la nutrition des racines capillaires. La carence en fer conduit au ternissement de la chevelure, puis à sa chute. Les coquillages, les moules ainsi que les huitres sont riches en fer, de même que les foies de bœuf, le jaune d’œuf, les viandes de bœuf et de veau, les épinards et le persil. Les lentilles, les haricots blancs, les céréales, les amandes et les noisettes possèdent un taux élevé de fer. Les aliments riches en vitamine C favorisent l’absorption du fer par l’organisme. Ainsi, il serait judicieux de prendre un jus d’agrumes au moment du repas.

Le soufre et le zinc constituent d’autres aliments qui contribuent à la prévention de la perte des cheveux. Ces deux oligo-éléments entrent dans la synthèse de la kératine, la substance qui renforce les cheveux. L’ail, l’oignon, l’œuf, ainsi que les lentilles, les haricots, les épinards et les céréales contiennent du soufre et du zinc.

Des gestes simples pour prévenir la chute de cheveux

Il existe des astuces de grand-mère qui permettent de lutter efficacement contre la perte des cheveux. Masser le cuir chevelu avec des huiles de jojoba ou de bois de cèdre, mais également avec de la pamplemousse, ou du citron permet de limiter la chute de cheveux. Les lotions à base de feuilles d’ortie et de bardanes sont aussi efficaces. Après le shampoing, il est possible de rincer les cheveux avec une décoction de thym pour renforcer les cheveux. Boire des infusions de prêle ou de sauge contribue aussi à renforcer les cheveux.

Pour lutter efficacement contre la perte des cheveux, il est primordial de ne pas les fragiliser. Ainsi, les produits agressifs comme les permanentes, les décolorants et les teintes sont à utiliser avec modération. De même, il est préférable de limiter les séances de brushing et de lissage qui ont tendance à fragiliser la chevelure. Il est également recommandé de ne pas toujours attacher les cheveux pour éviter de tirer sur les racines, ce qui peut favoriser la chute.

Par la rédaction de Creapharma le 07 Avril 2016 – Photo : fotolia.com

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.06.2016

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