Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > sommaire

Anémie

Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Bons conseils
> Forum

Résumé sur l'anémie

Fatigue anémieL'anémie est une maladie du sang qui affecte la quantité et la qualité des globules rouges (érythrocytes). Divers facteurs peuvent provoquer une anémie. Lire sous définition ou causes anémie

Un type d'anémie se caractérise par une carence en nutriments utilisés pour la synthèse des globules rouges, comme un manque de fer (anémie ferriprive), la vitamine B12 ou l'acide folique (anémie pernicieuse ou mégaloblastique). D'autres facteurs provoquant l'anémie peuvent être une hémorragie importante. Relevons aussi que la prise de substances toxiques ou certaines infections auto-immunes peuvent également provoquer de l'anémie.

anémie causes génétiquesMais l'anémie peut aussi avoir des origines génétiques comme par exemple l'anémie falciforme. Dans ce type d'anémie les globules rouges sont formés anormalement, les globules rouges ont la forme d'une faux. D'autres maladies qui concernent des problèmes enzymatiques comme un déficit en glycose-6-phosphatase-déshydrogénase, problèmes au niveau de la membrane des érythrocytes ou encore des thalassémies peuvent également être la cause de l'anémie. Lire sous causes

Les personnes qui ont une alimentation peu équilibrée peuvent développer une anémie par manque de nutriments comme l'anémie ferriprive (manque de fer).

Anémie - anémie ferripriveLes symptômes classiques de l'anémie sont caractérisés par une fatigue, une pâleur de la peau, des maux de tête, des palpitations, un ictère, etc. Lire sous symptômes

Le diagnostic repose en général sur un examen en laboratoire des différentes valeurs sanguines (taux d'hématocryte, etc).

Lorsque l'anémie n'est pas traitée correctement, cette pathologie peut mener à des complications neurologiques mais également à de l'insuffisance rénale en cas d'anémie hémolitique.

Les traitements varient en fonction du type d'anémie. Lire sous traitement anémie

Une alimentation équilibrée est probablement le meilleur conseil en cas d'anémie liée à des carences en nutriments (manque de fer, d'acide folique, etc).

Interview sur l'anémie avec le Dr Rafano, notre médecin conseil

Comment se fait-il que le taux pour définir une anémie est différent selon les catégories de personnes ?
En fait, cela dépend en premier lieu de la différence notable touchant le métabolisme du fer observé chez l'homme, chez la femme et chez l'enfant.
En effet, la femme a beaucoup plus besoin de fer que l'homme, en raison notamment des pertes sanguines physiologiques des cycles menstruels et du besoin accru lors de la grossesse. Chez l'enfant, les critères diagnostics sont établis en fonction de l'âge et nécessitent l'utilisation d'un abaque prenant en compte le poids et la taille, en raison également du métabolisme différent et notamment du besoin en fer.
Ainsi, on parle d'anémie chez l'homme quand le taux d'hémoglobine est inférieur à 14g/dl avec un hématocrite à moins de 42%, ou quand le taux de globules rouges est inférieur à 4,5 millions par litre. Chez la femme, une anémie est retenue devant un taux d'hémoglobine inférieure à 12g/dl avec un hématocrite inférieur à 37%, ou devant un taux de globules rouges inférieur à 4 millions par litre.

Pouvez-vous nous parler des différents examens réalisés lors d’anémie, ainsi que des examens complémentaires ?
L'examen clinique va s'attacher à déterminer la coloration des conjonctives et de la peau (lesquelles seront pâles en cas d'anémie), la trophicité cutanée laquelle va renseigner éventuellement sur l'ancienneté de l'anémie. Il faut également rechercher des signes de la maladie à l'origine de l'anémie : par exemple hypotension, sueurs et essoufflement en cas de choc hémorragique, ictère ou splénomégalie (augmentation de volume de la rate) en cas d'hémolyse...
Sur le plan biologique, le bilan comprend en premier lieu la NFS (Numération Formule Sanguine, avec taux de globules rouges et de plaquettes). Par ailleurs, le frottis sanguin périphérique est un examen simple à effectuer mais très important car il permet déjà d'avoir une idée de la cause de l'anémie : le résultat permet de dire s'il s'agit d'une insuffisance de production ou d'un excès de destruction des globules rouges. Le dosage de la vitamine B12, de l'acide folique et bien entendu du fer et de la ferritine sont de routine. Ensuite, il faut réaliser une biopsie ostéomédullaire et un myélogramme si les examens précédents n'ont pas permis de trouver une étiologie précise. Cet examen va permettre de dépister une anomalie de la maturation des globules rouges (et également des autres cellules sanguines).

Lorsque vous voyez un patient, qu’est-ce qui vous oriente rapidement vers une suspicion d’anémie ?
La pâleur est d'emblée le symptôme qui doit faire penser à une anémie. Toutefois, les symptômes étant très peu spécifiques, l'anamnèse joue un rôle crucial dans la suspicion d'anémie, en relevant une notion de saignements importants, une fatigue inexpliquée avec céphalées, acouphènes...

Quels conseils complémentaires donnez-vous à une personne anémique au niveau de l’alimentation par exemple ?
Les conseils que vous avez prodigués dans votre étude étant déjà très complets, je voudrais juste mettre l'accent sur le fait qu'il manger beaucoup d'aliments riche en fer, notamment le chocolat, la viande rouge et autres abats.

Interview réalisé par Mme Van Ngyuen, pharmacienne

Commencez à lire ce dossier: définition

Tous nos thèmes sur l'anémie
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Epidémiologie Traitements Forum anémie
Causes & Personnes à risque Traitements naturels Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Bons conseils  
Complications & Quand consulter Prévention  

Comment dit-on l'anémie dans les autres langues européennes ?
 en anglais : anemia  en allemand : Anämie
 en italien : anemia  en espagnol : anemia
Brasil en portugais : anemia
 en russe : Анемия

Rédaction de cette page - Assurance qualité sur www.creapharma.ch
Tâche effectuée Personnes responsables Date de la dernière mise à jour
Ecriture du texte, dernière révision médicale de la page (pharmacienne)
Xavier Gruffat, Pharmacien
Matheus Malta de Sa, Pharmacien
21 décembre 2013

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl