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Insomnie - Troubles du sommeil


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Résumé sur l'insomnie et le sommeil

sommeil - insomnieL’insomnie et les troubles du sommeil touchent une grande partie de la population à un moment ou à un autre de la vie et en font donc l'un des thèmes médicaux les plus discutés dans les médias.

L’insomnie est un manque de sommeil qui se manifeste de manière fréquente et régulière.

Il faut savoir que la quantité de sommeil peut varier d’une personne à l’autre, une minorité sera reposée avec moins de 6 heures par nuit, mais on sait que la majorité des adultes ont besoin d’une nuit de sommeil de 7 à 8 heures pour se sentir bien. Lire sous définition sommeil pour participer et voir les résultats du sondage ("Combien d’heures par nuit vous faut-il pour vous sentir reposé ?" ), lire aussi: cycles du sommeil

Stress et insomnieParfois l’insomnie et les troubles du sommeil sont liés au stress, à des problèmes digestifs, à des douleurs (qui empêchent de dormir) ou encore à une consommation excessive d’alcool ou surtout de caféine. Lire toutes les causes de l'insomnie

manque sommeil fatigueLe manque de sommeil affecte le niveau d’énergie et la concentration de chaque personne, la fatigue peut jouer un rôle dramatique dans la conduite de véhicules, de nombreux accidents de la route sont liés à un manque de sommeil, rien qu’aux Etats-Unis ce chiffre serait de 100'000 accidents par an suite à des conducteurs s’étant endormis au volant.
Selon une étude parue en octobre 2013 dans la revue Science, dormir permet au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés pendant la période de veille grâce à un mécanisme, surtout actif pendant le sommeil.

Dépression - dépression nerveuseLe sommeil peut aussi avoir des conséquences médicales sur le long terme comme favoriser la prise de poids (ou du moins empêcher de bien brûler les graisses), diminuer la résistance à des microbes (virus, bactéries,…) en affaiblissant le système immunitaire, ce qui peut provoquer l'apparition de maladies infectieuses (grippe, bronchite, etc).

Il faut compter aussi sur les conséquences psychologiques d’un manque chronique de sommeil dans le développement de maladies comme la dépression et l’anxiété ou sur le système cardio-vasculaire avec l'apparition de maladies comme le diabète ou l’hypertension. Lire: complications

Pour soigner l’insomnie et ses troubles il s’agira en grande partie de changer ses habitudes de vie (boire moins de café, faire plus de sport mais pas directement avant d’aller dormir, etc). Lisez sous bons conseils pour bien dormir


Parfois le médecin (ou pharmacien) pourra vous recommander un somnifère ou hypnotique, à utiliser si possible sur une courte durée pour éviter toute dépendance (lire sous traitements insomnie).

Valériane insomnie sommeilIl est également possible d’utiliser des plantes médicinales pour soigner l'insomnie comme la valériane, une célèbre plante qui favorise l’endormissement et un sommeil de qualité. Lire: plantes médicinales pour favoriser un bon sommeil

Lire la suite: définition insomnie - informations sur le sommeil (cycles du sommeil)


pharmacien insomnieQuestions & Réponses (sur le forum de Creapharma)
La question de l'Internaute (par Laure)
" Que faire en cas de changement d'heure (par ex. passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver ou le contraire) ? Car chaque fois que ce changement s’effectue, il affecte mon horloge biologique. J’ai souvent besoin de plusieurs jours, voire un mois, pour m’adapter à ce changement… et j’arrive souvent à mon boulot fatiguée, je n’arrive pas à me concentrer… "

La Réponse du Pharmacien (par Van)
Ce changement d'heure n'est pas évident du tout. Du côté naturel, il vous faut au maximum vous exposer à la lumière du soleil, c'est ce qui régule notre rythme biologique, par le cycle sérotonine et mélatonine.

Si vous ne voulez pas de somnifère, vous pouvez cependant utiliser des produits à base de plantes, comme le houblon, la passiflore ou la valériane. Etablissez un rythme et tout rentrera dans l'ordre.


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Lire aussi: mélatonine, luminothérapie, stress, fatigue, ronflement



Comment dit-on insomnie dans les autres grandes langues ?
 en anglais: insomnia  en allemand: Schlaflosigkeit
 en italien: insonnia  en espagnol: insomnio
Brasil en portugais: insónia  

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17 septembre 2014

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