Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > gastro-entérite sommaire

Gastro-entérite (grippe intestinale)


Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phytothérapie
> Bons conseils
> Forum

Que faire en cas de gastro-entérite ?

Gastro-entérite1. La première chose à faire dès les premiers symptômes de la gastro-entérite est de boire beaucoup, par exemple des bouillons ou des tisanes à base de plantes médicinales.

médicaments gastro-entérite2. Ensuite, il est important de savoir s'il faut consulter un médecin ou non. Pour les bébés et les petits enfants il est toujours recommandé de prendre rendez-vous chez un médecin (pédiatre) afin de limiter tout risque de déshydratation grave. Lire complications de la gastro-entérite
Chez les grands enfants et les adultes, une gastro-entérite virale peut en général se soigner par auto-médication, s'il n'y a pas de risques particuliers (voir quand consulter un médecin), par exemple avec des anti-diarrhéiques, des remèdes à base de bactéries lactées, etc. Lire traitements contre la gastro-entérite

Dans tous les cas, lors de gastro-entérite bactérienne, il vous faudra vous rendre chez un médecin qui prescrira des antibiotiques.

Le traitement de la gastro-entérite est principalement diététique (hydratation, compensation des pertes en sels minéraux, alimentation spécifique). Après être allé à selle (diarrhée) ou avoir vomi, il faut compter environ 15 minutes avant de manger ou boire quelque chose. L'objectif est de laisser l'estomac un moment au repos.

Thé noir gastro3. Finalement, il peut être bénéfique de se soigner avec des plantes médicinales ou remèdes naturels, en particulier des plantes riches en tanins comme le thé noir (voir toutes les plantes médicinales contre la gastro-entérite). L'eau de riz est un remède naturel souvent recommandé contre la gastro-entérite et la diarrhée.

De plus, une alimentation à base de yaourt est une bonne mesure pour soigner une "gastro". Pendant les premières heures de la gastro-entérite (env. 12h pour une gastro-entérite virale), restez au repos et couché. Pour éviter de souffrir de vertige ou nausée, essayez de vous lever le moins possible. Lire d'autres bons conseils

laver les mains gastroConseils de prévention
Pour limiter la contagion du virus ou bactérie à la société, il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l'eau et du savon, notamment en période d'épidémie de gastro-entérite. Il faudra aussi bien désinfecter les différentes surfaces (ex. toilettes) et objets contaminés par le virus.

Il faut savoir que le virus de la gastro-entérite, notamment le rotavirus, se transmet facilement par les excréments et les vomissures, on parle de contamination oro-fécale. Le norovirus se transmet facilement par des aliments et boissons contaminés.

Commencez par lire ce dossier par: définition gastro-entérite

Lisez aussi un interview sur la gastro-entérite avec une pharmacienne (conseils pratiques en cas de gastro-entérite)

Tous nos thèmes sur la gastro-entérite
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum sur la gastro-entérite
Causes & Personnes à risque Phytothérapie Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Prévention Interview avec un pharmacien
Complications & Quand consulter Bons conseils News
Lire aussi: diarrhée, brûlures d'estomac et acidité gastrique, intoxication alimentaire


Comment dit-on la gastro-entérite dans les autres langues européennes ?
 en anglais : gastroenteritis - stomach flu (nom donné à la gastro-entérite virale)  en allemand : Magen-Darm-Grippe
 en italien : gastroenterite  en espagnol : gastroenteritis
Brasil en portugais : gastroenterite  

Copyright © 2014, Creapharma.ch

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl